ADULPCM : Il est temps de dire à la SNCF ce qu’on pense de ses horaires…

Bonjour,
Les nouveaux horaires du services 2012 sont maintenant le quotidien
des usagers, pour certains ils apportent plus de confort (7%), pour
d'autres ça ne change rien (26%) et enfin c'est pire qu'avant pour
67%. L'ADULPCM dont le combat premier est de faire en sorte que la
SNCF engage avec les différentes entités en charge du fonctionnement
de la ligne, les moyens nécessaires pour que nous puissions retrouver
une qualité de service telle qu'elle était avant 2008, estime que ces
nouveaux horaires ont été fait sans aucune concertation. Ainsi sont
gravement pénalisés les lycéens qui fréquentent les établissements
scolaires de Chartres ou La Loupe et les salariés ayant des horaires
décalés (travail de nuit, commerces…). Ces catégories n'ont pas été
prises en compte car d'après la SNCF il n'y a pas assez "d'argent"
pour tout le monde donc on se contente de satisfaire le plus grand
nombre pour en fin de compte basculer d'un service public universel à
un service tel que n'importe quelle entreprise privée pourrait
réaliser…

Pourtant, la SNCF a mis en place une médiatrice pour ne pas se
retrouver face à de telles aberrations, mais comme l'ADULPCM, cette
médiation Usagers/Notat/SNCF-RFF a été un simulacre. Simulacre car
nomination tardive mais surtout qu'un pouvoir de conseil ainsi en date
du 19 janvier 2012, Madame Notat referme la porte de son «bureau» de
la Gare de l'Est estimant avoir fait le job. Cette médiation n'en
était pas une. Elle était directement gérée par la SNCF et RFF. "La
médiatrice" avait en permanence deux "souffleurs" appartenant à
l'entreprise ferroviaire. Ces derniers lui ont proposé de réciter une
partition écrite à l'avance. Les rares ajustements opérés
correspondent à des mobilisations fortes d'usagers. Et Il a fallu
monter sur les voies pour obtenir gain de cause. Les autres voyageurs
en galère ont reçu une lettre-type : "Votre difficulté constitue un
cas individuel (…) Nous ne pouvons donner suite à votre demande."
Il ne s'agissait pas d'une médiation mais d'une campagne de
communication savamment orchestrée. Avec dans le dispositif, une star
des relations sociales venue célébrer l'évènement "big bang".
Maintenant le rideau est tombé, à la manière d'une intermittente du
spectacle, Madame Notat s'en est allée pour un autre show.
L'ex syndicaliste aujourd'hui PDG d'une entreprise de conseil a été
nommée par ceux qui ont procédé au chambardement de ces horaires SNCF.
Elle a cautionné en fait une logique qui prévaut aujourd'hui dans le
transport ferroviaire : des trains qui rapportent de l'argent au lieu
de faire circuler des trains qui rendent service en irriguant tout le
territoire notamment les zones rurales.

Pour en revenir aux nouveaux horaires sur notre ligne
Paris-Chartres-Nogent, ils ne sont pas une réussite car en sus de ne
toujours pas proposer de correspondance pour la seconde destination
terminale qu'est La Defense, les temps de parcours sont maintenant
rallongés ! Un rallongement qui légitime le retard permanent des
trains, ainsi un train qui avait un retard de 9 minutes auparavant ne
sera plus en retard puisqu'il n'arrivera qu'avec 4 minutes de retard
sur l'heure prévu et à cette heure, c'est réellement le cas !!
Aujourd'hui, 97% des trains arrivant à l'heure pour la SNCF à savoir
accuse moins de 6 minutes de retard à l'arrivée arrivent avec un
retard compris en une et cinq minutes donc rien n'a changé.

Non, rien n'a changé non plus au niveau de la fiabilité des trains
malgré les "fanfaronnades" dans la presse régionale de la SNCF car dès
lors que les conditions météorologiques se dégradent, c'est le retour
des trains en panne et gros retards. Visiblement, la SNCF ne semble
pas comprendre que nous vivons la période hivernale la plus chaude
depuis 1860, et donc le matériel roulant n'est pas confronté aux
rudesses de l'hiver. Pour confirmer nos dires, Novembre 2011 a été
particulièrement venteux et pluvieux et nous avons vu une ponctualité
encore plus mauvaise que l'année 2010 à la même période, vendredi 13
et mardi 17 janvier ont été particulièrement froids et nous avons eu
droit à des pannes de train en heure de pointe avec un retard moyen
pour les usagers de 1h !
Nous avons mentionné à M. Bouffard cette position qu'il bien-sûr ne
partage pas mais sur laquelle nous ne reculeront pas. Toutes les
mesures entreprises à cette heure par la SNCF sur la ligne ne sont
qu'assemblage de bouts de chandelles et les situations explicitées
ci-dessus démontrent le pragmatisme de l'ADULPCM.

L'ADULPCM a profité de la fenêtre médiatique avec la mise en place des
nouveaux horaires pour prendre ou reprendre contact avec les
dirigeants de la SNCF. Ainsi, début Décembre 2011, Jean-Roger CONDAT
(Vice-président de l'ADULPCM) a été reçu au siège de la SNCF par
messieurs Guillaume Pepy (PDG de la SNCF) et Jean-Pierre Farandou (DG
de SNCF Proximités en charge des Transilien et TER) et leur a remis
les statistiques de la ligne que nous considérons comme étant
représentatives des désagréments subits par les usagers. Les
dirigeants de la SNCF estiment qu'il est nécessaire de travailler avec
la SNCF pour améliorer les choses. L'ADULPCM a répondu le faire depuis
maintenant deux ans mais toujours avec un sentiment d'amertume face
aux réponses de la société ferroviaire qui sont "On n'a pas de pognon"
ou "C'est pas nous, c'est RFF" ainsi que nous souhaitons au plus tôt
de vraies réunions de travail avec l'ensemble des acteurs et plus
l'éternelle partie de ping-pong entre RFF et SNCF.

Le mardi 31 janvier à 17h à Montparnasse est prévue la première
réunion regroupant les acteurs en charge de la production sur la ligne
(RFF, SNCF toutes branches). Toujours dans un soucis de transparence,
l'ADULPCM permet la participation de deux membres à cette réunion.
Vous pourrez intervenir et ne pas être simple spectateur mais il ne
faut pas perdre de vue que cette réunion n'est pas destinée aux
règlements de compte ou analyse d'un cas personnel. Ainsi, si vous
souhaitez accompagner l'ADULPCM lors de cette réunion, faites vous
connaitre par mail à contact@adulpcm.com

En vous souhaitant bonne réception.

Le bureau de l'ADULPCM
www.adulpcm.com

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