ADULPCM suite de notre action…

Chers compagnons de galère,
La réunion publique du 24 Avril à Jouy n’a pas eu une réelle affluence, mais il fallait s’en douter car en plus de perdre du temps avec les retards que nous subissons au quotidien, il n’est pas vraiment motivant de venir assister à une réunion un samedi matin. La prochaine réunion sera un soir de semaine dans une commune plus importante (Chartres, Maintenon ou Epernon).
Pour en revenir à cette première rencontre, il faut reconnaitre que celle-ci n’a pas pris la tournure que nous pensions puisque la session questions/réponses à vite pris le pas sur le programme initialement prévu. Nous avons laissé faire car les problèmes sont profonds et cela permet de mettre la SNCF face à ses problèmes.
Néanmoins, pas mal de points vous ont été communiqué, tout d’abord les différents intervenants :
– STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) qui est le syndicat qui gère les transports en Ile de France et qui paye la région Centre pour les arrêts des TER Centre en Ile-de-France, à signaler que le STIF paye 4 à 5 fois plus cher pour les franciliens utilisant le TER Centre, que si ces même franciliens utilisaient le Transilien.
– RFF (Réseau Ferré de France) est propriétaire des voies, des quais et des caténaires (fils aériens alimentant les trains).
– SNCF qui est l’opérateur et fait donc circuler les trains en fonction des créneaux (sillons) définis par RFF et en fonction de la demande de la région Centre.
– enfin la région Centre est l’autorité organisatrice, celle elle qui spécifie le besoin en places assises, en nombre de trains, et surtout qui règle la note à la SNCF. La région et la SNCF sont liées via une convention qui définie l’organisation des transports jusqu’en 2013.

Quelques points en vrac :
– la région Centre met en place des pénalités envers la SNCF mais ces pénalités sont basées sur des statistiques fournies par … la SNCF,
– un train supprimé n’est pas considéré comme étant en retard,
– la ligne TER Centre est certifiée NF Services, c’est une volonté nationale de la SNCF,
– les conducteurs de train ne sont pas tous qualifiés pour conduire l’ensemble du matériel roulant exploité sur la ligne,
– il n’y a qu’un seul conducteur de réserve, mais celui n’est pas qualifié sur tout le matériel.

Quelques bonnes nouvelles :
– au premier Janvier 2011, un trajet TER ne coutera pas plus de 2€ ainsi donc les abonnements de travail et Annuelys seront plafonnés à 150€.
– l’association a demandé un changement de motrice, les pannes à répétitions sur les BB8500 (motrices qui tirent les VO2N qui sont les voitures à deux étages sans clim) sont dues au cadencement qui les « fatigue » de manière prématurée mais celle-ci accuse le point des années avec 40 ans pour les plus vieilles. Nous avons donc déjà obtenu que la région Centre fasse une demande express du changement de ces motrices par des plus récentes qui se trouvent être garée et non utilisées par la SNCF. le dossier est en cours de finalisation du coté de la région.
– les affiches « provocantes » vantant la certification NF Services, seront progressivement enlevées.

Enfin, malgré le ton un peu provoquant de la réunion, sachez que l’association qui est apolitique va continuer à se « battre » pour que nous retrouvions une qualité de service à hauteur de ce que nous payons. Sachez que pour être un maximum représentatif et s’il faut aller plus haut que nos interlocuteurs actuels, nous devons fédérer un maximum d’usagers, ainsi vous trouverez en pièce jointe à cet email un bulletin d’adhésion à imprimer et renvoyer. N’hésitez pas à communiquer au sujet de l’existence de l’ADULPCM car à cette heure, nous ne disposons pas de suffisamment de moyens pour communiquer massivement. En attendant, vous pouvez toujours vous connecter sur le site internet de l’association afin de prendre part au débat via notre forum de discussion ouvert à tous mais également vous informer sur l’actualité de l’ADULPCM

Bon courage à tous…

Cordialement
Le bureau de l’ADULPCM

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