Alsace : Alstom présente son futur train régional

« Ce train est plus moderne que tous les autres, c’est le train du futur. Il va donner un coup de jeune à tous les TER de France », a affirmé Guillaume Pepy, président de la SNCF, lors de la présentation du Régiolis en Alsace. Et de préciser : « Ce train est écolo : il est recyclable à 85 % et il consomme moins. Il est également plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, l’accent a été mis sur l’information à bord, avec des écrans notamment à l’attention des passagers. » Patrick Kron, le PDG d’Alstom, a rappelé à l’occasion de cette cérémonie assez branchée que 166 rames du Régiolis avaient déjà été commandées par les régions Midi-Pyrénées, Lorraine, Pays de la Loire, Alsace, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Picardie, Aquitaine, Paca, Auvergne et Poitou-Charentes. En clair, 11 régions sur les 22 que compte l’Hexagone. « Le marché du transport régional est important pour nous, a-t-il insisté. Nous sommes fiers de participer au dynamisme des régions. » Et pour cause : environ 300 salariés du groupe travaillent sur le projet, ainsi que plus de 600 salariés chez ses sous-traitants.

La SNCF a déjà signé pour un montant total de plus de 7 milliards d’euros un contrat-cadre pour 1.000 trains, incluant ceux déjà commandés. Les rames, diesels ou électriques, du « Régiolis », peuvent être de trois longueurs différentes en fonction des besoins spécifiques de chaque région. Elles sont très accessibles, sans aucune marche pour descendre à quai, ni à l’intérieur des wagons. Ces rames présentent enfin la particularité d’avoir leurs motorisations au-dessus des compartiments. Bref, une « Alstom touch » qui distingue le groupe du canadien Bombardier, son principal concurrent sur le marché des trains régionaux. Les premiers essais statiques du train ont été effectués en mai. Les premiers essais dynamiques seront menés à partir du mois de juillet. Et les essais de certification seront faits à partir de janvier 2012 pour, si tout se passe comme prévu, une mise en service commerciale en mars 2013.

0 Replies to “Alsace : Alstom présente son futur train régional”

  1. Et que dire du Chartres 17h50 PMP 18h56 qui passe à Ch 18h02 PMP 19h20 (avec la desserte de La Villette, Jouy et St Piat, mais sans Rambouillet ni Versailles)
    On a donc TROIS trains omnibus qui se suivent en fin d'après midi en direction de Paris. La fréquentation de ces trois petites gares le justifie sûrement !!!
    Du grand n'importe quoi…

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