Au sujet de la maintenance des TER2N-NG Centre…

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps on peut lire sur Paris-Chartres.fr (blog et twitter) des attaques envers les services de Maintenance (Technicentre de Montrouge en l’occurrence) en charge des TER2N-NG et plus particulièrement concernant l’éclairage voyageurs défectueux. Le plus inquiétant est que l’AUPACHA porte également ces mêmes attaques dans un récent communiqué.

 

Bien que n’appartenant pas à la Maintenance, et sans vouloir nous défausser de nos responsabilités, il m’apparaît important de faire taire ces accusations insupportables.

 

Donc pour le recadrage :

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui neutralisent l’éclairage voyageurs sur toute une voiture pour pouvoir dormir sur les trains 16750 et 862402. Un certain nombre d’unités lumineuses sont définitivement hors d’usage (transfos subtilisés, fils coupés, connecteurs endommagés,…),

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui neutralisent les hauts parleurs de sonorisation pour le même motif que ci-dessus. Un grand nombre de HP sont hors d’usage (fils manquants, connecteurs cassés),

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui volent les marteaux Brise-Vitre en prenant soins d’éparpiller des morceaux de verre sur les sièges,

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui déplombent et percutent de façon malveillante les extincteurs des rames,

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui forçent les portes des WC hors service en endommageant au passage le verrou électrique nécessitant son remplacement et donc une indisponibilité plus longue du WC,

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui continuent à uriner (voire plus) dans un WC hors service sans pouvoir tirer la chasse d’eau. La cuvette se remplit et, avec les accélérations et freinages, elle déborde et le "contenu" se répand sur le sol… et ça sent mauvais dans la voiture,

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui dégradent les stores (store souillés ou déchirés),

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui arrachent les tables en 1ère classe,

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui détruisent les lampes de table en 1ère classe,

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui cassent les accoudoirs en s’asseyant dessus,

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui laçèrent les accoudoirs ou les appuis-tête,

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui cassent les tablettes (comment casse-t-on une tablette autrement que de façon malveillante ?),

* Non, ce ne sont pas les services de Maintenance qui "oublient" d’emporter leurs déchets (sac de fast-food, canettes, peau d’agrumes et j’en passe) lorsqu’ils quittent leur place. Chaque sortie dispose pourtant d’une poubelle…

* etc…

 

Par contre, on ne peut que féliciter la Maintenance :

* pour le bon état général des organes vitaux des rames nécessitant une grande compétence technique sur une technologie pointue (traction, frein, suspensions pneumatiques, portes d’accès, vidéosurveillance des accès, équipements de sécurité conduite,…),

* pour la remise en service QUOTIDIENNNE de l’éclairage voyageurs débranché tous les matins,

* pour la remise en service PERMANENTE des WC qui se condamnent pour un oui ou pour un non,

* pour l’amélioration notable cet hiver du fonctionnement du chauffage dans ces rames (même si l’on peut rencontrer ponctuellement une 1/2 voiture avec un groupe de conditionnement HS),

* pour l’amélioration notable ces derniers temps (avec l’aide des ADC, ASCT et agents d’Escale) de la disponibilité des WC (même si, encore une fois, on peut rencontrer ponctuellement plusieurs WS HS sur une même rame).

 

Enfin je terminerai pour souligner la prouesse quotidienne du Technicentre de Montrouge pour assurer la maintenance des TER2N-NG. Sur seulement 12 TER2N-NG que possède l’axe TER Centre PCLM, 11 doivent circuler pour pouvoir assurer tous les trains en composition nominale. Une seule rame ne peut donc théoriquement être traitée en maintenance lourde par jour.

 

Voilà, juste pour dire que, même s’il y a toujours des "couacs" qui peuvent survenir, l’état général de l’intérieur des rames est avant tout à l’image de ceux qui les utilisent et non à celle du service de Maintenance bien qu’une majorité de voyageurs sont également les victimes de cette délinquance quotidienne banalisée.

 

En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire sur ce "coup de gueule d’un conducteur SNCF" (original sur un blog d’usagers), je vous souhaite, à toutes et à tous, de joyeuses fêtes de fin d’année.

 

Respectueusement,

 

David,

Conducteur SNCF (sur l’axe PCLM entre autres).

0 Replies to “Au sujet de la maintenance des TER2N-NG Centre…”

  1. Mais si ! Un transilien part pratiquement en même temps que le 16758 à Rambouillet lorsqu'il est à l'heure. Comme il avait 10 mn dans les dents le 16758 l'a rattrapé un peu avant Coignières et l'a doublé un peu avant Trappes.
    Ce n'est pas 2 chevaux qu'il y avait au bord des voies mais 6250 devant le train.

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