Ça sent le « Plan de Transport adapté »?!

Juste une impression au vue des problèmes récurrents sur notre ligne ces derniers jours… Manquerait plus qu’un « PLAN DE TRANSPORT ADAPTÉ » ! Ceci-dit avec les feuilles mortes et bientôt, peut-être, le gel et la neige…

Pourtant pendant le dernier CLAD, le 10 octobre dernier à Épernon, la SNCF nous a assuré que les problèmes que nous avions connu en septembre dernier étaient pour partie dû aux préparatifs de l’automne : Un maximum de matériel avait été envoyé en « maintenance préventive » pour se préparer à affronter le dure saison automnale et ses feuilles mortes…

-FL-

0 Replies to “Ça sent le « Plan de Transport adapté »?!”

  1. Et alors ? Les statistiques seront bonnes, la SNCF sera un poil au-dessus des x% de retard autorisés grâce au mélange de tous les trains (pointe et heures creuses, ceux des pendulaires et ceux qui vont à vide au Mans etc.), elle ne se fera pas taper sur les doigts par la Région. Nous n’aurons aucune promesse d’amélioration, pas l’amorce d’une excuse ou d’un remboursement même partiel. Peut-être même serons-nous fustigés comme d’infatigables râleurs ? C’est vrai, faudrait arrêter de se plaindre alors qu’on peut voir son quotidien gâché avec le sourire.

  2. Pourquoi les TER ont-ils si peu de voitures ? Le moindre coût du côté SNCF + région Centre bien sûr ! Faire circuler une pétition à l'occasion de la période électorale ?

  3. Petite explication de la panne: Lors des essais de la rame avant départ de Chartres, tout était OK. Entre Chartres et la Villette, une fuite d'air a été remarqué par le conducteur et il n'avait qu'une seule chance pour s'arrêter et ne essayer de ne pas engager le PN avec la locomotive car celle-ci n'arrivait pas à "compenser" la fuite d'air.
    Cette fuite, dite dans ce cas "fuite CP: Conduite Principale", alimente tous les automatismes du train, accessoires et autre en air (portes, freins….). Pour la rechercher il faut retourner dans la locomotive pour commencer la "recherche de fuite CP".
    Mais le conducteur arrivé à la locomotive ne pouvait entendre la fuite car il n'y avait presque plus d'air. Il a fallu attendre le train de secours afin que cette fuite soit trouvée. Le plus dur pour lui a été d'y remédier car elle se situait dans un caisson haute tension, sécurisé par des clés de sécurité à un niveau quasiment inaccessible par le conducteur.
    Cette fuite venait d'un petit collier de serrage, desserré 😉 d'un tuyau d'air qui se situe sur une conduite "dérivée" de cette fameuse CP. Avec une pince il a réussi à atteindre ce collier et le resserrer, pour au moins faire ramener le train à Chartres. D'où le long temps resté à quai.

    Je vous ai juste fait un topo rapide. C'est ce que j'ai entendu rapidement du collègue a qui c'est arrivé et ce n'est pas simple pour nous d'expliquer en langage non technique les pannes de nos trains.

    A bientôt.

  4. Bah oui mais le souci c'est qu'on voyage dans de vieux tacots… Du coup on subit les pannes matérielles à répétition… Cela dépasse le discours technique ou non !

  5. En effet. Mais vous vous plaignez aussi de ne jamais savoir ce qu'il se passe, donc je vous donne une info de ce qu'il y avait. Et ne vous inquiétez pas: le nouveau matos qui arrive sur la ligne tombe en panne aussi.

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