C’était trop beau…

Ce matin le TER 16806 pile à l’heure à Chartres malgré près de 10cm de neige fraîche ; pas de problème matinal au Mans cette fois-ci ! 8h35 il quitte Chartres, 8h47 il quitte Maintenon, 8h54 il quitte Épernon, 9h06 il quitte Rambouillet… Tout ça dans un magnifique paysage hivernal ; la neige partout, superbe !

J’étais trop enthousiaste, prêt à embrasser le conducteur, féliciter la SNCF !

Et puis… Le Perray-en-Yvelines, on ralentit… À Trappes on voit un train de marchandise inhabituellement entrer dans la zone de triage. Avant Versailles on ralentit à nouveau, au loin le DEFI s’éloigne vers la Défense… De moins en moins de neige aux abords des voies. Et puis bien-sûr il a fallu trouver une place à Montparnasse… Bref finalement on atteint la voie 22 avec 10mn de retard : Dommage !

-FL-

0 Replies to “C’était trop beau…”

  1. @ FL;

    Tu sembles être de mauvaise foi.
    Les feuilles sont vraiment un problème pour les trains. Il faudrait changer ses habitudes de freinage. Tu imagine un peu la galère?
    Mais c'est le même problème pour les cheminots! Pourquoi ne pas vouloir le comprendre. Les usagers sont incapable de comprendre la difficultés et les dangers auxquels les cheminots font face pour le bien être des usagers!
    Les feuilles ne tombent pas seulement sur les voies!( Les lois de la nature!) Mais aussi sur les trotoirs. Et les conducteurs peuvent rencontrer des feuilles en allant prendre leur service! Cela explique le retard de départ du train de 4 minutes!
    Quand est-ce que les usagers seront assez intelligents pour comprendre la réalité des contraintes des conducteurs qui ne pensent qu'aux usagers et du service public!

  2. Sauf que je n'ai jamais allongé mon temps de trajet à pieds et en voiture à cause des feuilles mortes! En général les employés municipaux et la DDE nettoient les trottoirs et les routes: Pourquoi la SNCF est incapable de la faire!
    De plus, ce matin le TER 16806 est arrivé à Rambouillet avec 5mn de retard (seulement!): pourquoi le Transilien ne l'a pas attendu: Ça c'est POSSIBLE, pareil à Versailles avec le DEFI: Y'a pas de feuilles pour les Transiliens??
    Si c'est les feuilles mortes qui perturbent le service public alors où va t'on!

  3. Les feuilles mortes perturbes les cheminots: c'est un changement! Ils sont contre le changement. C'est une atteinte aux acquis sociaux changer ses habitudes sans un accord et des avantages financiers!! Vous n'y pensez pas!!!. On n'a pas de droit de les perturber en changeant leurs automatismes! C'est une mise en danger d'autrui que de demander aux cheminots de changer leurs automatismes en automne.

  4. Tu commences a nous gonfler, 14:17 alias celui qui a le temps de pourrir tous les forums sur les transports.

    Si les habitudes de freinage étaient les mêmes que d'habitude, AUCUN arrêt ne serait respecté, AUCUNE signalisation n'arrêterait un train !

    Tu es trop focalisé sur tes délires de "syndicats" et autres "acquis sociaux" pour comprendre que si un train freine plus tôt et moins fort, ben il perd du temps.
    Si il accélère moins fort et roule moins vite, ben il perd du temps.
    Si il glisse, ben il s'arrête pas.

    Ah oui, c'est vrai, le faible coefficient d'adhérence rail-roue est une invention pûrement cheminote et syndicaliste pour masquer une incompétence !

    Mais qu'est-ce que tu attends pour mettre tout ton temps libre et ton savoir-faire au service des clients du chemin de fer et moins à écrire des conneries ?

  5. anonyme de 14:17
    Vous mettez le même texte sur plusieurs sujets: c’est pour enfumer et laver le cerveau des usagers?

  6. @le troll(11h34 et 14h17):
    Et la marmotte ……

    @FL:
    L'allongement des temps de parcours dans le cadre de la présence de feuilles mortes est une application réglementaire qui limite la vitesse des trains sur une zone donnée(avis d'enrayage ).
    La meilleure comparaison est le verglas pour l'homme ou la voiture !
    Vous ralentissez le pas lorsqu'il y a des plaques de verglas , n'est ce pas ?

    Si vous avez des solutions pour débarrasser les voies en pleine forêt de leurs feuilles , déposez un brevet , vous n'aurez plus à prendre le train après !

  7. @Anonyme de 14h17 : votre commentaire est tout simplement stupide. Ayez au moins le courage de signer vos propos (vous savez anonyme ça ne veut pas dire que vous êtes vraiment anonyme et que vous pouvez insulter n'importe qui comme ça…) vous n'apportez rien au débat excepter des propos insultants et sans intérêt.

  8. En 100 ans on a :
    -marché sur la lune,
    -réalisé une greffe de visage,
    -été sur le toit du monde,
    -découvert la fusion nucléaire,
    -dépassé le mur du son.
    La SNCF en 100ans n'a pas trouvé une solution au problème des feuilles mortes (mais cela reste des conditions climatiques exceptionnelles )

  9. Ce qui serait intéressant de savoir c'est pourquoi certaines fois le Transilien attend les usagers du TER et d'autres fois non (une fois retard de 15 min et le Transilien attendait néanmoins à quai depuis 10 min) ? ça dépend du bon vouloir du conducteur ? Pareil pour la correspondance inverse à Rambouillet : Transilien vers TER. ça les gêne pas chez TER de partir au moment où le Transilien vient d'ouvrir ses portes…

  10. En 100 ans , les lois de la physique n'ont pas changé , l'eau mouille , la chaleur chauffe !
    Par contre , les hommes sont de moins en moins intelligents et de plus en plus cons !

  11. C'est la faute des feuilles.
    C'est la faute des conditions climatiques exceptionnelles.
    C'est la faute de la maitrise: la traitrise.
    C'est la faute de la direction.
    C'est la faute de la région: pas assez d'argent.
    C'est la faute des sociétés privées sous traitantes.
    etc..;
    Mais il y en a certains dont on est sur qu'ils n'ont aucune responsabilité: les conducteurs.
    Les seuls sur le terrain!!!!!!.
    Ils ne sont pas prêts de faire des progrès dans leur conduite de crise si ils ne sont pas capable de se poser des questions! A accepter qu'on leur demande de se poser des questions.
    Combien de trains sont hors service chaque jour pour conduite non adaptée?

  12. @le troll:
    Quels sont tes critères pour affirmer que la "conduite est inadaptée" ?
    Pour ta gouverne , pour peu que tu puisses en avoir une , il y a des règlements qui prévoient tous les cas de figure !
    Ce n'est pas une exclusivité SNCF de plus , dans d'autres pays , c'est aussi prévu !

    "conduite de crise" :MDR , on voit bien que tu n'y connais rien !
    Pour le reste , je te renvoies au très bon post de Lorenzo !

  13. Et ben alors, si "il y a des réglements qui prévoient tous les cas de figure!" il n'y a plus rien a dire.
    les réglements prévoient les retards et les roues HS. Tout est bien quand le réglement prévoit.
    Merci super mario-l.

  14. Tu as raison, "jerôme etc…", le réglement est très clair mais ce sont les conducteurs qui ne le respectent pas:
    "Dans le cas de conditions d'adhérence très dégradées, le conducteur doit adapter sa conduite et sa vitesse de manière à ce que la régularité soit prioritaire sur tout le reste et que le matériel n'en pâtisse pas.

    Si il estime devoir réduire sa vitesse, il doit malgré tout respecter la trame horaire du sillon. Il lui est donc déconseillé d'en arriver à cette extrémité.

    Si il constate un enrayage, il lui est rappelé qu'il est formellement interdit d'user prématurémént les roues. Les freinages anticipés sont donc à proscrire. De même que les freinages élevés.

    Néanmoins, et si rien ne s'y oppose, il est autorisé à fermer les yeux et à prier pour que le point d'arrêt soit respecté…"

  15. Si certains pensent que pondre un réglement cela ne prouve pas que le problème est traité ou que le problème n'existe pas; c'est un progrés.
    Il est possible, alors, d'évaluer les conditions de couduite qui pourraient être à l'origine des plats sur les roues.

    L'imbécilité d'un réglement peut aussi être un sujet. Mais il ne faut pas tout mélanger.

  16. @anonyme 13:38
    J’ai souvent beaucoup de mal à vous suivre dans vos explications alambiquées et vos raisonnements, si toutefois vous en avez!!!!!! Ou alors de très simplistes ma foi.
    Disons qu'il m’est difficile de mettre en avant votre style, il n'en a pas. En écriture non plus d’ailleurs, le commentaire le souligne. Annoncé comme çà, faut-il croire un instant que vos commentaires sentencieux à eux seuls rassemblent les foules ?

  17. @14:38

    Quand tu pourras suivre, n'hésite pas à m'en faire part.
    Question style. Mon style n'a pas de quoi? Tu précises.

    Ne te pose pas de question sur mon raisonnement. Puisque tu ne commentes que la forme.
    Encore un troll sncf qui veut pourrir le sujet.

  18. @le troll:
    "Question style. Mon style n'a pas de quoi? Tu précises."

    Certainement pas d'argument ni de construction !

    "Ne te pose pas de question sur mon raisonnement. Puisque tu ne commentes que la forme."

    Il ne peut que commenter la forme , vu qu'il n'y a pas de raisonnement !

    J'aime bien ta façon d'attaquer tous tes détracteurs , qu'ils soient voyageurs ou cheminots , tu n'es visiblement pour aucune des 2 parties , tu es ici pour pourrir !

    Tu accuses les conducteurs d'abimer le matériel , comment le font ils ?

    Comment un conducteur peut il savoir qu'il est en train de faire un plat aux roues sur le 16ème essieu d'une VO2N ?
    Réponds donc à ces questions , toi l'expert!

  19. Stephadc;
    Parce que toi tu apportes quelque chose? Rien comme d'habitude.

    Vous ne voulez pas envisager la possibilité de la responsabilité des conducteurs dans la mise HS de nombreux trains par leurs conditions de conduite.
    Alors vous allez pourrir le sujet comme savent le faire tous ceux qui ont tiré leur éducation dialéctique de syndicats extrémistes.

    Vous êtes lamentables.

  20. @le troll:
    " leurs conditions de conduite"

    Tu veux parler des conditions d'adhérence?
    Non , suis je bête , c'est pas possible , pour toi , derrière chaque phénomène que tu ne peux comprendre , il y a forcément un cheminot !

    "Tu accuses les conducteurs d'abimer le matériel , comment le font ils ?

    Comment un conducteur peut il savoir qu'il est en train de faire un plat aux roues sur le 16ème essieu d'une VO2N ?"

    Toujours pas d'argument pour affirmer "ton expertise" ?

    "
    Vous ne voulez pas envisager la possibilité de la responsabilité des conducteurs dans la mise HS de nombreux trains par leurs conditions de conduite.
    Alors vous allez pourrir le sujet comme savent le faire tous ceux qui ont tiré leur éducation dialéctique de syndicats extrémistes.

    Vous êtes lamentables"

    Donc , finalement , tous ceux qui te critiquent sont donc des syndicalistes extrémistes !
    Les voyageurs sont donc aussi pour toi lamentables , ils vont pouvoir t'apprécier à ta juste valeur !

  21. @14:51
    Désolé de la vega, on ne peut pas plaire à tout le monde ! A noter, à mon corps défendant, je n'ai pas vraiment saisi la fin de votre dernière phrase
    Une petite connotation facile dans votre commentaire m'a fait réagir peut être trop rapidement, mais c'est fait.
    rodolphe

    PS: de plus j'ai posté à 14:21(mille excuses d'avoir oublier de signer) et vous m'apostrophez(@ 14:38)? Un peu d'attention ne nuirait pas non ?

  22. @ rodolphe;

    Tu oublies souvent de signer. Mais ce n'est pas grave. Que ce soit toi ou un autre quelle importance! je ne vais pas passer mon temps à chercher à savoir qui est l'anonyme. Ou quel cheminot se fait anonyme de temps en temps ou passer pour un autre de temps en temps.
    Tu voudrais que j'ai un peu d'attention? Mais pourquoi donc? Quel interêt?

    Tu pourrais essayer d'être constructif? Quelles possibilités d'amélioration de la conduite des ADC pourraient limiter le nombre de trains mis HS?
    Ou n'y a-t-il aucune amélioration possible? Parce que "c'est dieu qui décide". " Allah wakk ba".

  23. "Tu pourrais essayer d'être constructif?"
    Vous voudriez que je sois constructif avec vous ? Mais pourquoi donc? Quel interêt?

  24. Ce serait juste pour montrer que certains cheminots sont capables de se remettre en cause et de rechercher le potentiel d'amélioration du service public.
    Que leur "pensée" n'est pas que supplétive à la pensée négative, politicienne et destructive des syndicats.
    Que certains sont capables d'analyses qui fondent un raisonnement. Plus que des affirmations formatées paroles des maîtres.

    Mais tu peux rester fidèle à la culture dominante de ta communauté. Si tu penses que cela te valorise! Tant mieux pour toi!

  25. @le troll:
    "Que certains sont capables d'analyses qui fondent un raisonnement. Plus que des affirmations formatées paroles des maîtres"

    Justement , nous attendons tous ton analyse et ton raisonnement pour argumenter tes affirmations !

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