Comment la SNCF arrange les statistiques…

Je suis arrivé à 8h40 ce matin à Epernon (comme les jours d'avant), une fois encore c'est le train de 8h15 que j'ai pris (c'est donc la 4e fois de suite) ! Retard de 40 min environ cette fois ! Il a bien roulé entre Epernon et Versailles, mais le retard est resté de 40 min.

En partant j'avais peur, je voyais 75 min de retard pour le train en provenance du Mans vers Paris devant passer à 8h54 à la gare d'Epernon. Allait-il falloir attendre 10h10 ? En fait, entre les retards "temps réel" sur le site (données fournées par la SNCF qui alimentent l'application iPhone, ou l'application PC je suppose) et la réalité c'est pas pareil. Les remontées de la SNCF trichent en réaffectant des retards de 2/3 trains vers un autre pour diminuer les statistiques de retards.

Ainsi le train de 8h15, de 8h28 (horaires à Epernon) étaient marqués "à l'heure". Ces deux trains avaient un retard annoncé respectif de 25 et de 15 min à mon arrivée à 8h40, puis de 40 et 25 min ! Celui de 8h54 n'avait en réalité que 25 min selon le tableau d'affichage. Donc les 25 min + les 15 min du 8h15 et du 8h28 ont été transbordées sur le pauvre 8h54… Comme il vient de Le Mans, c'est encore mieux… La pénalité doit être moins forte avec la distance…

Ce sont de véritables méthodes de voyous, et qui s'assument pas qui plus est… des voyous honteux… et avec une bande de politiques du même acabit qui ferme les yeux sur ces méthodes…

Aucun motif de retard n'a été donné ! A un moment, c'était la panique, on nous a affiché "retard indéterminé"… celui qui fait bien peur… Le contrôleur du train était tout joyeux lui ! Je l'ai entendu dire tranquillement, avec un grand sourire, en réponse à un voyageur qui l'interrogeait : "ça va être comme ça toute la journée" ! Ils se moquent du monde tous autant qu'ils sont…

Voilà je suis bien énervé !

Sur ce bonne journée quand même !
Mael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.