Des dédommagements ? c’est possible !

On nous dit souvent qu’aucun dédommagement n’est possible, parce qu’on a un tarif déjà très réduit, ou parce que c’est la région qui reçoit de l’argent lors de perturbations grâce au système de bonus-malus. Pourtant à plusieurs reprises des dédommagements, entre 10% et 40% d’une mensualité d’abonnement, ont été faits par la SNCF pour des perturbations TER. Et c’est fait également pour les voyageurs Transilien, qui sont en situation comparable de trafic régional, avec réductions aussi via les abonnements, et un système de pénalités en cas de non respect de la qualité de service. C’est surtout pour le TER qu’on nous dit que c’est impossible, donc j’ai listé tous les cas que j’ai trouvé où des dédommagements ont été faits.

Grève ayant affecté la ligne Caen – Paris St Lazare via Evreux du 30 août au 4 septembre 2009 / 15% de remise sur le mois suivant : http://bueiltoutevapeure.blogspot.com/

Grèves de novembre 2007, cas TER Aquitaine et Bourgogne, dédommagements grâce au programme « Nouvelle Dynamique des Proximités » : http://www.webtrains.net/ ; Communiqué de presse officiel : http://www.sncf.com/

Grève nationale reconductible  du 14 novembre 2007 sur le TER Centre (c’est nous :)), 15 % de dédommagement : http://www.secondeclasse.fr/2007/12/la-sncf-amliore.html

Perturbations de trafic sur le TER Bourgogne axe Dijon – Auxerre – Laroche Migennes – Paris, en janvier 2009 (mauvaises conditions météo et problèmes de matériel), dédommagements de 25% : http://ter.migennes.com/?p=1257 et http://ter.migennes.com/?p=915

Dédommagements pour février 2009 sur le TER Bourgogne axe Dijon – Paris : http://www.aidut.fr/?p=264

Mouvements sociaux locaux sur le TER Bourgogne axes Nevers/Cosne, Nevers/Moulins et Nevers/Cercy. Dédommagement entre 20 et 40% sur l’abonnement : http://www.ter-sncf.com/Regions/bourgogne

TER Nord Pas de Calais, dédommagements en 2009 : http://www.lavoixeco.com/

Reste à s’organiser pour peser collectivement (même si ça peut marcher peut-être aussi si des centaines d’usagers les assaillent de courrier), obtenir des dédommagements et la communication d’un plan d’action sur la ligne pour régler les problèmes.

Bonne soirée,
Mael

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