Deux ou trois réflexions sur une grève des billets…

En essayant d’aller au-delà des noms d’oiseaux que s’échangent cheminots et usagers…

 

La grève des billets est l’un des rares moyens pour l’usager de faire entendre son mécontentement, et au vu de la fréquence des contrôles, le risque financier encouru par chacun est faible. De plus, il y a du sens à ne pas payer un service quand celui-ci n’est pas rendu, ou alors de manière lamentable.

 

Cependant :

          Pour avoir du sens et constituer un outil de pression, une grève doit être collective ou n’être pas (c’est pareil que pour une grève de cheminots !). Compte tenu de l’ambiance, disons individualiste de notre ligne (je ne remet pas en cause le travail de l’ADULPCM, mais ses membres voient ô combien la difficulté à s’organiser collectivement), je suis très très très sceptique sur les chances d’avoir un mouvement d’envergure.

          Notre ligne souffre de divers maux, provenant, pour faire simple, d’une part des modalités d’organisation de la ligne (SNCF en ses multiples composantes, RFF, Région Centre, STIF, ce qui permet à tout le monde de se renvoyer la balle), et d’autre part, d’un certain manque de moyens. Sur les modalités d’organisation, notre seul moyen d’action est le bulletin de vote, et les élections viennent de passer… Sur le second moyen, c’est un peu paradoxal de priver le « monde du transport » de notre obole pour protester contre, entre autre, la vétusté du matériel

          Je suis un peu dubitatif sur le timing. Là, actuellement, la ligne me semble fonctionner de manière plutôt correcte, non ? Il ne me semble pas être le moment opportun pour lancer une action vigoureuse. Par contre, en novembre, si, comme c’est probable, c’est le même bazar que d’habitude… Tenons nous prêts !

 

Qu’en pensez vous ?

 

NKR

 

0 Replies to “Deux ou trois réflexions sur une grève des billets…”

  1. ho la vache, ils n'y vont pas de main morte, ils veulent vite les rentabiliser ! Trop cher Mieux vaut aller à Gazeran et là, vraie économie puisque seulement pass Navigo et en plus le parking est gratuit

  2. Sinon certains préfèrent maintenant la gare de Maintenon à celle d'Epernon… Voilà l'écologie selon les politiciens… Mais le retour de bâton va se faire sentir d'ici peu quand le marché immobilier va se retourner (si ce n'est déjà en cours) avec leurs parkings payants plus l'allongement des temps de transports qui va se rajouter en 2012… Alors ce n'est pas la princesse d'Epernon dans son château-mairie qui va pleurer, mais plutôt les maires des autres communes éloignées de la gare, comme le maire d'Hanches…

  3. Il y a pas que contre la SNCF ou les clients vont se plaindre….

    25 euros par mois pour La Meulière, ca fait pour le mois de Juillet, 1,25 E par jour( j'ai compté 20 jours ouvrable)
    Ca dure depuis longtemps ces travaux !!! pire que la SNCF, ils auraient pu ouvrir une 1 er partie( juste goudronée, mais sans marquage et sans arbre), finir la 2 eme partie, pour ensuite revenir à la première partie…
    Le privé, c'est loin d'etre mieux que la SNCF…

  4. Qu'elle est loin ma commune où le parking est gratuit.Encore une spécialité de la région, avec Chartres et Epernon les élus tiennent la corde.
    On les sents beaucoup moins volontaires à mettre en place des moyens de transport dignes de ce nom.
    C'est tellement plus facile de racketer ceux qui n'ont d'autre choix.
    Encore une action positive du CCVD.
    Sans politiquer, mème parti, mème combat contre
    les petits qui se rendent au boulot.

    Racket quand tu nous tiens; mais il viendra bien le temps où les vaches trop maigres, cesserons de casquer et iront brouter l'herbe ailleurs.

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