Dossier Régio2N dans l’Écho de ce matin

L’Écho Républicain, 08/06/15 – 08h26

Les nouvelles rames de la ligne SNCF Paris-Chartres sont « Confortables » mais « sous-équipées »

Les rames Regio 2N, mises en service en mai, sont jugées confortables par les usagers, mais leur niveau d’équipement déçoit. En phase de test, elles seront intégralement déployées, d’ici la fin de l’année.

Pour le navetteur matinal qui voyage aux heures de pointe, leur mise en service, le mois dernier, est passée totalement inaperçue. Et pour cause, les nouvelles rames Regio 2N, achetées par la Région Centre-Val de Loire, pour améliorer le trafic ferroviaire sur la ligne TER Centre Paris-Chartres-Nogent-le-Rotrou-Le Mans, ne circulent pour l’instant qu’en milieu et en fin de matinée.

1. Période d’essai. En phase de test, les quatorze rames vont être progressivement mises en service sur le réseau ferroviaire, d’ici la fin de l’année. Six d’entre elles ont déjà été livrées et réceptionnées par la SNCF. Pour l’instant, trois circulent. D’ici la fin du mois, elles seront cinq. Et six à la rentrée.

2. Jauge. Les Regio 2N devraient commencer à être déployées aux heures de pointe au quatrième trimestre. Deux trains seront alors couplés pour augmenter la jauge de voyageurs, qui passera de 560 à un millier de places. À mesure que les nouvelles rames intégreront le matériel roulant de la ligne TER Centre, les modèles les plus anciens du parc ferroviaire seront réformés.

3. Gabarit. Pour répondre à la hausse de la fréquentation et offrir plus de places assises, les nouvelles rames sont équipées de cinq rangées de sièges : une configuration qui interdit la pose de tablettes et d’accoudoirs. Contrairement à la conception automobile, le châssis d’un train ne peut être élargi. La largeur entre les voies et la distance entre les quais, calculée pour permettre la montée et la sortie des voyageurs, contraignent les constructeurs à respecter un gabarit standard. Impossible, donc, de concilier capacité d’accueil et haut niveau d’équipement. Le choix d’une rame capacitaire l’a donc emporté.

4. Poids. L’autre contrainte en matière d’aménagement intérieur, c’est le poids du mobilier ferroviaire. Une tablette pèse environ 1 kg. 500 tablettes représentent donc un lest d’une demi-tonne qui handicape les performances de la rame en termes de vitesse.

Sébatsien Couratin

_________________

En Chiffres

110 mètres de long pour les trains Regio 2N.

2 millions d’heures d’ingénierie pour concevoir ces nouvelles rames.

14 rames achetées par la Région pour la ligne TER Centre Paris-Chartres-Le Mans.

1 % d’augmentation annuelle du trafic sur la ligne TER Centre Paris-Chartres-Le Mans.

25 % de capacité d’accueil supplémentaire par rapport aux anciennes rames.

144 millions d’euros investis par la Région pour l’achat des nouvelles rames.

26.000 usagers par jour (13.000 à l’aller, autant au retour) sur la ligne Paris-Chartres.

42 % du trafic vers la région parisienne passe par la ligne Paris-Chartres-Le Mans.

160 km/h en vitesse de pointe.

980 places dans une rame Regio 2N, dont 560 places assises.

40 % du chiffre d’affaires dans la région, pour la seule ligne Paris-Chartres-Le Mans.

3 mètres de largeur pour les voitures des rames Regio 2N.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.