La SNCF a bon sur toute la ligne !

L’Écho Républicain 04/06/15 – 06h00

Le rail français élu troisième meilleur réseau d’Europe.? - Photo afp

Le rail français élu troisième meilleur réseau d’Europe.? – Photo afp

Voilà un rapport qui va en surprendre plus d’un et tordre le cou aux idées reçues. N’en déplaise aux thuriféraires du « french bashing », notre système ferroviaire vient d’être élu troisième meilleur réseau d’Europe ! Je vois d’ici la moue dubitative des usagers du RER B et de tous ceux qui sont restés bloqués des heures en rase campagne dans des wagons non climatisés alors qu’ils avaient un rendez-vous ultra-important ou un avion à prendre.

Les Français ne sont jamais contents. Si on les écoute, les trains ne sont jamais à l’heure et les cheminots – des privilégiés trop payés (!) – toujours en grève. Oui, mais ça, c’était avant. Avant que le très sérieux Boston Consulting Group (BCG) ne publie son édifiant rapport.

Le cabinet de conseil a passé au crible les réseaux de chemin de fer de 25 pays européens. Il a évalué leurs performances en fonction de trois paramètres : l’intensité d’utilisation du système ferroviaire (nombre de voyageurs transportés, tonnage de fret), la qualité des services dispensés (ponctualité des trains régionaux et longue distance, proportion de trains à grande vitesse, prix) et la sécurité (nombre d’accidents et nombre de décès en fonction du nombre de kilomètres parcourus).

Ô divine surprise : la SNCF a bon sur toute la ligne ! Elle se place sur la troisième marche du podium, ex aequo avec le Danemark, surclassée seulement par la Suède et la Suisse, championne incontestée des trains qui arrivent à l’heure… La France se hisse même à la deuxième place pour la partie « qualité des services » qui évalue la ponctualité, la vitesse et le bon rapport qualité prix des prestations ferroviaires. Étonnant, non ?

J’entends encore la horde des acrimonieux évoquer la gabegie de la SNCF et le fameux cercle vicieux : « Moins les trains sont ponctuels, moins il y a de monde et plus les tarifs augmentent ». Nouveau cliché : le budget de l’État alloué au train hexagonal n’est que de 180 euros par habitant. En Suisse, il atteint 500 euros ! Il est par contre moins élevé en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas (130 euros).

« Notre étude montre que la performance du système ferroviaire est corrélée au modèle d’allocation des subventions publiques », explique Agnès Audier, coauteur du rapport. « En d’autres termes, les pays qui tirent le plus de valeur de leurs dépenses publiques dans les systèmes ferroviaires sont aussi ceux qui allouent le plus fort pourcentage de subventions aux gestionnaires d’infrastructure ».

La France fait partie du premier des trois groupes distingués dans le rapport. Dans le deuxième groupe figurent neuf pays qui enregistrent une performance généralement bonne mais avec des résultats variables. Il s’agit de l’Autriche, la Grande-Bretagne, la République Tchèque, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et la Norvège.

Les mauvais élèves du troisième groupe obtiennent des scores nettement moins bons en raison de problèmes de sécurité : la Slovénie, l’Irlande, la Lituanie, la Hongrie, la Lettonie, la Slovaquie, la Pologne, le Portugal et enfin, la lanterne rouge : la Bulgarie.

La bonne position de la France devrait réjouir nos compatriotes. Même si certains – pris en flagrant délit d’autodénigrement – osent encore pointer du doigt la menace de fermeture de plusieurs lignes faute de moyens suffisants, la hausse des tarifs et un fret ferroviaire toujours à la traîne… Décidément, les Français sont d’indécrottables râleurs.

Dominique Garandet
dominique.garandet@centrefrance.com

 

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