En direct: grève

Les trains sont particulièrement surchargés ce matin! Toutes les places assises sont déjà occupées lors de l'arrivée des trains en gare d'Epernon. Et à Rambouillet, cela devient carrément des boîtes à sardines! Comme si la grève avait été minimisée par les médias.

0 Replies to “En direct: grève”

  1. Ils feraient mieux de poser un préavis de travail…
    Ces gens sont décidément insupportables ; il leur en faut toujours plus. Ils vont nous sucer jusqu'à la moelle…C'est quand même une bonne partie de nous, contribuables, qui leur fournissons primes et autres avantages, et ils n'en n'ont jamais assez. Nous les subventionnons toujours plus et ils nous prennent en otage toujours plus, prétextant des gouvernements à la solde du grand Capitaliste mangeur de cheminots…Ils sont dans une autre dimension…

  2. Dans ces conditions. Avec cette mentalité. Il n'y a pas d'autres choix, ils faut interdire le droit de grève dans les transports. Ou, au moins, le limiter d'une manière radicale.

  3. "droit de grève…le limiter d'une manière radicale"
    Oui c'est une idée. En ces périodes de crise, le limiter radicalement, voire l'interdire. Ils auront tout loisir d'en faire quand la situation économique ira sera plus stable.

  4. Oui enfin il faudrait que la SNCF soit moins complaisante vis à vis des grévistes. Car même s'ils ne sont pas payés pour leur jour de grève, le manque à gagner pour le gréviste est réparti sur plusieurs mois.
    Ma femme a fait une fois grève (chez renault) quand elle a vu sa feuille de paye avec un jour en moins elle a eu tellement mal qu'elle s'est promise de ne plus recommencer mais de trouver d'autres moyens que de ne pas travailler pour exprimer son mécontentement.

  5. Bravo. Vous plongez à fond dans le piège du capitalisme avide. Vous avez une très courte vue de se qui vous pend au nez. Bientôt vous payerez pour travailler. Vu votre mentalité d'individualiste, je ne m'étonne de rien.

  6. Et quel modèle de société proposez-vous ? Le "communisme" d'Etat avide dans un seul pays ?

    Enfin au-delà de ça, imaginons qu'on soit dans un régime "communiste" (enfin on préfère pas imaginer mais bon), que les cheminots soient mieux payés que les infirmières, les ouvriers à la chaîne, les employés de magasins… qu'on ponctionne par les impôts des ingénieurs ayant fait de longues études (et pas un bac+1) pas plus payés que vous, est-ce que ce serait normal ?

    Taper sur le capitalisme c'est facile. ça fait un bon bouc émissaire. Mais ça vous gêne pas du tout qu'il y ait des transferts des caisses de retraite du privé vers votre caisse, des subventions financées par les impôts indirects (TVA payée par tout le monde y compris le pauvre retraité peinant à boucler ses fins de mois) et directs… qui viennent de qui au final ? Des capitalistes financiers ou des travailleurs ? A ma connaissance, c'est les entrepreneurs et les travailleurs qui créent de la richesse… Pas les financiers…

    Donc le jour où vous oserez enfin faire une grève sans demander des avantages octroyés par l'Etat via les impôts sur le peuple, mais en demandant une contribution des actionnaires, vous serez peut-être mieux compris.

    66 % de cheminots n'ont pas fait grève à la dernière journée d'action… Que 34% ont fait grève dixit Didier Le Reste, donc en plus vous êtes minoritaires.

    C'est individualiste aussi quand on réduit les transports dont se servent les gens pour aller travailler… et le plus souvent les petites gens… C'est jamais l'Eurostar, le Thalys ou le Lyria… peu le TGV, mais TER et RER là oui ! C'est individualiste aussi quand vous pourriez faire grève des contrôles et des ventes, au lieu de réduire le trafic, alors arrêter de donner des leçons !

  7. "…imaginons…que les cheminots soient mieux payés que les infirmières, les ouvriers à la chaîne, les employés de magasins…"
    En additionnant tous les avantages inhérents à leur métier, mais c'est déjà le cas Mael! Ce n'est pas demain ni après-demain : c'est déjà depuis hier voire plus ! Le problème, c'est qu'ils en veulent toujours plus, et c'est par là qu'ils s'isolent dorénavant. De moins en moins de monde peuvent les plaindre et donc cautionner leurs actions, et c'est bien pour ça que beaucoup pensent que ces syndicats sont encore resté à l'âge du voreux de Zola et son Germinal (désolé pour le cliché, mais y'a pas, il parle).
    En fait, ils sont tout simplement en train de tuer le syndicalisme, en s'aliénant les autres travailleurs qui ne pensent pas forcément comme eux.
    Ce mot, syndicalisme, a perdu aujourd'hui tout le bon sens qu'il avait au début de sa création

  8. Maël

    Comme d'habitude vous êtes à coté de vos pompes.

    La raison numéro une de cette grève c'est la casse du chemin de fer.

    D'autre part vous mentez honteusement en prétendant un transfert des caisses de retraite du privé pour alimenter notre caisse, ainsi que des subventions financées par des impôts.

    Qui a inventé la TVA ? Qui effectivement est un impôt injuste.

    Les cheminots ne sont-il pas des travailleurs ?

    Vous en tout cas vous n'en foutez pas lourd, votre travail ne risque pas de vous épuiser, vous êtes mal venu pour critiquer le notre.

    Les trains qui circulent les jours de grève sont choisis par la direction, pas par les grèvistes. Si vos trains habituelles ne circulent pas vous saurez à qui vous adresser.

  9. Monsieur CONDAT
    La grève est un droit inscrit dans la constitution.
    En disant que la SNCF devrait être moins complaisante vis à vis des grévistes, situe votre position dans la société (bien à droite).
    Les retenus pour jour de grève sont prélevées le mois suivant et non étalé comme vous le prétendez.
    Vous avez de la chance d'avoir une femme qui est très largement payée chez Renault. Car si en perdant 1/30 ème de son salaire (c'est le barème pour les gens mensualisés), ses cheveux se sont dressés sur sa tête, c'est qu'elle gagne beaucoup d'argent.

  10. Ce qu'il faudrait c'est comparer les conditions de travail des policiers et gendarmes de base et des asct (qui font grève).
    Au niveau des responsabilités.
    de la difficulté du travail.
    de la durée du travail.
    de l'efficacité et productivité dans le travail.

  11. Fred
    Est un adepte de la politique de Sarkozy.
    Ce n'est pas étonnant car il a un bon job bien payé à rien foutre, si ce n'est que de polluer la vie des gens qui bossent pour lui. Il n'admet pas qu'on lui résiste. Il serait bien incapable vu ses qualités minables, de trouver un travail à sa mesure à la SNCF.
    J'ai remarqué que ce sont toujours les incapables qui ralent le plus.
    Notez que je partage pleinement votre point de vue sur l'insufisance de capacité des rames assurant votre transport.

  12. "efficacité et productivité dans le travail"
    Autant dire incomparable car c'est un 0 pointé et en plus avec fierté…
    Pour moi les cheminots c'était les gars qui se battaient pour faire marcher le train, des gars fiers de leur métier et du service qu'ils offraient contre vents et marées. Là faut pas déconner c'est fini! Nous avons juste des fonctionnaires du rail à la vision unique. Retirez vos oeillères les gars et mettez-vous à rendre le service pour lequel la région et les clients payent sans les utiliser en otage à des fins politiques (parler de TVA mais on aura tout vu)! Ne voyez-vous pas qu'à chaque excès de zèle de votre part, vous vous mettez un peu plus à dos les galériens du train? Etes-vous à ce point aveugles? Et l'argument de dire que les grèves c'est pour nous, ça ne fait même plus rire…

  13. – Les asct n'ont pas à être payé plus que les policiers de base.
    Les asct sont:
    – moins efficaces.
    – travaillent moins longtemps.
    – moins de responsabilités
    . – travail plus facile que celui des policiers.

  14. A l'anonyme de 14:18 :
    Ma femme est grassement payé !! 17% de plus que le SMIC … Et encore ces 17% elle les perd avec votre incompétence à ne pas savoir faire rouler des trains. Par contre, j'avoue que personnellement gagner plus de 2 fois ce que gagne un "abruti" comme vous qui parle sans savoir me fait bien plaisir ! Encore une fois à l'ouvrir sans savoir on ne peut garder son calme.

    Après moi je soutiens que la SNCF est incapable de faire fonctionner du train à haute fréquence, elle devrait prendre pas mal d'exemples chez ses collègues de la RATP !
    A c'est sûr j'en connais des cheminots nostalgiques à couiner que c'était mieux avant : y'avait des CC6500, du beau matériel … Bref tout ça c'est fini on est maintenant dans une mission de service public à haute fréquence plus à se pignoler sur du Capitol et autres pseudos trains prestigieux ! Mais même si je pense que la direction (en-cravaté de gamins sortant d'école de commerce) ne fait rien pour améliorer ça, ces égoistes syndicalistes se battent pour conserver des acquis d'un autre age et faire chier le monde.

    Désolé pour les autres (pas anonyme à qui je souhaite bien…. du mal) de mon manque de sang froid mais quand je lis que ma femme est grassement payée ça me fout hors de moi.

  15. anonyme de 18:07;

    Aucun diplôme n'est exigé pour entrer à la sncf. La majorité y entre par échec! Ceux qui sont ailleurs, c'est qu'ils n'avaient pas besoin d'y entrer.

  16. Anonyme de 15h52

    6 lignes pour rien. Aucuns rapports entre ces 3 professions.

    Anonyme de 16h56

    Chaussez vos lunettes et relisez ce que vos congénaires ont écrit (TVA par exemple)
    Vous accusez stupidement comme beaucoup, les cheminots qui font effectivement fonctionner les trains (car les trains ne marchent pas mais roulent), adressez vous aux donneurs d'ordres.
    Mais ça c'est au-dessus de vos forces. Vous me faîtes penser aux petits chiens….. Vous connaissez la formule…
    Ce n'est pas avec des mentalités comme la votre qu'on va redresser la France.

  17. Moi je pense qu'il y a beaucoup de rapport entre un policier de base et un asct. Au niveau de la fonction. Pas au niveau du résultat dans le service.

  18. Je ne vois ce que le salaire des usagers (je n'ose pas parler de client ! ) à affaire dans l'histoire….

    LA SNCF doit produire un service pour lequel (notamment)l'usager PAIE un billet, un abonnement …

    Combien d'usagers tolèrent ces gréves ????
    A part ceux trouvés (ou payés on se demande !) par la TV..

    Après les chutes de neiges, les feuilles, les travaux, les Pb d'éguillages, les Pb de circulation, une voie d'arrivée occupée (oui, oui c'est du vécu !), une panne matériel etc… les gréves arrivent comme de l'eau dans un verre plein ! Je serai davantage tolérante avec les grévistes si le reste du temps les trains circulaient convenablement Et pourtant je ne partage pas leur façon de faire ni leurs revendications !

    A n'importe qu'elle heure pas moyen d'arriver à l'heure à destination! Même les trains en pleine matinée subissent des retards de plus 1/2 heure ! sachant qu'en heure creuse il y a un train par heure Que fait on ??? on part 2 heures avant pour ne pas être en retard SUPER !!! COmme disait un anomyne cheminot prenez de la marge ! C'est donc normal Rassurant n'est pas ….

    Bon Courage chères voyageurs car il va en falloir !

    Valérie

  19. "J'ai remarqué que ce sont toujours les incapables qui ralent le plus." (Anonyme de 18:07)

    C'est bien pour çà que les cheminots sont aussi souvent en grève et que leurs syndicats râlent depuis des années et des années… CQFD !

  20. Anonyme (31 mars 2010 18:07) a dit… "Fred
    Est un adepte de la politique de Sarkozy.
    Ce n'est pas étonnant car il a un bon job bien payé à rien foutre, si ce n'est que de polluer la vie des gens qui bossent pour lui…"
    Que dire devant autant de conneries…? J'avoue que je sèche un peu.
    Sarkozy n'est pour moi qu'un président de la République comme Mitterrand l'a été ; je n'ai pas de poster de lui chez moi…
    Non je n'ai un pas un bon job grassement payé, et malheureusement ce n'est pas à rien foutre. Je n'ai pas de 13ème mois, aucune participation de mon employeur n'alimente un quelconque compte épargne, je n'ai pas de CE me proposant des voyages ou autres gâteries à prix préférentiels…Je ne peux compter que sur moi et ma faculté à ne pas être trop dépensier, et j'évite de me plaindre constamment.

    Bref, c'est une autre philosophie que la vôtre. Je crois que c'est pour toutes ces raisons que j'ai du mal à vous comprendre. Le soucis pour vous aujourd'hui, c'est que de plus en plus de gens commencent à penser comme moi, d'où mes messages précédents sur le fait que vous violez vos propres outils, à savoir le droit de grève et le syndicalisme.

  21. @ fred;

    tu aurais pu préciser aussi que Mitterand pour faire sa pub, s'est adressé à Séguela, le publicitaire des capitalistes. Comme le fait Ségoléne.
    Comme le font aussi les syndicalistes quand ils veulent une pub efficace. Ils sont pas fou, ces responsables de gauche et d'extrème gauche.

  22. Y a t'il quelqu'un de la SNCF qui pense faire grêve le 06/04 prochain pour nous expliquer les raisons de cette grêve? Quels sont vos motivations? Pourquoi faire cette action alors que l'entreprise a perdu près d'1 millards d'euros en 2009, et doit donc être en sérieuse difficulté, comme toute entreprise dans cette situation? N'avez-vous pas d'autres alternatives que ce moyen ultime d'action sociale? Cela aidera à comprendre votre action et éviter les apriori et autres raccourcis faciles…

  23. Mon pauvre Fred encore à coté de la plaque et il cause toujours sans connaître le sujet. C'est déplorable.
    Les cheminots n'ont pas de 13 ème mois, ni de participation et le CE n'est pas riche puisqu'il reçoit 1% de la masse salariale toujours en baisse "grace" à la suppression de plus en plus importante des emplois. Le CE n'offre pas de gatteries à des prix préférentiels comme vous pouvez vous l'imaginer. Je connais des entreprises privées qui ont des CE bien plus riches que celui de la SNCF et tant mieux pour les employés de ces entreprises. Au contraire de vous, je ne suis pas jaloux de ceux qui ont plus que moi, cela m'indiffère complètement.

    Pour Maël: Bien venue au club des incapables !!
    Pour JRC : Monsieur "le professuer", fallait pas commencer à "faire chier" (ce sont vos propos) les gens qui ne sont pas responsables de vos malheurs.

  24. Le CE de la sncf c'est 100 000 000 d'euros par an. Si il ne sert pas à faire des gatteries aux cheminots ou passe l'argent? Ou on peut avoir les comptes? La transparence c'est bien pour les donneurs de lecon morale. Ou sont les comptes des CE de la sncf?

  25. Ils font des séjours solidaires à Cuba pour "mieux connaître l'âme, la chaleur et le courage d'un peuple qui construit son avenir." Quel beau pays Cuba quand même c'est vrai ! C'est qu'un exemple parmi d'autres, mais bon ! (Le CCE est géré par la CGT).

    En tout cas la CGT connaît bien les méthodes communistes d'Etat de Cuba :
    « Le comité central d'entreprise de la SNCF, un mastodonte au budget annuel de 50 millions d'euros géré par la CGT Cheminots, vient d'être condamné à trois reprises par le tribunal des prud'hommes de Paris pour non-respect du droit du travail et harcèlement moral. Un comble pour la principale organisation syndicale de France. A Lyon, Tours ou Paris, les condamnations de ce type se multiplient. Tous les dossiers ont un point commun: les victimes ont dénoncé un jour les méthodes de la CGT Cheminots » (mediapart, 10/01/2010)

    14/01/2010 mediapart nous communique la sentence du tribunal : "Au total, la direction du CCE a été condamnée à verser 133.000 euros à trois anciennes salariées reconnues victimes de harcèlement moral, comme l’attestent les jugements dont Mediapart a obtenu copie."

    Le Nouvel Observateur, blog de bernard aubin, 10/01/2010 : "la CGT appelait, en 1996, les cheminots à combattre la réforme de la SNCF (création de RFF) mais elle l'accompagnait au niveau national, comme bon nombre d'autres restructurations." un militant qui l'a dénoncé en réunion plénière a du coup été écarté !

    Et aussi un fait très normal : "Les salariés qui, depuis quelques années déjà, se mettent en grève dans les centres de vacances de la SNCF sans attirer la moindre attention de leur employeur CGT (CCE SNCF, pardon) ?"

    Faut pas nous l'a faire à l'envers en critiquant le méchant patronat !

  26. Au Comité Central d'Entreprise, le CCE, faut rajouter une bonne vingtaine de CE… On arrive à 92 millions d'euros, soit 1,72% de la masse salariale ! C'est 8 fois plus que le taux normal ! 2000 salariés… qui n'ont pas le statut de cheminots… ils relèvent du droit privé… pas de ticket restaurant, de mutuelle… ni même de CHSCT ! Les cadres ont leurs 35h forfaitisées…

    Y a même des salariés recrutés en-dessous du SMIC ! Ils appliquent une méthode très patronale pour cela en incluant les primes dans le salaire de base… Y a des moniteurs de sport envoyés aux cuisines… Que diriez vous, M. les cheminots conducteurs CGT, si on vous envoyait à l'infrastructure poser des rails alors qu'on vous a recrutés comme conducteur ?

    Et comme dans le privé, on siphonne les caisses pour faire croire qu'il y a pas moyen de payer… C'est l'Affaire dite "des Gitans"… avec des factures de matériel de cuisine pour 500 000 euros vers des sociétés bidons ! ça atterrit… au syndicat !

    le CCE a provisionné en 2009 941 000 euros pour les frais de litige… C'est un véritable scandale !

    Alors cheminots CGT ou apparentés, commencez par balayer devant votre porte pour que la CGT arrête de gérer le CCE et les CE comme un patron voyou ! Défendez véritablement le service public et non vos avantages corporatistes… Après vous serez peut-être plus crédibles pour qu'on vous soutienne !

  27. Pourquoi pas 1 milliard tant que vous y êtes ?
    C'est 35 000 000 € seulement par an.
    l'argent passe dans les cantines, les colonies de vacances pour les enfants, l'arbre de noël, les quelques maisons familiales, le salaire des employés nécessaires au fonctionnement de ces services, bref comme tous les CE.
    Pour voir les comptes il suffit de le demander à Bercy au ministère des finances.
    Je ne suis pas comme vous, je ne me permet pas de donner des leçons de morale.

  28. Combien d'entreprise privées vont si loin dans le non respect des droit de l'homme et des trvailleurs? Ou essayez d'imaginer la cgt dirigeant seule la sncf? Vous voulez savoir? Faites un retour dans l'histoire en urss: ceux qui ont construit le système cubain. Et ne dites pas que cela n'a rien à voir: regardez comment les CE et le CCE fonctionnent.
    C'est comment l'idéal cubain dans les transports fer?

  29. C'était le 1 avril, vous l'avez bien compris.

    Tout cela est un tissu de mensonge. ces informations sont bidonnés, au niveau de ce que sait faire une bonne droite ultralibérale, c'est vous dire!!
    Les documents sur lesquels se base la secrétaire de l'asso sont faux.

    Professeur JRC, commencez donc par corriger votre français et celui de votre secrétaire avant de vous occuper des autres. Quand on s'attaque à ce genre de chose c'est qu'on a plus rien de concret à dire.

  30. "Anonyme a dit… (le 1 avril 2010 13:56) : Mon pauvre Fred…blablabla je vous emmerde tous etc…"

    Vous ne me comprenez pas. Tout ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, vous n'avez plus aucune raison valable pour faire grève. Une revendication salariale ne peut pas être justifiée ; vous vous gavez tous les ans voire plus à ce propos (1 à 2 grèves par an pour ça, quand vous n'avez pas ce que vous voulez). Ne me dites pas que ce n'est pas vrai, car j'arriverai à la conclusion navrante que vous ne savez pas pourquoi vous faites grève…(enfin j'en suis pas loin). A ce rythme (1 grève annuelle pour plus de salaire), vous avez surement dépassé depuis longtemps le statut de "métier le moins rémunéré" que vous vous collez à la peau. Il ne faut pas croire que toutes les entreprises augmentent leurs salariés tous les ans : ce serait une erreur de votre part (enfin il semblerait que vous mettiez de côté ce genre de faits pour justifier vos actions). Quant à faire grève pour soit-disant améliorer le Service Publique et sauver la veuve et l'orphelin (c'est à dire nous, clients) des problèmes de trajets, je n'y crois pas une seconde.

  31. Et voilà tout ce que savent répondre ces syndicalistes bureaucrates ennemis des libertés, qui respectent même pas les droits de l'homme les plus élémentaires quand il s'agit de gérer leur CCE…

    Il faut que j'aille chercher les condamnations de justice et vous les mettre sous le nez ? Enfin vous m'accuserez d'avoir fabriquer des faux, ou que la justice française est complètement vendue au grand Capital, n'est-ce pas ?

  32. Ces archéocommunistes ne changeront jamais. Ils ont appris à toujours croire la ligne du parti. Du Grand leader. Si ils arrêtez d'y croire ils perdraient tout. C'est pour cela qu'ils ont reussi à survivre. Le moinde doute, le moindre soupcon de doute dans ce genre de parti, c'est très risqué. Combien de fois ils ont eu a déjouer les piéges? Tout est piége pour eux maintenant. Même quand on leur montre des preuves, ils ne croient pas. Combien de fausses preuves ont ils connues dans leur propre parti?

    Ils sont programmés!

  33. Mäel sait de quoi elle parle en tant que bureaucrate et ennemi des libertés et des cheminots.
    J'attend le reste.

  34. En changeant très peu de mot je vous retourne le compliment.
    Joyeuses pâques, fêtes de royalistes.
    Nous sommes bien gouvernés par un roi, non ?

    Ces archéoroyalistes ne changeront jamais. Ils ont appris à toujours croire la ligne du partidu roi. Si ils arrêtez d'y croire ils perdraient tout. C'est pour cela qu'ils ont reussi à survivre. Le moinde doute, le moindre soupcon de doute dans ce genre de parti, c'est très risqué. Combien de fois ils ont eu a déjouer les piéges? Tout est piége pour eux maintenant. Même quand on leur montre des preuves, ils ne croient pas. Combien de fausses preuves ont ils connues dans leur propre parti?

  35. Ils sont creux. Ils n'ont même plus leurs propres arguments. Ils n'ont plus rien de positif à vendre. Juste du cipie ciller avec les idées des autres. Ils ne savent plus que casser.

  36. Euh…au début c'était bien un débat sur les raisons de la grève du 6 avril, non ? Que viennent faire les CE, Cuba, les archéoroyalistes et j'en passe dans ce débat ?

    Je trouve l'idée de cette association intéressante à la base, mais si c'est une foire d'empoigne à chaque post, tout cela n'a aucun sens, et cette association est vouée à péricliter à très court terme…

  37. Ces grèves ne sont pas pour de justes revendications. Ce sont des grèves politiques. par des syndicats politisés et contrôlés par l'extrème gauche.

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