Grève du 26 mai : faible mobilisation prévue à la RATP

Seule la CGT prévoit à la RATP de déposer un préavis de grève pour la journée d’action nationale du 26 mai, lors de laquelle le trafic des métros, bus et RER opérés par la régie francilienne devrait connaître très peu de perturbations.

«Nous appelons à des actions adaptées à chaque catégorie de personnel, pouvant aller jusqu’à des arrêts de travail.
Il y aura aussi des motions, des pétitions, des interpellations de la direction que permettra ce préavis», a déclaré à l’AFP Jacques Eliez, délégué CGT.

Le préavis, qui doit courir du lundi 25 mai au soir jusqu’au mercredi 27 mai au matin, devrait être déposé mardi par le syndicat après une rencontre avec la direction de la RATP.La direction donnera ses prévisions de trafic 24 heures avant le début de la grève.

Interrogés par l’AFP, les autres syndicats, qui avaient pour une majorité déposé des préavis pour les journées de mobilisation précédentes des 29 janvier et 19 mars, ont expliqué avoir du mal à rassembler les salariés en vue du 26 mai.

«Les préavis deviennent répétitifs et ce n’est pas comme lors de la mobilisation contre le CPE (contrat première embauche en 2006, ndlr) où il y avait un objectif à atteindre. Là, le but est flou et on est rentrés dans un conflit sans savoir comment en sortir», selon Serge Fruhauf (CFDT).

«Nous appelons à participer à la manifestation à Paris, mais pas à une grève. Nous ne pouvons imposer trop de sacrifices aux salariés qui ont déjà perdu des journées de salaires. Nous voulons aussi permettre aux gens d’aller manifester en empruntant les transports en commun», a expliqué Thierry Babec (Unsa).

Pour Sud, «un éventuel préavis est un non-sujet». «Cela fait la énième fois qu’on nous fait le coup de la grève, ça ne sert à rien», assène le délégué Philippe Touzet.

Chez FO, «on voulait quelque chose d’uniforme dans le pays» avec une grève générale, et «ça n’est pas à l’ordre du jour donc cette journée se fait sans nous».

0 Replies to “Grève du 26 mai : faible mobilisation prévue à la RATP”

  1. c'est vraiment plus possible ! de pire en pire ! parce que si ce train à Epernon ne repart pas, c'est la grosse cata… pas de circulation possible à contresens à Epernon !

  2. "18h00. Une anomalie matériel sur un train TER en gare d'Epernon a interrompue la circulation pendant 30 minutes.
    Prévoir des retards sur la zone jusqu'à 19h30 environ. "

    Et voilà, c'est encore Transilien qui nous informe en consultant les prochains trains.

    18h32 à Versailles a été supprimé. Remplacé par le 17h48 en retard de 25 min.

  3. Qu'est ce que cela va etre a l'automne!!
    Des problemes il peut y en avoir mais avec un responsable SNCF regional qui n'a aucune action cela ne peut aller que plus mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.