La RATP va supprimer le trottoir roulant rapide de Montparnasse

La RATP a annoncé la suppression du trottoir roulant rapide de Montparnasse, installé en juillet 2002, qui pouvait atteindre la vitesse de 3 mètres par seconde (près de 11km/h), contre 0,8 m/s pour les trottoirs roulants classiques adjacents reliant les lignes 4 et 12 du métro aux lignes 6 et 13 et à la gare SNCF. Le trottoir roulant rapide « est mis à l’arrêt » et « sera démonté puis remplacé par un trottoir roulant classique », qui sera installé en mars 2011, « compte tenu de nombreuses réclamations de la clientèle relatives à la sécurité et au manque de fiabilité ».

0 Replies to “La RATP va supprimer le trottoir roulant rapide de Montparnasse”

  1. Il faut écrire au Conseil Régional du Centre à Orléans:
    CONSEIL REGIONAL DU CENTRE

    9 rue Saint-Pierre Lentin
    45041 ORLEANS Cedex 1
    Tél : 02 38 70 30 30
    Fax : 02 38 70 31 18
    Mél : info@regioncentre.fr

    mieux encore directement au Vice-Président chargé des transports, cet ancien cheminot: Jean-Michel Bodin (?) ou sinon, peut-être + efficace directement à la direction des Transports:
    > Direction Générale Déplacements Régionaux, Environnement, Aménagement
    Tél : 02 38 70 31 84
    Mél : sophie.legrand@regioncentre.fr
    ou peut-être:
    Direction des Infrastructures
    et des Transports: Thierry MOUCHEL.
    Des infos sur: http://www.regioncentre.fr
    -FL-

  2. "tout le monde connaît le passé de cheminot CGTiste du Vice-Président aux transports, il n'y a aucune raison qu'il bouge et prenne position contre ses camarades !"

    S'il y a un manque d'entretien, c'est qu'il faut donc plus de personnel ou des machines-outils pour faciliter le travail et entretenir mieux et plus vite le matériel ?

    Donc aucune raison de ce mutisme complet de M. Bodin.

    Il va nous dire : c'est la faute de l'Etat. Au chaud dans son bureau de vice-président, comme d'habitude…

    Trop facile : qu'attends-t-il pour venir nous rencontrer (au moins) ? qu'attends-t-il dans ce cas pour organiser avec nous une petite manif' devant le ministère des Transports tenu par Bussereau ? ancien cégétiste, il sait bien comment organiser cela en plus !

    Et au-dessus, pourquoi M. Bonneau reste silencieux, ne demande pas une interview à FR3 pour en parler ? une interview à la République du Centre ?

    Quelles drôles de "communistes" accompagnent M. Bonneau s'ils ne savent pas s'occuper des transports en commun !

    Ou bien le font-ils exprès ?

    Ils ne voulaient pas initialement promettre le TER à 2 euros maximum par jour pour les déplacements vers l'Ile de France. M. Bonneau faisait sans cesse le lapsus de parler du Chartres – Orléans et non du Paris – Chartres – Nogent – Le Mans.

    Un Chartres – Orléans à voie unique à travers la Beauce quasi déserte et qui va coûter beaucoup pour pas grand chose : allez donc regarder le peu de cars qu'il y a actuellement ! Ils feraient mieux de refaire un Chartres Gallardon Massy via St Arnoult et Orsay, et se mettre d'accord avec le 78 et le 91 pour une ligne Rambouillet – St Arnoult – Dourdan – Etampes via laquelle un TER pourrait faire Chartres – St Arnoult – Dourdan – Etampes – Orléans !

  3. déjà fait ! A part recevoir un beau courrier qui vous dit que la région a demandé à la SNCF de faire son job, dans les faits rien ne se passe

  4. Ce sont des apparchicks! Indéboulonnables! Et c'est la politique du pire qui est menée. De manière à décrédibiliser le gouvernement de droite et dire que c'est de sa faute.
    C'est leur stratégie habituelle: créer le bordel pour pouvoir accuser quelqu'un d'en être responsable. Un classique de la cgt et du pc!

  5. On parle beaucoup de conflits d'intérêts en ce moment dans pas mal d'affaires. Celui de Mr Bodin est évident! Qu'il démissionne, ça n'arrangera rien mais au moins sera-t-on en droit d'espérer que les choses peuvent changer !

  6. Les anticommunistes et antisyndicalistes primaires sont de retour avec leurs boniments habituels et leurs ignorences notoires.
    Je note qu'ils ne pensent qu'à leur G.
    Ils font semblant d'ignorer le nombre conséquent de personnes, sutout des jeunes, étudiants, etc… qui transitent par Paris pour se rendre à Orléans travailler ou et surtout poursuivre leurs études.
    Il ne faut pas oublier que Orléans est le chef lieu de la région Centre et qu'il est bien plus sécuritaire et moins polluant de s'y rendre en train plutôt que par la route.

    Maël dit que tout le monde connaît le passé de cheminot CGTiste du Vice-Président aux transports !
    Moi je ne connait pas le passé de ce Monsieur.
    Pourriez vous m'éclairer ?

  7. Anonyme de 10h46 a raison concernant les étudiants : effectivement nous dépendons d'Orléans et à l'heure actuelle c'est obligation d'internat ou de chambre sur place, il est impossible de faire l'aller et retour dans la journée en car alors que nous sommes à 1h d'Orléans. Perso ma fille a continué le lycée sur Paris, c'était plus pratique et moins chers (0h45 de train 0h15 de bus). Je me suis réjoui pour les autres lors de l'annonce de la remise en service de cette ligne, cela arrangera pas mal de parents. Par contre je trouve absolument inadmissible que cela soit devenu le seul sujet acceptable pour le Conseil Régional : si les parents ne peuvent plus travaillés sur Paris, il n'y aura plus d'étudiants ou d'élèves pour Orléans. Les uns ne vont pas sans les autres.

  8. "Il ne faut pas oublier que Orléans est le chef lieu de la région Centre et qu'il est bien plus sécuritaire et moins polluant de s'y rendre en train plutôt que par la route."

    ça c'est à voir… la ligne n'est pas et ne sera pas électrifiée qui plus est ! l'infrastructure d'une ligne de train c'est polluant. faut arrêter avec le mythe du train qui serait la panacée écolo !

    94,8 gCO2/voy.km pour le passager d'un TER Diesel contre 30 g environ par voyageur et par km pour les cars !

    "il est impossible de faire l'aller et retour dans la journée en car alors que nous sommes à 1h d'Orléans."

    c'est pas un pb de car çà ! mais d'amplitude horaire !

    Y a d'autres universités que celle d'Orléans ! Y a l'IUT de Rambouillet, l'université de Versailles St Quentin en Yvelines !

    Pour le lycée, entre Chartres et Rambouillet il n'y avait pas suffisamment de choix ?

    "concernant les étudiants : effectivement nous dépendons d'Orléans"

    Rattachons nous au rectorat de Versailles pour l'universitaire ! Ce sera plus intelligent que d'essayer de se rattacher à Orléans qui s'en contrefiche de l'Eure et Loir ! ça profitera à Dreux en même temps ! De toute façon la Région Centre ne correspond à rien sociologiquement, historiquement et géographiquement… Chartres, Dreux, Houdan et Rambouillet ont plus d'intérêts communs que Chartres et Orléans !

    "Ils font semblant d'ignorer le nombre conséquent de personnes, sutout des jeunes, étudiants, etc… qui transitent par Paris pour se rendre à Orléans travailler ou et surtout poursuivre leurs études."

    Chartres – St Arnoult – Dourdan – Etampes – Orléans remplirait plus de besoins qu'un Chartres – Orléans à travers la Beauce et vous osez dire cela ?

  9. Eure et Loir -> Loiret : c'est un flux de 2478 actifs et 1342 dans l'autre sens.

    Eure et Loir -> Yvelines : 15722 actifs, 1968 dans le sens inverse

    Eure et Loir -> Hauts de Seine : 3614 actifs

    Eure et Loir -> Paris : 6168 actifs

    Eure et Loir -> Essonne : 3208 actifs + 738 actifs en sens contraire

    Eure et Loir -> Eure : 2156 actifs + 3782 en sens contraire

  10. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=21&ref_id=14777

    Et Dreux <-> Chartres : 5659 actifs entrants ou sortants (3562 dans le sens Dreux -> Chartres)

    Le Dreux <-> Chartres était plus important à rouvrir afin de relier nord et centre du département surtout que Dreux est la ville la 10ème la plus pauvre de France.

    Chartres et Chateaudun ne sont pas non plus reliées par train (il manque 15 km entre Courtalain et Chateaudun) ! 2540 actifs se rendent de Châteaudun à Chartres et 1012 dans l'autre sens.

    Une ligne Chartres – Chateaudun – Orléans aurait été plus fréquentée !

    (chiffres INSEE)

    y a-t-il eu une étude économique de faite sur le Chartres – Orléans via Voves et Patay ?

  11. Avec une ligne à une seule voie… quand on connaît la fiabilité des TER Centre, ca risque d'être très très sympa comme trajet. Je vois d'ici la SNCF nous faire le coup de la panne d'essence !

  12. Les explications à la Maël sont affligentes et d'une stupidité hors paire.
    Il ne connait que les statistiques, qui comme tout le monde le sait, sont bidons par définition.
    Il nous bombarde de chiffres érronés.
    Quelques exemples:
    Chartres est relié à châteaudun par le fer mais non accessible actuellement aux voyageurs.
    Un train diésel est moins polluant au voyageur Km qu'un autocar. Et surtout beaucoup plus sûr pour la vie des voyageurs.
    L'électrification de la ligne et sa mise à deux voies sont prévus ultérieurement en fonction de la rentabilité de la ligne.
    Depuis quand les voies de chemin de fer polluent plus que les routes ?

  13. @anonyme 9:39

    " comme tout le monde le sait, les statistiques sont bidons par définition".
    Ou as-tu trouver cette phrase si intelligente? Dans un Kinder?
    Tu ne donnes que des affirmations péremptoires. ( non fondées, non argumentées). Pourquoi tu voudrais que l'on te prenne au sérieux?
    Tu fais certainement partie de ces cheminots qui se prennent pour des puits de connaissance parce qu'ils ont réussi le concours sncf pour être manetteur!

  14. Pour mettre tout le monde d'accord, je vous conseille de lire le rapport de la cour des comptes sur les TER. La haute juridiction financière prône l'abandon de nombreuses lignes TER non rentables et "au bilan écologique peu satisfaisant" et propose leur remplacement par la desserte en car, moins polluant qu'un train diesel. Je ne pense pas que l'on puisse taxer les magistrats de la cour des comptes d'incompétents ou d'avancer des statistiques bidons. Pour ne pas bronzer idiot, le lien vers ce rapport :
    http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Theme-194.html

  15. Je ne pense pas que l'on puisse taxer les magistrats de la cour des comptes d'incompétents ou d'avancer des statistiques bidons.

    Si on peut.

    Quant on connait le président et qu'on sait qui l'a mis à ce poste, on peut se poser des questions.

    Téchniquement, (ces messieurs sont ignorants dans ce domaine) ce que la cours des comptes rapporte est stupide. Ce n'est pas moi qui le dit mais des scientifiques au coeur du problème.

  16. Je fais un calcul tout simple :

    La Région estime à 2000 voyages par jour le Chartres – Orléans ! Objectif bien élevé ! Et à l'intention de programmer 8 A/R ! Ce qui fait 8 trains dans chaque sens. On arrive à 125 passagers en moyenne par train.

    L'autorail X76500 3 caisses avec 160 places correspond au besoin. Il consomme environ 200 L de gazole au 100 km. Un car consomme 25 L au 100 km pour 50/60 places. Avec 3 cars on consomme donc 75 L au 100. Sachant qu'on peut ajuster le nombre de cars mais pas le nombre de caisses d'un autorail 3 caisses…

    On polluera donc au minimum 2,6 fois plus avec le rail pour seulement gagner 20 minutes (le car direct via RN154 met 1h15 pour Orléans Centre ou La Source Université ; le temps de parcours du train sera de 55 minutes) voire perdre du temps si on est étudiant et qu'on va au campus de La Source (30 à 35 minutes de trajet en tramway jusqu'à l'université — donc avec le changement sous réserve d'avoir le tram tout de suite aux Aubrais et que le train aille aux Aubrais et non au Centre avec 500 m pour aller au tram et de ne mettre que 5 min pour changer on arrive à 1h30 de temps de trajet soit 15 min de plus) !

    Ce Chartres-Orléans en train va être un vrai fiasco !

  17. @ léon (anonyme de 17:26)
    T’es toujours aussi complexé par rapport au métier de conducteurs de trains ?
    Et que penser des propos (argumentés) de Mael?
    Ah ouais c'est vrai, il n’est pas crédible vu qu’il appartient à l’extrême gauche…….aha aha ahaaaaa

  18. Maël
    2 L de gaz oil au Km ?
    T'as vu ça où ? Dans quel film ?
    Une BB 67400 qui remorque 400 tonnes à 140 Km/h, équipée d'un moteur V 16 double turbo refroidi à l'eau, d'une technologie dépassée, qui développe tout de même 2400 ch à 1500 tr/mn, consomme 3,5 L au Km. Une CC 72000 remotorisée qui est plus puissante et qui roule à 160 Km/h ne consomme que 2,8 L au Km.
    Renseignes toi avant d'écrir et pense à la sécurité, cela n'a pas de prix. Les chiffres ne font pas tout.

  19. Ma source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missions_de_CO2_des_transports_ferroviaires#Exemples_types

    Sinon sur le site du CR Picardie ils détaillent la consommation d'un AGC Bibi, d'un AGC Diesel et d'une voiture particulière :
    http://www.cr-picardie.fr/Reception-du-materiel-AGC-Bibi-en

    Environ 170 L aux 100 km pour un Paris – Laon via Crépy-en-Valois.

    Avec 3 cars ça consomme donc toujours moins… Mais bon les cars vont à 90/100 maxi et le train jusque 160.

    Les X5500 & 5800 (autorails Renault) d'une capacité de 57 places, d'une vitesse limite de 90 km/h, avec un moteur de 150 CV (110 kW) et d'un poids de 17,5 t à vide avait une consommation de 25/30 L aux 100. C'était du matériel de l'après-guerre mis en service en 47/48.

    Alors c'est sûr qu'un X 73900 (autorail monocaisse) qui pèse 50 tonnes, avec une vitesse maxi de 140, d'une capacité à peine supérieure (64 places), ça en bouffe du gazole…

    Un autocar d'aujourd'hui c'est 11 tonnes à vide.

    Le X 73900 mérite bien son surnom de "baleine" ! Le X 76900, surnommé "aspirateur" fait 163 tonnes (plus de 3 baleines). Alors ça en aspire du diesel !

    C'est pas possible de faire des trains plus légers quitte à aller moins vite et à sacrifier un peu en confort ?

    Au niveau sécurité, faut-il rappeler la présence de silos et donc d'un risque Seveso le long de la voie ?

    La N154 serait une 2*2 voies sécurisée (autoroute mais gratuite), ce serait beaucoup plus sûr.

    Et toujours concernant la sécurité : on a un risque d'agression dans le train. Risque bien moins important en voiture (sauf à prendre n'importe qui en autostop).

  20. Sur autoroute 5,2% d'accidents de poids lourd causent 13,1% de fatalité. La proportion de poids lourd est forte sur la N154.

    Ne serait-il alors pas plus pertinent de développer le ferroutage et de créer des plates formes de transfert route-rail (à Chartres près de l'A11, à Artenay-Poupry au bord de l'A10 et au-dessus du croisement avec l'A19, et à Orléans à Ormes) ?

    Beaucoup de carrières le long de la N154 (très visible sur vue satellite) qui salissent et rendent plus glissante la route. Notamment à Prasville (8 carrières) et une autre à Berchères les Pierre (SMBP). Contrairement aux céréales, aucun transport par rail.

    Ne serait-il pas plus pertinent de (re)créer des voies ferrées (500 m pour Berchères les Pierre, réouverture tronçon du Voves-Auneau jusque Beauvilliers sur 2 km, réouverture tronçon Voves-Toury sur 5 km jusqu'à Prasville voire jusque Toury pour connecter à la ligne Paris – Orléans), de taxer les carrières si elles continuent d'emprunter la route sur longue distance, et d'interdire aux carrières de s'installer le long des routes (c'est manifeste le long de la N154) et non le long des voies ferrées ?

    Et sinon n'aurait-il pas été raisonnable de faire une réouverture fret de la ligne entre Chartres et Rouen plutôt qu'une réouverture voyageurs entre Chartres et Orléans (ça fait bien politiquement mais à part çà…) ?

    C'est tout un trafic fret depuis/vers Le Havre qui aurait pu transiter via Rouen, Chartres, Orléans ; et rejoindre l'autoroute ferroviaire atlantique Ile de France – Espagne…

  21. T'as raison mettons tout le transport sur la route c'est plus sûr. On voit le résultat aux infos.
    C'est bien connu, les explosions de silos à blé sont le lot quotidien qui remplissent les premières pages des journaux.
    Dans un car la place dédiée au voyageur est immense et ses bagages trouvent toute leur place.
    On a beaucoup moins de risque de se faire agresser en voiture ! C'est sûr on en a eu des exemples récents, sur l'A 13, la RN 10, etc… entre autre . L'avantage c'est que les agressés ne porteront pas plainte, puisqu'ils sont morts.
    Enfin vos arguments ne tiennent pas la route, si je puis dire !

  22. J'ai trouvé le taux d'accidents des autocars et autobus : 0,07 passager tué pour 100 millions de passagers-kilomètres contre 0,7 pour la voiture. 10 fois plus. Le train c'est 0,035. 2 fois moins.

    Sinon en passagers-heures c'est 2 passagers tués par 100 millions de passagers-heures en autobus/autocar, pareil pour le train mais 25 passagers tués par 100 millions passagers-heures en voiture.

    L'autocar c'est donc relativement sûr quand même. Moins d'insécurité en principe à l'intérieur d'un car que dans un train avec un contrôleur enfermé dans la cabine de queue en dehors des contrôles et des gares… Le conducteur du car voit tout avec les rétroviseurs…

    Donc ça paraissait mieux de garder des autocars (faute d'autorails diesels performants écologiquement) avec une vraie desserte : les cadencer toutes les heures en heures creuses, toutes les 1/2 h en pointe si besoin, et étendre les horaires tôt le matin à partir de 5h et tard en soirée jusque 23h. Les horaires sont complètement inadaptés à l'heure actuelle avec simplement 3 A/R ! Et donc comme le fret pollue plus et engendre des accidents graves sur les routes, laisser la voie unique libre pour le développement du fret, mettre l'argent pour des raccords aux carrières (en faisant contribuer les carrières bien entendu) et faire des études pour rouvrir Chartres – Rouen au fret.

  23. Tu me fais doucement rigoler avec tes stats à la noix.
    Quant au fret sur rail, son démentellement est une volonté politique au sommet de l'état.
    C'est pas toi, Maël, qui va changer la donne.
    Malheureusement.
    Mais ce n'est pas parceque le fret ne roule pas sur le fer qu'il faut empêcher les personnes de le faire. (Jeu de mots).

  24. Maël
    Pas de chance encore un car aux pâquerettes sur l'A2. Un de plus !!! Mais c'est plus sécuritaire disais-tu !!! Demande aux blessés ce qu'ils en pensent ainsi qu'à la famille de la personne décédé !!

  25. On ne sait pas encore exactement les circonstances de l'accident sur l'A2.

    Mais les 12 morts du train de nuit Paris-Munich à hauteur de Nancy en 2002 ?

    A Bully-les-Mines on a frôlé la catastrophe ! Trop de déraillements de trains de fret en ce moment. Dernièrement encore un à Valenton dans le Val de Marne…

    2 cheminots blessés à Avignon le 7 juillet suite à une erreur de communication entre agents SNCF et poste d'aiguillage…

    En février, 35 blessés légers dans l'Ain du TGV Paris-Genève ayant percuté un camion bloqué sur le passage à niveau.

    A la halte ferroviaire d’Audrieu, une jeune fille s'est faite happée par un train en traversant les voies sur le passage prévu à cet effet, par un train arrivé à 150 km/h dans le sens inverse. Faute d'une signalisation adéquate…

  26. Le 12 juillet 2008, à hauteur de Saint-Ambreuil, un autocar transportant 24 enfants et 6 accompagnateurs se renverse en contrebas de l’autoroute A6 à la suite de chocs avec deux automobiles.

    Le bilan est de un mort, neuf blessés graves et douze blessés légers.

    Le Bureau Enquête Accidents a relevé que :
    "L’absence du port de ceinture de sécurité par les passagers de l’autocar, qui a aggravé le bilan de l’accident en facilitant l’éjection de plusieurs personnes décédées ou grièvement blessées, est liée à deux facteurs :
    – l’absence de ceinture de sécurité sur la plupart des sièges de l’autocar ;
    – le défaut de port de la ceinture par les passagers occupant les sièges équipés."

    Concernant cet accident sur l'A2, les ceintures de sécurité étaient-elles bien portées ? En avion, on vérifie qu'elles le sont. Sur des trajets longue distance (ici un Amsterdam-Paris) en autocar, il me semble que ce n'est même pas vérifié ! Sur les voitures d'aujourd'hui, on peut détecter si une ceinture de sécurité n'est pas mise. Y a-t-il au moins un tel système sur les cars ?

    Avant d'accuser l'autocar d'être plus dangereux, encore faudrait-il que toutes les mesures de sécurité pouvant être prises le soient bien. Le port de la ceinture de sécurité est élémentaire.

    Sinon dans cet accident de l'A2 il pourrait s'agir d'un assoupissement du conducteur. Les trains ont un dispositif de veille automatique, dit aussi "dispositif de l'homme mort", les cars ne sont pas équipés de dispositifs similaires à ma connaissance.

  27. Combien de morts sur la route depuis 2002 ? + ou – de 12 ?
    Les trains de fret qui déraillent appartiennent à quelle compagnie PRIVEE ?
    Deux cheminots bléssés à Avignon le 7 juillet ! Est-ce bien des cheminots (agents SNCF)? Si oui ont-il appliqué à la lettre les consignes de sécurité ?
    Combien d'agents des autoroutes et de la DDE meurts (malheureusement)chaque année ?
    35 bléssés dans l'ain du TGV Paris-Genève ayant percuté un camion bloqué sur le passage à niveau.
    Encore un délinquant de la route!! Que faisait ce camion arrêté sur ce PN ?
    Une jeune fille s'est faite happée par un train en traversant les voies !
    Pourquoi n'a-t'elle pas respecté le signal (petit bonhomme rouge) qui annonce un train ? C'est exactement la même chose quand on traverse la route alors que le feu est vert pour les autos, sauf qu'avec un train cela ne fait généralement pas de plis.
    Faut pas dire "Faute d'une signalisation adéquate…" Car le passage planchéié est équipé de cette signalisation. Si elle a traversé ailleurs, elle a pris ses responsabilités.
    Enfin, dans les autocars avec ou sans ceinture (dans le train y en a pas) ça ne change pas grand chose quand il roule ailleurs que sur la route!
    On voit tout de suite que le ferroviaire est bien plus sécuritaire que la route.

  28. Les trains de fret qui déraillent appartiennent à la compagnie non pas privée mais publique du nom de SNCF… Dommage…

    Pour le déraillement en Essonne, on ne sait pas. On sait juste que le train transportait des rails soudés pour l'antenne RATP de Massy.

    A Avignon, c'était bien des cheminots. Le journal La Provence indique que "Si l'on en croit les premiers éléments de l'enquête, suite à une incompréhension entre eux et le poste d'aiguillage, ils se sont retrouvés sur une voie de service!" Malgré le freinage d'urgence, la locomotive a déraillé en tapant contre une butée en béton prévue à cet effet. Un des agents s'est cassé la jambe en ayant sauté de la locomotive par peur du choc. L'autre agent a finalement eu moins de blessures !

    "Combien d'agents des autoroutes et de la DDE meurts (malheureusement)chaque année ?" Combien y a-t-il de kilomètres de routes et combien de voies ferrées ?

    Réseau routier : 950 000 km dont 10 300 km d'autoroutes, 11 800 km de routes nationales, 377 984 de réseau routier départemental, 550 000 km de voirie communale…

    Réseau ferroviaire : 29 213 km dont 15 141 km électrifiés.

    Transport fret : plus de 100 millions de tonnes en 2006 par le rail, mais 2078 millions par la route en 2002. Depuis 2002 le trafic par route a du sérieusement augmenter, et celui par rail encore perdre de vitesse.

    Difficile de comparer… Faudrait aussi les chiffres respectifs du transport de voyageurs, etc.

    "Encore un délinquant de la route!! Que faisait ce camion arrêté sur ce PN ?"

    Évidemment ! Méchant camion et gentil train qui a tué le conducteur du camion ! Enfin sur ce coup là c'est le conducteur du camion qui serait sorti de l'itinéraire autorisé pour son convoi exceptionnel…

    "Pourquoi n'a-t'elle pas respecté le signal (petit bonhomme rouge) qui annonce un train ?" parce qu'il n'y aurait ni signal lumineux, ni signal sonore dans cette halte ferroviaire… trop petite pour que ce soit rentable pour RFF d'y faire des travaux de sécurisation… le danger dans cette halte a été signalé plusieurs fois : l'ancien adjoint au maire et par le CHSCT de la SNCF…

    "Enfin, dans les autocars avec ou sans ceinture (dans le train y en a pas) ça ne change pas grand chose quand il roule ailleurs que sur la route!"

    ça évite de se faire projeter à travers les vitres et de faire des vols planés vers le fond du ravin ou à travers le champ ! si vous remettez en cause après les statistiques, les enquêtes et conclusions du bureau enquêtes accidents (sans doute aux mains du lobby routier ?), on est pas sorti de l'auberge…

    Un jour il faudra aussi en mettre des ceintures dans les trains lors des traversées de passages à niveaux, lors d'un arrêt d'urgence, ainsi qu'en entrée et sortie de gare… comme on en met en avion quand il y a des "trous d'air" et aux décollages et atterrissages…

    En tout cas beaucoup de progrès possibles en sécurité routière pour les autocars… il faudrait comparer les règlements ferroviaires et routiers… Pour le ferroviaire par exemple on peut ajouter que la signalisation fait respecter des distances de sécurité entre les trains, rien de tel sur la route… La circulation est planifiée sur le rail, pas sur la route. une dizaine d'opérateurs sur le rail, des centaines d'opérateurs d'autocars, des millions d'auto-opérateurs avec les automobilistes ! etc.

  29. Vive la route et ses 5000 morts annuel, sans compter les milliers de bléssés et ceux qui décèdent dans le mois suivant l'accident, grâce en partie aux camions.
    Haro au chemin de fer qui n'arrive pas à produire ses 161 morts annuel.
    Pourquoi 161 ?
    Parceque cela correspond au rapport entre les Km de route et de chemin de fer, rapport qui est de 31,7. Mais si on tient compte compte du débit au Km, on arrive à un rapport de 11,47 qui correspondrait à 436 morts pour le chemin de fer, chiffre non atteint depuis 15 ans, contre 100000 pour la route.
    On en est très loin, heureusement, donc vive le chemin de fer et sus à la route.
    Alors Maël, qu'avez vous à répondre ? Pas grand chose de concret ! Je vous fais confiance, vous allez me trouver encore du bla bla sans grand intérêt pour tenter de vous donner bonne conscience.

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