Dans son rapport, l’Assemblée nationale juge que la SNCF est « plus intéressée par le TGV que par le RER et les trains de banlieues« . Que répondez-vous ?
Ce n’est plus vrai ! Depuis quatre ans, les trains de la vie quotidienne sont ma priorité absolue. Ces trains transportent 90 % de nos 4 millions de voyageurs journaliers. Le rapport sur les RER est salutaire. C’est la première fois que le Parlement se penche sur ce sujet. La question de la modernisation des RER est un véritable enjeu national. Je m’en réjouis ! Nous nous engageons à mettre en oeuvre les recommandations de ce rapport et à consulter les associations d’usagers.
Des incidents quotidiens rendent la vie des usagers impossible. Que faites-vous pour améliorer leur sort ?
Dès 2013, des progrès seront visibles sur plusieurs lignes. Par exemple, sur le RER A, quinze nouvelles rames à deux étages circuleront avec 50 % de places assises en plus. Le tronçon nord du RER B aura été reconstruit et ses trains rénovés. Sur cette ligne, les trains seront à la fois plus fréquents en première couronne et plus rapides en seconde couronne. Pour les RER C et D, l’Etat et la région Ile-de-France ont signé un contrat de modernisation à hauteur de 500 millions d’euros. Le RER E sera, lui, prolongé vers la Défense et Mantes, ce qui permettra de doubler le RER A. Les travaux débuteront dès 2014. Avec Jean-Paul Huchon, le président de la région, nous nous sommes engagés pour que, en 2016, 100 % des trains d’Ile-de-France soient neufs ou rénovés. Le pari sera tenu.
Cela signifie-t-il la fin de la « galère » des usagers ?
Non. Le système RER souffre de deux maux. Il est saturé et il a vieilli. Sa fréquentation augmente de 4 à 5 % chaque année. Le système est de plus en plus sensible au moindre incident. Par exemple, en 2011, deux fois par semaine en Ile-de-France, un suicide a paralysé le trafic pendant deux ou trois heures. Cela n’excuse rien, mais c’est l’une des causes des retards sur le réseau. Le RER fut une magnifique invention, mais le modèle s’est essoufflé du fait d’un sous-investissement dans les années 1980 et 1990. Désormais, il faut réinvestir. Massivement.
L’Etat vous a demandé de vous rapprocher de RFF, le gestionnaire du réseau ferroviaire. Un scénario calqué sur l’actuel secteur électrique voudrait que RFF devienne votre filiale, tout en conservant une grande autonomie. Est-ce bien d’actualité ?
Plusieurs schémas sont effectivement à l’étude. J’ai pour ma part proposé d’étudier la mise en place d’une holding regroupant, comme dans plusieurs pays européens, l’ensemble des compétences ferroviaires. L’Etat nous a demandé d’étudier plusieurs scénarios. Nous y travaillons tous ensemble. Pour nous, l’essentiel, c’est d’améliorer le fonctionnement quotidien du train. Il ne faut pas ériger des barrières entre des équipes qui doivent travailler ensemble pour que le ferroviaire fonctionne.
Quelqu'un peut-il me dire si le DEFI de 8H55 à Versailles a fonctionné ?
Faute de DEFI à 8H25, j'ai pris le RER C + T2 et franchement c'était la galère !! Issy Val de Seine était noir de monde, on était bloqué sur le quai sans pouvoir avancer. Si le DEFI de 8H55 fonctionnait, je suis certain que les personnes qui l'on utilisé sont arrivé à La Défense avant moi (9H35). Alors Merci encore la SNCF pour l'information pertinente et toujours TRES anticipée !