Hécatombe parmi les express vers le Mans vendredi soir

Vendredi soir, un seul problème technique aura eu pour effet de supprimer l’express de 16:25 en partance de Montparnasse et à destination du Mans, et de retarder de 20 minutes le suivant, celui partant à 17:25.

Mais détaillons la chronologie des faits :

  • 16:25 : l’express à destination du Mans reste au quai n°21.
    Le contrôleur invoque un problème matériel empêchant le départ du train, et invite les voyageurs à quitter la rame afin de prendre le train suivant, le 16:30 (qui est omnibus, soit une arrivée au Mans à 19:15 au lieu de 18:39).

  • Le problème matériel empêchant le 16:25 de partir a une malheureuse conséquence : la locomotive avec laquelle ce train est arrivé à Montparnasse se trouve bloquée par la rame immobilisée par la panne.
  • 17:15 : le 16:25 en panne est enfin évacué du quai n°21.
    La locomotive de tête qui se trouvait bloquée est maintenant libre. Mais, cette même locomotive est celle qui doit servir au 17:25 pour repartir vers le Mans, et qui est stationné au quai n°24.
  • 17:20 : les équipes techniques de la gare de Montparnasse n’ont toujours pas pu transférer la locomotive du quai 21 au quai 24. Le contrôleur à bord annonce un retard de 20 minutes pour cause de mise à disposition tardive de la motrice.
  • 17:30 : la locomotive du quai 21 arrive enfin au quai 24.
    Le rattachement à la rame du 17:25, ainsi que les contrôles obligatoires (test des freins entre autre) font que le train partira enfin à 17:45. La SNCF aura donc été pour une fois juste dans les horaires qu’elle a annoncée : le retard prévu a bien été le retard réel !

0 Replies to “Hécatombe parmi les express vers le Mans vendredi soir”

  1. Eh oui mon cher, c'était le seul train supprimé puisque l'obstacle se trouvait sur la voie 18, voie de départ du 15h33. Une voiturette des services de nettoyage pour info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.