Il pouvait ainsi effectuer le trajet de Paris Montparnasse au Mans en 2h3mn, malgré 17 arrêts.

Autre temps, autre temps de transport (vu sur un site de passionné: http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/materiel/elec_1500v.htm)!

Les locomotives 2D2 série 501 à 523

Ces locomotives construites en 1936-1937 s’inspiraient pour la partie mécanique des machines E503 à 537 du Paris Orleans de 1924 et reconnaissables à leurs 4 essieux moteurs et les bogies directeurs aux extrémités. Le design des machines Etat, attribué à M.Pacon, est très moderne pour l’époque, et inspirera les 2D2 du sud est construites après guerre par la SNCF ( 2D2 9100)

 

Limitées à 185km/h, ces machines ont assuré à partir de 1936 les trains rapides, express et messageries entre Paris-Montparnasse et Le Mans, où les machines à vapeur prenaient le relais.

 

Les automotrices de ramassage Z23801 à 23805

Limité pour raisons budgétaires à 5 exemplaires, ce matériel a été conçu pour la desserte rapide de grande banlieue, de façon a concentrer le trafic sur les gares de passage des trains express.

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Automotrice de ramassage (coll part.)

Ce matériel, livré entre 1937 et 1938, reconnaissable à son hublot en face avant, était capable de grandes accélérations, pouvant atteindre 140km/h en 70 secondes. Il pouvait ainsi effectuer le trajet de Paris Montparnasse au Mans en 2h 3mn, malgré 17 arrêts.

 

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