Jeudi: le service minimum à l’épreuve sur la ligne Paris-Chartres

Dans les transports, la loi sur « le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » est appliquée depuis le 1er janvier 2008.

Depuis, elle a montré à plusieurs reprises ses effets limités sur le niveau de trafic, lors des grèves à la SNCF ou dans les régies de transport en commun comme à la RATP. Elle n’implique en effet aucun « service minimum ». Les agents grévistes doivent seulement se signaler 48 heures à l’avance et les syndicats sont tenus d’entamer des négociations préalables avec la direction pour tenter d’éviter la grève.

Les prévisions sont à venir dans quelques heures sur ce site.

0 Replies to “Jeudi: le service minimum à l’épreuve sur la ligne Paris-Chartres”

  1. Bonjour,

    J'habite depuis 3/4 mois à Epernon, (avant j'étais sur la ligne de Dreux). Pour ma part je trouve la ligne mieux. C'est plus rapide pour moi, et les trains plus confortable. Je prend le train plus tôt que vous, environ à 7h42 à Rambouillet, et à cette heure ci le train est blindé à partir de Rambouillet.

  2. Apparemment le TER 862476 qui quitte Rambouillet à 8h39 est à moitié vide, enfin à chaque fois que je l'ai pris! Bon, faut dire qu'il arrive à la gare de Vaugirard à 9h15, pas très pratique!
    Le suivant (TER 16806, 9h05) à Rambouillet est plein mais en tête seulement, les dernières voitures (qui ne sont pas reçues à quai!) doivent avoir encore quelques places assises.
    Même chose le soir, il reste souvent des places assises dans le 862555 (Montparnasse 18h48). -FL-

  3. Bonjour,
    Je prends le train qui passe à 8h15 à Rambouillet. Et il y a beaucoup de monde, il reste souvent des personnes debout, surtout le mardi et le jeudi. Pour les gares de Gazeran, Epernon, etc (direction chartres), on peut s'assoir dans ce train-là (je le prends moi-même à Epernon.

  4. Le train de 8h15 est assez souvent problématique soit "réduit", 4 voitures comme aujourd'hui, dans ce cas vous êtes debout à Rambouillet, souvent en retard. Je n'ai pas d'infos sur le 8h27 mais vous pouvez peut être éplucher la base de données des incidents (à gauche de l'écran vers le bas), cela vous donnera des indications. Ces deux dernières années ont été très lourdes, maintenant je ne sais ce que nous réserve l'avenir.

  5. Si vous aimez vivre dans une boîte à sardines, restez à Paris ; sinon tentez votre chance ici ou ailleurs…

  6. Il y a 3 ans je n'aurais eu aucun doute sur ma recommandation: le rambouillet Paris etait parmi les meilleures lignes d'idf tant en confort qu'en régularité.

    Depuis 8 ou 10 mois mon jugement a bien change: même si la ligne conserve des atouts par rapport a d'autres liaisons saturées, il est indéniable que la qualité a drastiquement baisse. L'hiver a été calamiteux, et la combinaison des incidents "classiques" tel que retard, train court donc bonde ou supprime, a fortement nui a l'image de la ligne.

    Actuellement malgré des conditions climatiques excellentes, le 8h15 rambouillet nous offre gracieusement 4 voitures au lieu de 8 2 jours de suite, sans aucune explication

    Mon avis: déménager a rambouillet ET adhérer a l'adulpcm sont des actions indissociables!

  7. Emmanuel,
    Moi je suis à Maintenon depuis 3 ans et pour rien au monde je retournerais en RP. Il y a des problèmes certes, surtout à l'approche de l'automne et cette année plus avec la neige et les grèves, les sangliers qui se suicident, les portes qui sont gelées. Enfin dans l'ensemble ce n'est pas cauchemardesque.
    Il faut savoir qu'à partir d'Epernon, les trains sont souvent déjà blindés et à Rambouillet pas de places assises.
    MLieux vaut donc se loger à Maintenon c'est plus sympa etr c'est bien plus la campagne qu'à Ramboullet et les prix sont plus attractif.
    A vous de voir !
    Jipy28130@yahoo.fr

  8. Bienvenue, possible futur voisin Rambolitain!
    Si vous venez sur ce site, c'est que vous vous doutez déjà que tout n'est pas parfait sur notre train quotidien , loin de là! D'un autre côté, nous sommes quelques milliers à supporter les désagréments de notre ligne, sans pour autant songer à déménager.
    D'un point de vue pratique, en général, quand il n'y a pas de problème, on arrive à s'asseoir, même à l'heure de pointe au départ de Rambouillet (mais n'espérez pas trouver 2 places côte à côte!).
    Pour avoir quitté Paris/petite couronne pour Rambouillet il y a 6 ans 1/2, le gain en cadre de vie compense (à mon avis…) la perte en temps de trajet. Mais il faut se poser les bonnes questions: votre lieu de travail risque-t-il d'être délocalisé à court ou moyen terme (genre St Ouen ou Val de Fontenay, à quelques années-lumière de la gare Montparnasse)? Si vous avez des enfants, sont-ils en âge de se débrouiller seuls si vous restez coincé un soir dans le train (ça arrive…)? Est-il concevable que vous ou votre amie trouve un travail à Rambouillet ou à proximité (attention, le marché de l'emploi à Rambouillet, ce n'est pas vraiment Paris/petite couronne…)?
    Si vous souhaitez en parler plus précisément, pas de problème, on peut faire un trajet ensemble, c'est le meilleur moyen de se rendre compte! Le cas échéant je vous communiquerai mon mail…

  9. Bonjour,

    Ancien parisien, installé depuis 6 ans dans le secteur Rambouillet, je ne peux que vous conseiller la qualité de vie de la campagne.

    Oubliez le 8h15 qui est généralement plein, même quand il a ses 8 voitures, je prends le 8h27 tous les jours et si vous montez dans les voitures de queue, on est presque toujours assis.

    Les trains de retours sont plus généralement bien pleins.

    Stéphane

  10. Bonjour.

    Merci à tous pour vos avis.
    Ils ont été interessants.
    En effet nous savons que rien n'est parfait et c'est bien pour cela que l'on se pose autant de questions.
    Nous avons également pensé à faire le trajet 1 ou 2 fois avant de prendre notre décision.

    En tout cas, merci de vous être arreter sur ce sujet afin de donner des avis pertinents.

    Même s'il est vrai que les problèmes sont réguliers il est tout de même positif de voir que pas grand monde serait pret à retourner sur Paris après s'en être éloigné

    Emmanuel

  11. bonjour,
    le mieux c'est que vous vous preniez une chambre d'hotel environ une semaine pour tester l'aller – retour plusieurs jours d'affilés.

    Car le plus difficile c'est l'aspect répétitif des problèmes d'horaires.

    Rester sur Paris ça peut être un choix.
    Il faut savoir que les Rambolitains sont bizarres et trop nombreux… ;-))

    Enfin faut pas s'attendre à la vie en rose. 😉
    C'est difficile l'hiver quand il fait nuit le matin en partant, le soir en rentrant et que vous êtes bloqué à Montparnasse, ou Versailles pour toutes les raisons connues sur cette ligne de tous : feu aux abords de St Cyr ou autre, feuilles morte, neige qui casse les vitres, personnes dans les voies, cable volé, pb d'acheminement du matériel, grêve, grêve, grêve et grêve reconductible.
    Quand vous rentrez après deux heures de transport de porte à porte au lieu de 20 minutes, juste de le temps de dormir un peu pour repartir le lendemain….
    Attention avant de prendre la décision de partir, cette ligne va tres mal, le matériel est vieux, ça pu et en plus à Rambouillet le matin vous êtes souvent debout.

    Sinon pour les Rambolitains il existe le Transilien omnibus qui roule pas trop mal,un peu lent;-)).

    Il n'empêche que c'est agréable de manger sur sa terrasse, jardiner et vivre au vert…

    A réfléchir.

    Bon choix,
    Eb

  12. Bonjour
    J'ai découvert Rambouillet récemment est suis tombée sous le charme de cette ville qui est à 30 mns de Monptparnasse.

    J'ai toute sorte de chose sur ce fameux train 30 mns est-il réellement si terrible que cela?
    Comment sont les Rambolitains?

    Merci pour vos commentaires, conseils et avis.

Répondre à Anonyme Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.