la CFTC-Cheminots dépose des préavis de grève reconductible à compter du 23 septembre

La fédération CFTC des Cheminots a annoncé vendredi avoir déposé des préavis de grève reconductible à compter du 23 septembre à la SNCF, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Les fédérations FO-Cheminots et Sud-Rail appellent à un mouvement reconductible à compter du 22 septembre au soir, tandis que les syndicats majoritaires appellent à une grève de 24 heures.
« La CFTC-Cheminots a déposé (…) les préavis de grève qui permettront, le cas échéant, la reconduction de l’action contre le projet de réforme des retraites au delà du 23 septembre », prévient l’organisation syndicale dans un communiqué.
La CFTC-Cheminots « rappelle son opposition au principe d’une nouvelle grève ‘carrée’ de 24 heures, action qui n’aurait pour effet que d’affaiblir la mobilisation des salariés ».
Elle précise toutefois qu’elle n’appellera ouvertement « à la grève illimitée que si toutes les conditions d’un bras de fer avec le gouvernement sont réunies d’ici le 23 septembre ».

0 Replies to “la CFTC-Cheminots dépose des préavis de grève reconductible à compter du 23 septembre”

  1. Je confirme vos dires, j'ai pris le 17h33 au départ de Paris dimanche AM, il y a eu ce même problème, avec la chaleur du jour, c'était difficillement supportable même pour les 2 contrôleurs !

  2. Et à l'extérieur?

    A St Lazare, grandes lignes. Quand vous longez les quais, vous pouvez admirer les excréments et le PQ entre les voies.
    C'est de la faute des usagers, c'est évident.
    Mais comme c'est la faute des usagers les cheminots ont l'esprit tranquille! C'est plus facile de dire que c'est la faute des usagers plutôt que de trouver une solution!

    Surtout que cette solution risquerait de faire travailler un peu plus les cheminots! Et ils ne sont pas payés pour cela!

  3. @le troll:
    Ces même usagers ralent lorsque les WC sont fermés !
    De plus , il est clairement indiqué qu'il est interdit d'utiliser les WC lors de l'arrêt du train!
    Donc oui , c'est de la responsabilité des voyageurs de ne pas respecter les règles!
    Trop facile de se décharger de ses responsabilités sur cheminots , et la société en général !
    Dans les autres pays où le système de WC est identique , il n'y a pas ce genre de problème !
    C'est la même chose que les poubelles dans les trains , dans les gares et partout ailleurs en France.
    Quant aux solutions à ce problème , elle ne plaira à personne , et surtout pas à toi :
    – investir massivement pour installer , soit un système de verrouillage automatique des WC en dessous d'une certaine vitesse, soit des WC chimiques et les installations nécessaires à leurs vidanges.(je passe sur les conséquences du comportement des gens face à un tel système)
    – mettre du personnel devant chaque WC pour les condamner dès que le train va s'arrêter(au moins 9 agents de plus par train sur St Lazare!)
    – mettre de sévères amendes avec obligation de nettoyage à toute personne ne respectant pas les règles d'utilisation des WC , mais on entendrat vite parler de racket !
    – condamner définitivement les WC qui ne sont pas chimiques !
    – faire appeler le troll qui est un spécialiste en tout , et surtout en WC!

  4. @ anonyme 15:10
    Toujours sur la brèche (ou au dessus de la lunette, devrais je dire). C'est vrai que pour vous, surveiller les wc, c'est une tâche qui vous est impartie !
    Et quand il y a de la m…. à remuer, ça vous connait…

  5. @stephadc
    Il y a bien une dernière solution que tu as oublié de mentionner. La suppression pure et simple des dits WC. Comment faisons nous les conducteurs ? Nous prenons bien nos précautions nous, avant de partir ! lol !
    rodolphe

  6. @cheminot de 18h40;

    Oui, remuer et faire bouger la merde, je connais.
    Merci d'avoir bouger.

    @super mariol-le;
    C'est comme toujours des solution avec l'esprit cheminot que tu proposes! Couteuses, mais toujours le monidre effort pour les cheminots fatigués!!!
    Et si le contrôleur ouvrait les wc seulement après que le train soit parti?Sur les grandes lignes, en particulier, il a du temps libre en grande quantité!
    Mais qu'est-ce que j'ai dit là! Aller les trolls cheminots réagissaient! ET une prise d'otage pour contrer cette idée qui surméne les cheminits!

  7. @scatman 13:00
    "Et si le contrôleur ouvrait les wc seulement après que le train soit parti"
    Ce n’est déjà pas ce qu'il fait, non ? Et ne prétends pas le contraire!
    Par contre, que proposes-tu quand le train ARRIVE au butoir à PSL ? La "grosse commission" c'est peut-être 30% avant le départ, 70% après l'arrivée?
    Puisque tu sembles être un spécialiste "ès crément", tu dois avoir quelques stats à nous distiller. Je t'en prie, éclaire-nous de ton savoir…
    Tu es le roi du commentaire intelligent (ironie)

  8. @le troll:
    La meilleure des solutions restera toujours le respect des règles ou des lois , mais en France , c'est toujours pour les autres , et toi le premier!
    Le problème à St Lazare n'est pas du fait des trains grandes lignes , mais des banlieues assurés par des RIB !

    "temps libre en grande quantité":
    La bonne remarque d'un troll qui reste assis pendant tout le voyage et ne vois que ce qu'il y a dans son environnement proche!

    Le jour où tu seras capable d'assurer le travail que tu réclames aux contrôleurs sur un Paris-Cherbourg , tu pourras critiquer !

  9. Aux bronzes de la sncf;

    Vous n'êtes pas capables de gérer les wc des trains mais vous continuez à vous la jouer top guns! Vous êtes indécrottables et à plaindre.

  10. super mario-l;

    Tu voudrais faire comme tes anciens? Me mettre dans un train pour l'est.
    Tu es vraiment le mariol capable d'aller très loin pour supprimer la différence et la contradiction.

  11. Sincèrement le troll, tu prétends être l'incarnation de la différence et la contradiction. mdr.
    On est pas loin du point godwin, eh bien vas y incarnes, incarnes…
    rodolphe

  12. L'extension carnée de la machine, et rien d'autre, c'est vous! Pas moi! Que vous le viviez mal, c'est votre problème!

  13. @le troll:
    Il est évident pour tous que tu n´ as aucune extension possible!
    En quoi pourrions nous être responsables du manque de savoir vivre des autres?
    Ce n´ est pas nous qui utilisons ces WC , mais des donneurs de leçons comme toi.

  14. super mario-l;

    "en quoi pourrions nous être responsable du manque de savoir vivre des autres";
    C'est là que tu démontre que tu ne comprends rien! C'est la différence entre un responsable et une clé de 12!
    Si vous êtiez des adultes, des pro, vous ne diriez pas que la connerie des autres, ce n'est pas votre problème! Vous essayerez de les solutionner.
    Mais non vous êtes irresponsables, inconséquents..Vous vous contentez d'insulter et dire que ce n'est pas votre problème! Vous êtes des dégonfflés. Des fakes.
    Pour gérer la connerie POSSIBLE des cheminots, il y a des balises, des gardes fous, des sécurités etc…une sélection de robots en devenir.
    Est-ce que quelqu'un dit à la sncf que " l'on ne peut rien contre la connerie de ceux qui entrent à la sncf"? Ils font ce qu'ils peuvent, c'est pas facile, et c'est insuffisant mais ils ne sont pas comme ces arrogants de adc qui disent " je suis le roi, mais je ne peux rien faire".

    QUESTION: Si le contrôleur ouvrait les wc 10 minutes après le départ et les fermait 10 minutes avant l'arrivée.; est-ce qu'il y aurait des merdes et du PQ sur les rails, en quantité, à l'intérieur de la gare st Lazare?
    Pourquoi, c'est pas fait?

  15. @scatman 16 :44
    Le 8 août dernier vous n'imaginiez même pas (sans mon explication éclairée, lol) que ces défécations pouvaient être effectuée également à l'arrivée des trains, soit. Et là vous nous pondez (passez moi l'expression) une providentielle solution miracle de fermer les toilettes avant l'arrivée. Alléluia ! ! Moi je sais ce qui va se passer si l'on met à exécution votre idée. On va tout droit à ça…puissance 10 (Ou plus en fonction du nombre de voitures…).
    http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/gerard-depardieu-urine-dans-un-avion-17-08-2011-1568844.php
    Prenons un trajet de 60 minutes (à la louche) d’où l’on retranche 20 minutes pour ouverture et fermeture des toilettes il reste 40 minutes (vous voulez inciter à la fraude c’est ça ?) pendant qu’il condamne les portes des wc, il n’effectue pas ses missions qui lui sont dévolues. On est d’accord ? Pas sûr non plus, que sa hiérarchie applaudisse à tout rompre à votre lumineuse proposition. (Ce ne sont pas des porte clefs on n’est pas à Fort Boyard!)
    Autre problème, les trains équipés EAS (sans asct) et disposant du système tlm on fait comment hein ?
    On va attendre qu’un ASCT vous réponde et après on sera fixé sur ce qu’il conviendrait de faire ou pas, car MOI je ne suis qu’une SIMPLE ARROGANTE CLE DE 12.
    Sinon, si le cœur vous en dit, une pelle et un seau vous attendent. Vous avez une certaine expérience dans ce domaine je crois…

  16. @anonyme de 22h18:
    Tu lui poses trop de questions et écrits beaucoup d'évidences pour sa "différence" et sa "contradiction " !

    @le troll:
    Tu devrais relire des posts plus haut , tu obtiendras peut être le début d'une réflexion censée , même si cela risque de perturber "ta différence"!
    Du reste , tes sarcasmes et autres délires n'enlèvent pas la responsabilité de ceux qui utilisent les WC lors de l'arrêt en gare des trains alors que cela est clairement INTERDIT et SPECIFIE !
    Qui sont les plus adultes , ceux qui respectent les règles ou eux à qui on doit imposer ces dernières?
    Tu ne veux quand même pas mettre un cheminot "derrière" chaque voyageur pour lui dire quand il peut aller aux WC?
    exemple:
    "Madame monsieur votre attention s'il vous plait , les personnes désirants se rendre aux WC doivent lever le doigt !"
    Toi qui est expert en la matière , tant par ta fonction que par la qualité de tes écrits , tu devrais avoir des reflexions plus "poussées" que celles de maternelles !

  17. Vous vaudrez dans votre attitude négative et prétentieuse. Mais concrétement et intelligement vous proposer quoi comme solution à un problème réel et qui existe?

  18. Nous ne sommes que des "clès de 12" et nous n'avons ni "différence ni contradiction" !
    Nous ne sommes pas des êtres supérieurs , et même si les solutions ont été proposées quelques posts plus haut , nous sommes trop fénéants pour les réécrire ici bas !
    La négative et la prétention ne sont pas présentes dans nos posts , nous!

  19. @10:47
    Faudrait d'abord que ce soit reconnu comme un réel problème existant au niveau local.
    A l’heure actuelle, il semblerait qu'il n'y ait que vous qui commentiez ce phénomène uniquement sur ce blog… Qu'en est-il dans votre bonne gare de Cherbourg ? Subit-elle ces mêmes désagréments ? Oui je le crois. La solution proposée est déjà mise en œuvre mon grand (ne me dites pas que vous l'ignoriez, vous passeriez pour l'idiot du village, ce dont je ne doute pas). Une piste de réflexion peut-être, relisez l'article initial du 28 juillet à 21:08. Les nouveaux matériels sont équipés de cassettes réceptacles, la voilà la solution! Je vous l’accorde, le temps de renouveler tout le matériel, il va y avoir de la pisse (pardon ! de l’eau) qui va couler sous les ponts. A court terme pas de solutions efficaces envisagées, à part détourner son regard de la voie. Ah si, des cours d’instruction civique des le plus jeune âge…
    Autre chose ? Je peux ?

  20. Une question:
    Les conducteurs qui ne peuvent pas se soulager pendant plusieurs heures de conduite. En arrivant au terminus ou vont-ils pour leur besoins?

  21. Parce qu'ils pourraient aller dans les wc les plus proches, ceux du train qu'ils viennent d'amener au terminus.
    Si tu ne sais pas pourquoi la question a été posée, comment peux-tu savoir si elle est con?

  22. @ maitre de forges
    Vos commentaires nauséabonds me foutent en rogne. Après votre question à la con, votre réponse à la con. Vous nous prenez pour qui ? Je me doutais bien que vous insinueriez que ce sont les conducteurs qui sont les responsables des déjections sur la voie. Notre profession a toujours du savoir-être, malgré ce que vous croyez savoir d’elle .Vous voulez nous faire avouer que nous sommes tellement fainéants que nous utilisons les wc du train plutôt que ceux mis à notre disposition par l’entreprise. Il y a trois sortes de savoir: le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre; les deux derniers dispensent assez bien du premier.
    Espèce d’étron ! Allez je tire la chasse…

  23. Quand un train arrive à son terminus, je ne vois pas de raison particulière pour penser qu'un usager choisissent ce moment pour aller faire ses besoins.Alors qu'il a eu tout le voyage pour le faire et que certainement qu'il a quelque chose à faire en arrivant.
    Qu'est-ce qui te permet de dire que les cheminots ne sont pas des hommes comme les autre? Qu'ils ont plus de savoir vivre que les usagers.

  24. @le troll:
    Exemple ce matin :
    Train en provenance de Caen , 4 personnes ont utilisé les WC bien après l'arrêt ( avec bagages).

    "je ne vois pas de raison particulière pour penser qu'un usager choisissent ce moment pour aller faire ses besoins"

    N'as tu donc pas d'imagination , pourtant tu es voyageur!
    Tu vois ce que les cheminots font alors qu'ils ne sont pas avec toi , mais ne vois pas les voyageurs qui sont partout autour de toi!

    Mais pour penser que les cheminots le font , pas de problème!!!

  25. @ maître de forges
    Vous êtes abruti ou c'est de naissance ? NOUS AVONS NOS PROPRES TOILETTES A LA DISPOSITION DU PERSONNEL. Pourquoi dégraderions-nous volontairement notre propre environnement professionnel vous pouvez me le dire ? A un âge avancé il faudrait consulter mon vieux si vous êtes en permanence dans le doute et le questionnement.
    Je retire la chasse, apparemment tout n'était pas partit la première fois.

  26. super mario-l.

    Tu es adc n'est-ce pas? Comment peux-tu savoir que 4 personnes ont utilisé les wc après l'arrêt. Par quel moyen?

    Les toilettes à la disposition du personnel sont ou à PSL?

  27. 15:34;

    le savoir vivre, c'est un propblème de repère, d'chelle. Ton "savoir vivre" se situe à quel niveau ^par rapport à celui des autres cheminots?

    NB: les cheminots sont largement reponsables de la dégradation de leur outil de travail. Les cheminots en sont même les seuls responsables.

  28. @maître de forges
    C'est un article, une brève ou un tract? Vous n'y êtes pas mon coco je vous parle "dégradation de l'environnement professionnel" en l'occurrence la voie et vous répondez "dégradation de leur outil de travail" terme basique regroupant tout et n'importe quoi. Vous ne saisissez pas cette subtile nuance ? Votre aversion des conducteurs se traduirait elle par ces Troubles Obsessionnels Compulsifs que vous semblez développer ? (à savoir ces questions que vous posez à l’infini sitôt une réponse obtenue) Vous filez un very bad trip camarade ! Ça s’appelle une maladie mentale.
    rodolphe

  29. @le troll:
    J'étais en attente de départ sur la voie d'à coté , et je n'ai vu que les 5 dernières voitures sur 1 train !
    Les WC pour le personnel sont nombreux en gare , il y en a à peu près partout !

    Quand à être responsable de la dégradation de l'outils de travail , c'est évident qu'il n'y a que des cheminots dans les trains , que dès qu'il se passe quelque chose dand le monde , il y a forcément un cheminot derrière !
    Et à part tes idées reçues?

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