La chronologie du bordel de ce matin

– Un contrôleur de la région Pays-de-la-Loire aurait insulté un supérieur et risque une mise à pied. Ses collègues décident de se mettre en grève le 23/11, celle-ci a pour conséquence de paralyser en partie la ligne Paris-Chartres qui se retrouve en grève S3.
– Les trains qui circulent le 23/11 sont majoritairement des BB8500 et VO2N, ces rames agées de 40ans pour les plus vieilles ne supportent pas les conditions climatiques cumulées à la charge des usagers qui sont obligés de se rabattre sur les trains qui circulent.
– Le TER Centre 862470 est donc en surcharge à Epernon, mais décide tout de même de partir. Il se retrouve en situation de patinage entre Epernon et Gazeran avec l'impossibilité de pouvoir continuer.
– Le train suivant se trouve à 10 minutes derrière, ce train lui porte secours en le poussant jusqu'en gare de Rambouillet. La pousse s'effectue à la vitesse maxi de 30Km/h. Arrivé à Rambouillet, le train ter centre 862470 se délestent de ses voyageurs qui déscendent à Rambouillet et retrouve donc de la motricité pour repartir direction Paris…

Voilà comment on se retrouve avec près de 3h de retard : du matériel d'un autre age (sans anti-patinage), le management de la ligne qui tardent à prendre des décisions (il aura fallu 1h30 avant qu'ils se décident à faire une pousse de train)…

0 Replies to “La chronologie du bordel de ce matin”

  1. Ca commence à bien faire cette incompétence de la région et de RFF ! Maintenant nous avons même d'innocentes victimes du manque d'investissement sur la ligne !
    Quand on lit des comptes rendus de réunion (clad 2009, clad 2010) on voit que la situation n'a guère évoluée, on retrouve les mêmes questions avec les mêmes réponses vagues. Il n'est pas normal qu'en 2010 sur des lignes à "fort trafic" soient encore équipées de gares avec passage piétons sur les voies ! Nous avons décidé après une période flottement, nous sommes plus motivés que jamais et les courbettes : c'est terminé !
    Nos élus régionaux nous doivent des comptes et nous ne manquerons pas de leur demander sans ménagement !
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT

  2. Certes mais on ne peut pas "sécuriser" toutes les infrastructures… On ne connait pas les circonstances de l'accident en question. Un train ça fait du bruit, surtout un fret. De plus, il y a de la signalétique dans tous les sens sur la vigilance… Bref, il y a et aura toujours des accidents. A nous de rester prudent. Âpres, la personne en question a peut être voulu passer le passage à niveau alors qu'il était encore baissé ou autre ….
    C'est clair que c'est "triste" et encore incroyable que ça arrive encore MAIS ce genre d'accident peut arriver en train, vélo, voiture …

    Dams

  3. On peut sécuriser les infrastructures des lignes à fort trafic, et notre ligne l'est entre les trains de fret et voyageurs. de toute façon elle est équipé du BAL donc c'est une ligne à trafic soutenu…

  4. Bonjour,

    pour avoir ete temoin de l'accident , il ne s'agit pas d'un soucis d'infrastructure mais d'un manque de vigilance. Le jeune a traversé rapidement (sur une trotinette) le passage à niveau sans regardé …

  5. C'est un jeune de 21 ans selon la République du Centre qui indique qu'il n'aurait pas vu arriver un second train, qui l'aurait alors percuté. L'accident se serait produit vers 19h. Sortait-il du train de 17h33 arrivant 18h58 à Amilly-Ouerray (à l'heure selon les stats d'hier) ?

    Traversant probablement pour rejoindre le bourg d'Amilly, le train de fret venant de sens inverse, même en regardant bien, avait-il seulement de la visibilité pour traverser ?

    Quelle était la vitesse de ce train de fret ? Pouvait-il seulement l'entendre venir ? Aux gares sans passage souterrain, quand un train de voyageurs vient de s'arrêter dans cette gare, la règle impose-t-elle la marche à vue ?

    Ensuite quelle est la signalétique en place dans cette gare ? Dans les gares Transilien, un message automatique annonce les passages de train sans arrêt et invite à s'éloigner de la bordure du quai, apparemment cela n'existe pas dans ce genre de gare.

    Pourquoi n'y a-t-il aucune présence humaine sur le quai de gares aussi dangereuses (quitte à payer un retraité, un chômeur de la commune, ou encore des heures supplémentaires à un agent communal pour assurer la sécurité lors de la montée/descente de voyageurs à -30/+5 min de l'horaire du train) ?

    Invoquer le manque de vigilance c'est un peu court.

  6. Cette indication va calmer les ardeurs agressives de JRC.
    Le BAL qui comme l'indique JRC "ETAIT" très utile au siècle dernier, ne l'est plus maintenant entre Chartres et Connéré, que pour la suppression du personnel et la fermeture des gares.
    Lorsque j'apprend un fait divers, j'attend toujours, avec un certain recule, des informations complémentaires avant de porter un jugement.

  7. " Pourquoi n'y a-t-il aucune présence humaine sur le quai de gares aussi dangereuses (quitte à payer un retraité, un chômeur de la commune, ou encore des heures supplémentaires à un agent communal pour assurer la sécurité lors de la montée/descente de voyageurs à -30/+5 min de l'horaire du train) ? "

    je pense que sur notre ligne, ça risque d'etre 'lourd'. Vu le nombre de gares " fantomes "…
    La demande concernant ces grosses entreprises est de baisser les couts. Quoi de plus naturel que la suppression de poste ? On supprime bien les chefs de bords (en masse depuis l'arrivée des trains neufs).

    Coté signalétique : je ne sais pas si il y a le signale rouge de part et d'autre de la voie indiquant qu'un train approche.

    En bref, beaucoup est lié au cout …
    Mais ça reste mon point de vue 😉

  8. C'était un de mes amis cette personne, on manque tous un jour de vigilance, mais c'est anormal d'avoir si peu de moyen mis en œuvre pour réellement sécuriser les lieux, c'est dégueulasse de souligner le fait qu'il n'est pas regarder, ça restait un endroit dangereux non sécurisé, continuer de profiter de notre argent, même au risque de prendre des vies, pensez à la famille que vous venez de détruire, et réviser vos investissement sécurité !
    ça ne sert à rien de faire des études si c'est pour être incompétent, j'ai la rage, Un de mes pote est mort

  9. Si il a traversé au passage à niveau , les barrières devaient être baisseés donc il est passé volontairement!
    C'est quand même dommage de reprocher à la SNCF d'être responsable de ce genre d'accident !

  10. Alors, pour répondre à tout le monde:
    1- Pour la visibilité, si il a traversé devant le train voie 1, c'est qu'il est passé sur le passage à niveau donc le train Fret venant de sa gauche. Il y a une visibilité sur plusieurs kilomètres.
    2- le passage à niveau était sans aucun doute fermé donc interdiction de traverser les voies…
    3- Vitesse? On ne peut pas le savoir à priori
    4- Pas de restriction imposée genre marche à vue.
    Malheureusement, il faudra le répéter 50000 fois, il faut faire très attention, un train peut en cacher un autre…

  11. Aux anonymes qui accusent cette pauvre personne de son inattention, vous devriez avoir honte. Nous sommes en 2010 et il n'y a pas plus de sécurisation : il est anormal que les têtes de quais aboutissent sur un passage à niveau ! Il faut fermer ces accès, si pas de moyens pour mettre en place des tunnels sous les voies il faut réduire à maximum les possibilités de traverser les voies en ne laissant qu'un passage sur les voies.
    Cet accident est une accumulation d'imprudence et d'infrastructures non adaptées.
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT

  12. Moi et Mes collègues avons appris les nouvelles se matin a l'école ave cune profonde tristesse, en pensant fort a sa famille.
    Je trouve ca inabmissible d'accuser sa non-vigilance, car la sécurité laisse pleinement a désirer pff

  13. ça semble vraiment comparable au drame qui s'était passé à Audrieu sur la ligne Paris – Cherbourg cet été (près de Bayeux). Et que fait la SNCF là-bas ? Elle s'en prend aux syndicats CGT et Sud Rail qui avaient demandé aux conducteurs de ralentir à 30 km/h dans cette halte ferroviaire ( http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-conducteurs-sommes-d-arreter-de-ralentir-_14047-avd-20101014-59154518_actuLocale.Htm ) !

    Une vidéo a été faite à Audrieu (toutefois pas de passage à niveau) illustrant le problème : http://justinetunousmanques.blogspot.com/2010/09/halte-ferroviaire-daudrieu.html

    Les cas ne sont pas identiques mais se ressemblent.

    Il y a un passage à niveau certes, mais c'est facile d'avoir la tête un peu ailleurs. Et si on descend d'un train à quai, bien que le passage à niveau soit baissé, si on est distrait, on ne pense pas à l'éventualité d'un train en sens inverse, on pense que le passage à niveau était abaissé pour le train que l'on vient de descendre.

    Le contrôleur ou le système d'annonce automatique des TER 2N NG, devrait faire un rappel dans de tels gares : "Soyez vigilant en cas de traversée des voies dans cette gare. Pour votre sécurité, attendez que les barrières de passage à niveau se relèvent. En sens inverse, un autre train peut surgir à pleine vitesse."

    Sinon effectivement les têtes de quai ne devraient pas déboucher dans le passage à niveau. A La Vilette St Prest, c'est protégé. A St Piat, c'est n'importe quoi (regardez avec Google Street View) : une barrière d'un côté mais pas de l'autre. Et pire un passage piéton sur les voies 50 m plus loin dans la gare. Je sais pas comment c'est à Amilly (pas de vue Google Street View). Amilly-Ouerray, c'est une petite gare certes, mais le trafic est important sur la ligne. C'est pas décent si peu de protections.

  14. Le train de FRET roulait au maximum à 80km/h, des pictogrammes interdisent la traversée des voies aux piétons lors de l'approche des trains, de plus les barrières du passage à niveau étaient fermées et la sonnerie retentissait.
    De plus, la victime a traversé devant son train (autre imprudence).
    Cet accident malheureux aurait pu être évité par la prudence et l'attention de la victime.
    Cependant, une passerelle ou un souterrain ne serait pas de trop pour éviter ce genre d'accidents catastrophique pour la famille et les amis de la victime auquels j'adresse mes plus sincères condoléances.

  15. Dams et la girouette sont à coté de leurs pompes. Ils écrivent des stupidités.
    On empêchera jamais les gens de traverser les voies. Que voit-on sur les routes notament en ville ? Des gens qui traversent n'importe où, sans regarder, donc….. !!

    JCR
    Je vous cite:
    "il est anormal que les têtes de quais aboutissent sur un passage à niveau ! Il faut fermer ces accès,
    il faut réduire à maximum les possibilités de traverser les voies en ne laissant qu'un passage sur les voies."

    Est-ce que votre réflexion est logique ? J'en ai pas l'impression.
    Il faut supprimer, mais il faut laissé !!!
    Comprend qui voudra !!

  16. Mais anonyme, il faudrait supprimer mais comme il faut compter en moyenne 1,7 millions d'Euro pour la mise en place d'un souterrain et que de toute façon il n'y a plus d'argent nulle part. Alors il faut se contenter de passage sur les voies mais limités en nombre : mettre des grilles en bout de quai coute beaucoup moins cher.

    De grace arrêtez un peu avec votre provocation gratuite, et ayez déjà le courage de signer vos commentaire.

  17. JCR

    "De grace arrêtez un peu avec votre provocation gratuite".

    Quelles provocations ?
    Je répond simplement à vos critiques embrouillées.
    Si vous pensez que ce sont des provocations, alors évitez de les provoquer.
    N'oubliez pas que les emprises de RFF sont des lieux privés et qu'il est interdit d'y pénétrer sans autorisation. Même certains agents de l'entreprise ne sont pas autorisé ou habilités à pénètrer dans ces enceintes.
    Il faut le savoir et le faire savoir !

  18. La victime avait 21 ans si j'en crois l'écho républicain. Ce n'était donc pas un enfant.
    Traverser les voies, passage à niveau fermé, sans regarder n'est franchement pas malin.

  19. Personnellement je suis le frère de la victime… Certes il a manqué de vigilence mais de là à dire que tout est de sa faute c'est pas acceptable!! Beaucoup de personnes se sont déjà plaint de cette gare et personne n'a rien fait, si on écoutait un peu els gens on aurait amélioré les conditions de cette gare et il serait toujours parmit nous…
    Alors merci de montrer du respect pour lui qui ne méritait certainement pas ça!!
    RIP grand Frère

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