La communication à la SNCF: y’a du boulot !

La SNCF annonce un retour à la normale aux alentours de 08h00 alors qu’un bon nombre de trains sont programmés « supprimés » entre 8h et 10h.

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  1. Ce n'est pas tout à fait vrai, effectivement nous ne descendons pas tous à Montparnasse, pour VC il vaut mieux monter dans la 3e (escalier) ou 4e voiture (escalator). C'est 3 ou 4 mm qui vous paraissent ridicules se transforme en 0h15 ou 0h30, puisque depuis la bêtise sans nom du cadencement, c'est le temps d'attente à VC pour avoir un RER C ou La Défense.

    Lorsque je regarde la montée à Maintenon, je me rends compte que votre raisonnement est totalement faux, les gens sont plutôt étalés sur la longueur du train. Je ne sais pas ce que cela donne à Chartres ou à Epernon, des usagers de ces gares pourraient peut être éclairer notre lanterne à ce sujet ?

  2. Alors, je préviens après les 2 premiers témoignages, les exceptions ne tiennent pas. Ce que je raconte là, c'est dans la GRANDE MAJORITE des gares! Alors, où est l'explication?
    PS: Effectivement à Maintenon, les personnes paraissent plus étalées mais il n'y a pas grand monde par rapport à d'autres gares.
    FL: là n'est pas le sujet; ce post te touche apparemment.

  3. En général je montais dans les dernières voitures, car effectivement beaucoup de monde s'agglutine en tête de train et je ne voyais pas d'avantage à gagner 30 secondes à Montparnasse.

    Mais… suite à plusieurs trains courts non annoncés (conséquences: on doit, soit faire la course pour aller en tête de train et se coincer dans ce qui reste de place, soit attendre le train suivant)… je me suis résolu à faire comme beaucoup de monde 🙁

  4. Je confirme les propos de Leslie concernant Versailles Chantiers. Je prends la ligne C. Si vous n'êtes pas près des escaliers (ce qui correspond plus à l'avant qu'à l'arrière du train), vous vous retrouvez à "subir" le flot des usagers. Ce qui peut vous faire rater la pseudo-correspondance. Et attendre 28 mn le train suivant, c'est vraiment pas cool.
    Vous me direz : "Y a qu'à prendre un train avant"
    Effectivement sauf qu'il y a des jours, on a pas envie, tout simplement.

  5. Pour la personne de 11h37, c'est de la bonne volonté au départ. Je vous conseillerai donc d'aller au milieu du quai: même si le train est court et s'arrête à la pancarte 4V, vous vous retrouverez en tête de celui-ci 😀
    Sinon vous serez au milieu du train si il est long.

  6. Vu le nombre de personnes qui descendent à VC, je ne pense pas que nous soyons dans "une exception". D'autre part, il y a autant de monde qui monte à Epernon qu'à Maintenon, les gares les moins chargées seraient plutôt St Piat, Jouy, etc. A mon sens Maintenon et Epernon font plutôt parti des "chargées". Je reste sur mon impression que, une fois de plus, vous essayez de dédouaner la SNCF en collant sur le dos des usagers les problèmes recontrés.

  7. Et voilà, c'est nous qui sommes responsables des retards… alors que pour les rames Corail on ne peut monter que un par un et qu'on doit gravir les marches, avec encore plus de difficultés à Versailles Chantiers aux quais bas…

    Le matin je m'agglutine aussi comme un con en 3e voiture au niveau des escaliers pour pouvoir attraper le 9h24 à destination de Rambouillet pour aller à Saint Quentin en Yvelines. Le 9h24 étant intelligemment changé de quai de manière aléatoire…

    S'agglutiner à l'avant ? C'est pas vraiment vrai puisque le soir si les rambolitains s'agglutinent en tête de train, les versaillais et sparnoniens (dont moi) s'agglutinent à l'arrière, les gazeranais au milieu…

    C'est simplement pour marcher moins. Comme tout le monde, je suis partisan du moindre effort… C'est rationnel.

    Peut-être qu'en faisant sonner les portes un peu plus tôt et/ou le sifflet de départ et/ou en déclenchant l'annonce sonore "Le train TER Centre à destination de Paris Montparnasse va partir. Veuillez prendre garde à la fermeture des portes. Attention au départ !" et/ou en installant une sonnerie qui fait bien peur comme à Montparnasse. Etrangement, on se répartira un peu mieux le long des quais…

  8. @11h51 : c'est pas vrai pour la gare de Rambouillet. Les trains 4V et 8V s'arrêtent au même endroit, à part en direction de Paris les trains TTL qui doivent avancer la locomotive un peu plus loin pour positionner la première voiture à l'emplacement 4V/8V en tête de quai.

  9. Bon alors, Mael, vous n'allez pas m'apprendre l'emplacement des pancartes hein…

    Donc c'est de la fainéantise…c'est ce que je craignais.

    Ne pas faire 100 mètres en plus à la gare de départ plus 100 à celle d'arrivée, se retrouver agglutiné pendant que d'autres voitures sont vides, faire rester le train plus longtemps que prévu en gare afin de descendre ou monter en tête ( genre Rambouillet )…c'est moche!

    Vous savez ce que veut dire 4V, 8V, TT ?

  10. 4V : Train à 4 voitures
    8V : Train à 8 voitures
    TT : Tout train
    TTL : Train Très Long ? Tout train à locomotive ?

    Ceux qui font Rambouillet -> Paris je pige pas qu'ils montent devant puisqu'ils n'ont que 2 chances sur 5 d'avoir une place assise et beaucoup restent debout. Trop fainéant pour rester debout, je préfèrerais faire 100 m de plus à l'arrivée et au départ…

  11. Mael doit aller apprendre sa leçon car c'est facile de critiquer mais on a la preuve qu'il ne connaît pas grand chose au monde ferroviaire.

  12. Bonjour,
    Cela fait 24 ans que nous nous sommes, ma femme et moi, utilisateurs de la ligne. Le matin nous prenons soit le 06h47 soit le 07h03 à Epernon.
    Après avoir essayé la tête, le milieu et la queue de train, je n'ai hélas pas constaté qu'une porte est moins chargée qu'une autre car c'est une évidence, mais il semble nécessaire de préciser, notre priorité est surtout de trouver une place assise pour un voyage qui dure au moins 45 mn. Vous trouvez cela anormal?

  13. C'est marrant, je suis justement descendu aujourd'hui à Rambouillet pour attraper un transilien (m'était pas arrivé depuis plus de 5 ans…).
    Et bien vous me croirez ou non, je suis monté à Gazeran à….. l'avant du train pour descendre dans les premiers à Rambouillet et ne pas être pris dans le flot.
    Et que s'est-il passé à Rambouillet?
    Tout simplement que la descente a été galère (un gros tas de blaireaux juste devant la porte ne laissant difficilement passer qu'une seule personne à la fois dans l'espoir de monter plus vite pour avoir une place assise).
    Sauf que les moins blaireaux qui ont choisi de monter par la 2eme porte ont très certainement pris les places dispo avant même que les autres aient commencé à monter….

    Voilà les blaireaux sont partout, les montants, les descendant, les cheminots…..

  14. Votre théorie ne tient pas la route…
    En queue de train, il y a parfois des places assises, mais de là à dire que les rames de queue sont vides et celles de tête, bondée, il y a un gouffre…!

  15. Vu de Rambouillet…
    1) l'accès au quai 1 (celui des TER vers paris) se fait à l'avant du train
    2) la sortie / correspondance à Versailles se fait vers l'avant du train
    3) la sortie à Mtp se fait (sauf pour les originaux qui vont à Pasteur) à l'avant du train
    4) l'abri de quai ne couvre que jusqu'à hauteur de la 3è voiture. L'écran d'info qui indique si le train arrive enfin se trouve à hauteur de la 2ème voiture. Le quai 1 au delà de la 5ème voiture est particulièrement étroit et passablement défoncé, en plus d'être exposé aux intempéries.
    5) Les habitués savent qu'il y a un certain nombre d'Euréliens qui vont descendre de la 1ère voiture, à toute vitesse, dans l'espoir chimérique d'attraper le Transilien qui part 27 secondes plus tard du quai 2
    6) Le matin, les trains sont généralement blindés, tout au plus peut on espérer une place isolée ça et là dans les dernières voitures. Donc ceux qui voyagent à plusieurs sont sûrs d'être debout, alors tant qu'à faire…
    Conclusion: même si je suis le premier à râler de ces gens qui s'agglutinent devant les portes des premières voitures, je ne vois pas très bien dans les conditions actuelles comment ça pourrait se passer autrement.

  16. Perso, je mon tout à l'arrière, histoire d'être certain d'avoir une place assise pour dormir.

    Ensuite, 10mn (précisément) avant d'arriver à VC, je remonte tout le train, de voiture en voiture, jusqu'à la voiture 5 (peut-être m'avez-vous remarqué ?), pour être quasi "pile-poil" en face de mon escalier préféré que je dévale car la SNCF me donne 3 minutes maximum pour aller "choper" le transilien DEFI vers La Défense.

    J'ai pas trouvé mieux…

    TyStef

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