La grève est terminée, vive la grève … du Zèle

Ce matin, nous devions récupérer tous les trains, chic alors ! Comme ce sont les vacances, on aurait même pu espérer s'assoir. Oui, je sais, mais on a le droit de rêver parfois, non ?

Mais non, au départ de Rambouillet, 8h15, 4 voitures (air connu) … pas grave, on va prendre le 8h29 … Ah, non, il a 25 minutes de retard suite à des difficultés de circulation, bon 8h39 alors.

On entend dire partout sur les quais que quand c'est la grève au moins les trains sont à l'heure et qu'on a des rames avec un nombre suffisant de wagon. Cela démontre simplement (si on avait encore un doute) que le cadencement ne peut pas fonctionner, du moins pas avec les matériels disponibles et les effectifs actuels. C'était même l'objectif déclaré de cette dernière grève. C'est ce que j'ai enfin pu comprendre après une discussion animée avec les cheminots la semaine dernière (parce que si l'on compte sur les média ou la communication des syndicats, on est pas sur de bien comprendre).

Mais voilà, la SNCF ne veut rien entendre et comme d'habitude, l'usager morfle. Donc, nos "camarades cheminots" (notez les guillemets), vont démontrer par l'exemple des "difficultés de circulation, mise à disposition tardive et autres réutilisation compliquée" (re-notez les guillemets), bref par la grève du Zèle, que le cadencement c'est moisi et qu'il faut écouter leur revendications.

Maintenant, comment faire bouger ça ? Franchement faire bouger la SNCF, faudrait un sacré levier, englué qu'ils sont dans leur réalité alternative et décalée, consacrée à la seule rentabilité à tout crin. Alors, peut-être que les Régions pourraient faire leur boulot et les patrons, se regrouper au lieu d'envoyer des recommandés à leurs employés pour leur retards successifs et répétés.

Parce que ça ne va pas s'arranger, Grand Paris ou pas, les gens s'éloignent de plus en plus de la capitale et l'affluence augmente – et comme un argument de plus en plus entendu pour refuser un candidat est le fait qu'il soit tributaire des transports …

Donc, dans la lignée de mon rêve de places assises, il faudrait que la SNCF rétablisse la circulation d'avant le cadencement (ou qu'elle embauche plus de conducteurs et que la Région achète plus de rames, il faudrait que les sociétés implantées en petite couronne se délocalisent autour de Chartes et de Rambouillet (Versailles c'est déjà fait). Facile, non ?

Bon, allez, demain c'est encore les vacances, je vais prendre la voiture surement. Je peux puisque j'aurai une réduc sur mon passe Navigo du mois de mai, ça compensera l'essence. Quoi ? Pas de réduc au mois de mai … Ah, flute.

Stéphane réveur invétéré et voyageur désabusé.

0 Replies to “La grève est terminée, vive la grève … du Zèle”

  1. Je ne vois pas en quoi un TR2N empêche le personnel de la SNCF à la gare de rambouillet d'accueillir le train et de s'assurer de la sécurité sur les quais.

  2. Et bien, si tu prenais les Transilien, tu verrais qu'il n'y en a pas sur les quais.
    Tu veux payer de tes deniers le personnel supplémentaire pour faire cela?

  3. Il y a souvent du personnel de la gare sur le quai "voie 2", à Rambouillet (le mérite est mince, puisque leur local donne sur ce quai…). Néanmoins, après avoir annoncé un train long qui s'est révélé court, ils ont eu trop peur de se faire lyncher!

  4. si les agents SNCF de la gare de Rambouillet ne sont pas capables d'annoncer un train ils devraient peut être changer de travail ?
    La semaine dernière ce problème est déjà arrivé et ce n'est donc pas si rare que ça.

  5. NKR? Lyncher? Tu menaces les agents SNCF de les lyncher? Tu sais que c'est répréhensible par la loi?

    Tu me fais pitié.

  6. @ Mouton :
    Les agents des quais , mais aussi ceux des guichets , ne sont pas au courant de ce qui se passe en ligne , et ne sont pas informés de la longueur des trains ni du type de matériel !

  7. @Cedric : remarque un peu "stupide" non ?
    d'un point de vue temps j'ai toujours pris un train d'avance pour palier aux problèmes de la SNCF et j'ai pris l'habitude de me baser sur les informations de la SNCF pour m'organiser (peut être là mon erreur après tout). Mais quand la SNCF n'est pas capable d'indiquer si un train va être court ou pas je ne peux pas me permettre d'attendre le prochain train (qui me permettrait d'arriver à l'heure) mais qui pourrait être un train court (indiqué comme long) et donc impossibilité de monter dedans (et dans ce cas je serais en retard).
    Au lieu de ça on est obligé de se rabattre sur le "truc" transilien que certains osent appeler un train et qui arrive toujours en retard à Montparnasse (avec 30 min de retard par rapport au TER…).

    @Anonyme de 14h24 :
    oui se faire lyncher ! je ne cautionnerai jamais(ni encourrageai) un tel acte mais force est de constater qu'à force de subir de tels désagréments ça va forcément arriver un jour. Et ce jour là on dira : "si on avait su on aurait pu agir avant !". Pourtant aujourd'hui on sait que ça va déraper un jour, on sait qu'il y a des problèmes de communications à la SNCF mais rien n'est fait. strictement rien. donc OUI un jour un agent se fera lyncher ou une personne va se suicider et ce jour là on dira "Merci à la SNCF de n'avoir rien fait !".

    De plus NKR n'a strictement jamais menacé (dans ce post en tout cas) les agents de la SNCF donc le couplet sur la loi c'est bien sympa mais complétement inutile ici.

  8. @stephadc :
    il faut arrêter avec cette excuse stupide (pour rester poli) qu'ils ne sont pas au courant de la longueur du train !
    le téléphone a été inventé en 1876 et on va pas me dire qu'en 2011 on est pas capable de téléphoner pour demander si le train est court ou long ! il y a quand même un certain nombres de gare entre chartres et Rambouillet pour savoir ça !
    Quand j'annonce à un client une chose je me renseigne un minimum avant de le dire sinon bonjour les problèmes.
    ça devrait être pareil pour les agents de la SNCF.
    De plus ça ne prend pas 10 min pour appeler la gare de départ et savoir si c'est un train court ou un train long.

  9. Ces agents n'ont rien à voir avec la circulation des trains , leurs compositions !
    Ils ne sont qu'agents d'accueil ou vendeurs !
    Ce ne sont même pas eux qui sont chargés de l'information !
    L'information devrait être diffusée par le PC qui en a la responsabilité et qui organise les circulations !
    C'est de son ressort uniquement !
    Quand je circule avec un train court , je rappelle toujours au PC qu'il faut qu'il l'annonce dans les gares , mais c'est dur à obtenir !

  10. Cedric, avec tes remarques à la c*n me viens une idée, et si on faisait plus partir les TER de Chartres, mais de la Vilette St Prest par exemple, ça serait comique hein Cedric ?
    Et s'il ne faisait plus terminus à Chartres mais s'arretait à la Vilette aussi ?
    Des idées stupides comme ça, tu vois, y en a d'autre qui peuvent en avoir.
    Quant à l'organisation interne de la SNCF elle est du ressort du manager de l'année. Mettre les moyens pour faire communiquer les gares ne doit pas être trés cher par rapport à tout de qu'il dépense en communication TGV à la télé…

  11. Arête de te Plaindre stp
    Estime toi heureux que le ter CENTRE s'arrête a rambouillet.
    Tu mériterai de prendre lomnibus tt les matin a gendre comme Ca.
    En tt cas c vraiment énervant de voir les gens de rambouillet toujours se plaindre et râler qu'il n'ont pas de place assise. alors je vous réponds que vous n'allez qua habiter en région CENTRE pour avoir de la place.
    Vous voulez le beurre et l'argent du beure. C'est a dire avoir peu de temps de transport et être assis confortablement. …

  12. Pas futé Cédric comme remarque.
    Stephadc : il arrive pourtant que l'annonce soit faite par l'agent en gare, cela se produit de temps à autre à Maintenon. Pourquoi n'existe t-il pas un message pré-enregistré (oral ou émis par les tableaux d'affichage)émis systématiquement lors de la circulation d'un train court ? A Maintenon, c'est qq fois une annonce par l'agent en gare, qq fois l'affichage du panneau à l'entrée du souterrain et qq fois… rien du tout. Il serait peut être temps d'établir un "cahier des charges", indiquant à chaque agent du PC ce qu'il doit faire, parceque pour l'instant cela donne l'impression qu'il n'existe pas de règle, que chacun fait en fonction de son humeur. C'est vraiment bizare.

  13. @Anonyme de 22h45 : je ne demande pas une place assise (donc déjà on apprend à lire) mais juste de pouvoir monter dans le train.
    c'est pas grand chose tout de même.
    et j'ai habité en région Centre (5h de transport minimum par jour quand tout fonctionnait bien…) alors bon la leçon de morale elle me fait doucement rire.

  14. L'information train long / train court existe, elle est diffusée sur le quai par écran, et parfois par audio (en tout cas à Rambouillet / elle pourrait donc être diffusée dans les autres gares ou par internet), et elle est en général fiable. Bon, là, il y a eu un loupé, ce n'est pas non plus le drame du siècle. Parfois, ça arrive qu'il y ait des loupés dans l'autre sens (train court annoncé qui se révèle être long), et là, personne ne se plaint!
    Aujourd'hui, j'ai envie d'être optimiste: si on s'écharpe sur ce loupé, c'est que la situation sur la ligne s'est quand même nettement améliorée, non?

  15. Leslie , le PC peut normalement agir sur les écrans et il dispose de toutes les informations avant même que les trains ne circulent , cela devrait être fait systèmatiquement !
    Bien souvent , c'est les agents sur le terrain qui font passer les annonces(conducteurs , controleurs et chefs de service)pour les gares suivantes !
    Mais l'information ne se répercute que si il y a un agent dans les gares suivantes !(ce qui tend à disparaitre de plus en plus )
    De plus , si les agents s'en prennent plein la gueule , ils n'ont vraiment plus envie de faire circuler cette info , et cela peut se comprendre quand même !
    J'espère que l'information va s'améliorer , mais cela fait tellement longtemps que c'est un problème et qui , de plus , est traité par des gens qui ne connaissent rien au terrain , que cela semble difficile.

  16. @ Stephadc;

    en résumé, si l'info ne circule pas, c'est parce que les usagers ne sont pas gentils. Qu'ils osent dire qu'ils ne sont pas contents. Ce qui exaspère "justement pour toi" les cheminots.
    En résumé, c'est encore la faute des usagers. Parce qu'ils ne ferment pas leur gueule!

  17. @le troll de 10h43:
    Ce principe n'est pas une exclusivité de la SNCF , cela s'applique à tous les métiers en relation avec le public !
    Où que tu ailles , si tu engueule et insulte la personne en face de toi , tu auras une fin de non recevoir , et c'est normal !
    La politesse et le respect sont les fondements d'une société civilisée!

  18. Effectivement , nous sommes tous les vaches à lait de nos gouvernements successifs !
    La SNCF agit elle aussi de la même manière , comme toutes sociétés commerciales , le client est là pour payer!
    Cela va davantage se faire sentir dans les années à venir , et même avec la concurrence !
    Ironie n'est pas utopie !

  19. Veux-tu nous faire croire que la sncf et ses agents sont un exemple a suivre de civilisation?

    Avec toutes ces réaction primaires à chaque fois que l'on touche à leur jouet, et tout refus de remise en cause et recherche d'évolution?

  20. Si si , justement cela évolue , tout comme la société en général !(exepté toi !)

    "Veux-tu nous faire croire que la sncf et ses agents sont un exemple a suivre de civilisation?"
    Absolument pas !
    De plus , cette phrase est juste ton interprétation , certainement pas ma pensée!

  21. Laisse tomber stephadc, tu as affaire à un ingrat ou à un gras, voir double, va savoir ?
    Quoi que tu dises ou que tu fasses, il ne sera pas d'accord. La seule chose qu'il connait c'est la critique. Ces gens là sont nuls dans leur vie et pensent que les autres sont pareils.

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