0 Replies to “La SNCF communique sur les travaux de gare de Rambouillet”

  1. Rouler aux vitesses limites , bien sûr , mais la direction semble oublier qu'il y a une signalisation à respecter !
    Au départ de Mantes , du fait des aiguilles , la vitesse est limitée à 30Km/h sur bon nombre d'itinéraires!
    De plus , on circule quasiment toujours sur signaux fermés dans cette zone et 30 secondes d'écart entre 2 itinéraires qui se croisent , c'est évidement pas assez !
    Quant à la CGT , plutot que de s'offusquer , elle ferait bien mieux de regarder la règlementation et de s'acheter des coui…s et d'accepter de faire notre métier !
    Dommage que l'article ne fournisse pas une copie de la note !
    NB: Les élections , c'était hier !

  2. Il y a la vitesse de référence et la vitesse maximum sans aucune prise de risque.
    La vitesse maximum donne la possibilité de rattraper les retards. Sans certaines proportions.
    Mais voilà, comme vient de le confirmer la CGT, certains n'ont pas cette volonté d'améliorer le respect du service.
    La CGT c'est la culture de la casse et du conflit des usagers contre la sncf et les cheminots. Cette agressivité créée sera canalisée par la cgt vers les cadres pour rester dans le concept archaique de la lutte des classes.
    La question est donc de savoir combien de cheminots préfèrent suivre la politique du pire de la cgt plutôt que d'optimiser le service aux travailleurs qui prennent le train.
    Voter cgt, c'est cautionner la culture de la casse et du pire. Dont son victimes les travailleurs.

  3. @anonyme de 08h23:
    En banlieue , la vitesse de référence est quasi toujours la vitesse limite de la ligne , excepté les missions omnibus qui ont beaucoup d'arrêts rapprochés , car pas la distance de monter à vitesse limite ou la circulation à vitesse limite ne permet plus de s'arrêter en gare!
    Rouler à vitesse limite est une prise de risque car il faut tenir compte du profil de la ligne et ne JAMAIS dépasser la vitesse limite !
    En cas d'accident , quelqu'en soit la cause , le conducteur qui aura dépassé la vitesse limite en sera responsable !

  4. Aucun bureaucrate ne prendra le risque de mettre une vitesse limite sans marge de sécurité.
    Mais, si nous parlions plus des zones ou il y a une marge entre vitesse de reférence et vitesse limite? Nous sommes pas aussi bête que cela pour ne pas comprendre que quand ces deux limites sont très proches rattraper les retards est pas possible.
    Comment peux-tu dire:
    1)Se rapprocher trop de la vitesse limite est dangereux pour la responsabilité du conducteur en cas d'accident et dépassement.
    2)Très souvent la vitesse de référence et la vitesse sont si proche qu'il n'y a pas de marge.
    Dans ce cas les conducteurs assument n'est-ce pas?

  5. Bien sûr que nous assumons , mais nous ne pouvons pas dépasser la vitesse limite!
    Attention je n'ai pas parlé de se rapprocher de la vitesse limite , mais de rouler A vitesse limite !
    Le problème dans ce que dit la direction pour le cas de Mantes , c'est que la vitesse est très limitée sur certains intinéraires(30Km/h) et du fait qu'un train est loin d'être seul sur le réseau !
    Plus généralement , dans les zones où il y a de la marge , nous roulons à la vitesse de référence SI le train est à l'heure!
    En cas de retard , nous roulons à vitesse limite !
    Dans toutes les phases de conduite , nous devons considérer la masse du train , les conditions météorologiques(adhérence), l'horaire et le profil de la ligne .
    Par ailleurs , la marge entre vitesse de référence et vitesse limite ne tient pas compte des autres circulations ni de la signalisation rencontrée!

    Quant à la marge de sécurité sur le réseau ferré national , elle est de 10%!(homologation aupès du ministère), mais un accident avec une survitesse d'1Km/h fera du conducteur Le responsable !

  6. La racine du choix est culturelle, psychologie,personnalité, fatigue, motivation, peur…
    Ou plus: le rapport entre volonté de bon service ( conscience professionnelle) et freins personnels.

  7. je suis d'accord avec stephadc. la vitesse limite ne devrait pas être LA solution pour éliminer les retards. Si il y a retard c'est qu'il y a une cause à celui ci et il faut s'attaquer à cette cause plutôt que de vouloir solutionner le problème plus loin.
    Dans tous les cas il ne faut jamais risquer de mettre en danger les usagers et le personnel de la SNCF. il vaut mieux un retard que des morts…

  8. @ 8h18 et 8h23

    Ce sont deux conducteurs de la FGAAC farouchement anti CGT.
    Critiquer la CGT c'est bien mais que dit la CGT pour être critiquée ?

    Vous argumentez sur la vitesse, mais que faites vous du freinage ?
    Savoir freiner c'est gagner du temps. Entre un trouillard à cinq ou six dépressions pour un arrêt en gare et un vrai conducteur confirmé qui n'en fera qu'un de 400 m à 1000 m du but, selon la vitesse, c'est une minute de gagnée par arrêt.
    Que faites vous des repères de freinage dignes de ce nom ?
    Le métier se perd !!!

  9. Tous les français détestent la CGT. Sauf dans quelques bastions archaiques.( SNCF,Port de marseille..)Tu veux interdire de détester la cgt? La CGT est un vrai repoussoir du syndicalisme.

    Mais tu as raison sur un point. Avec de vrais conducteurs expérimentés beaucoup de retards pourraient être comblés. Mais il n'y en a pas beaucoup.

  10. A noter que très souvent le Mantes-Montparnasse est mis sur la voie centrale entre Mantes-Station et Epônes or cette voie est limitée à 120. La note préconise de se mettre à 140 dès les aiguilles dégagées mais c'est presqie impossible de les atteindre…
    Par contre après Epones, il faut rouler à à peine 60 pour faire l'heure.
    Les joies du cadencement…

  11. @SS:
    l'anonyme de 08h23 n'est pas conducteur , c'est le troll qui pollue les forums !

    Quant à moi , je ne suis pas syndiqué , ne l'ai jamais été et ne le sera jamais !
    Je suis comme beaucoup de collègues qui en ont marre des luttes de pouvoir !
    Nos syndicats ne nous défendent plus , ils se battent entre eux !

    Un freinage normal (en une seule dépression) ne fait pas gagner de temps sur l'arrêt , mais plusieurs dépressions si , on est d'accord !
    Pour gagner du temps sur un freinage , il faut freiner après le repère et 1.5bar !
    Le temps se rattrape normalement sur les mises en vitesse et le non respect des marches sur l'erre !

    Le métier se perd avec les jeunes et surtout à cause des jeunes DPX(dirigeants de proximité :chef de conducteurs).
    Les nouvelles formations ont un résultat catastrophique sur le métier et ses savoirs , et je ne parle même pas de la conscience professionnelle !

  12. @ le troll :
    J'étais présent bien avant la grève des billets !
    Mais ça te va bien d'accuser les autres de trolling alors que tu pourris les blogs depuis plusieurs années sous divers pseudos !
    Tu n'assumes pas ?

  13. @ 15h39

    "Tous les français détestent la CGT. Sauf dans quelques bastions archaiques.( SNCF,Port de marseille..)Tu veux interdire de détester la cgt? La CGT est un vrai repoussoir du syndicalisme"

    Tu critique la CGT, fort bien mais tu n'es pas tous les français. Ne prends pas ton cas pour une généralité.
    Avant de critiquer renseigne toi sur les réels problèmes qui font agir la CGT.
    Un syndicat est avant tout une histoire d'hommes.
    Pour être si agressiif envers les syndicats, c'est que tu ne dois pas être blanc, blanc. Tu as surement quelque chose à te reprocher.

    Stephad

    Désolé de te contredire mais une seule dépression de 1,2 bar au bon endroit permet de gagner du temps car les marches sont toujours détendues avant le "but".
    Après le repère, comme tu dis, à 1,5 bar, cela devient "de la cascade" avec les risques de "bouffer le quai".
    Pour le reste je suis d'accord avec toi.

    Lorenzo

    Tout à fait d'accord, c'est du n'importe quoi !!

  14. @ SS, pardon il y a une erreur dans mon post!
    il y a :"Un freinage normal (en une seule dépression) ne fait pas gagner de temps sur l'arrêt , mais plusieurs dépressions si , on est d'accord !"

    Je voulais dire :"Un freinage normal (en une seule dépression) ne fait pas gagner de temps sur l'arrêt, mais plusieurs dépressions en font perdre " !
    Sinon , peut être as tu remarqué qu'on parle de la même chose !
    En passant , les freinages de service c'est 1 bar , pour 1.5 bar , c'est par temps sec bien sûr et avec du corail , ça marche bien à 160 et 200!
    Il peut toujours y avoir un enrayage , mais j'ai toujours réussi à m'arrêter au repère!

  15. Il faut libérer la parole des cheminots quand ils parlent des usagers.
    Les cheminots ont trop longtemps été infériorisés. Culpabilisés. Cela doit s’arrêter.
    « N’ayez plus peur! » N’est-ce pas la bonne expression face à la mentalité bobo.
    eh le troll de 22:15 t'as vu l'enfumage!!!

  16. Pour les quelques secondes de gagnés lors d'un freinage, il faut savoir que toutes les rames ne freinent pas de la même manière… et sans oublier le risque d'enrayage ( courville SURTOUT !)
    en voulant trop gagnés de secondes, une petite erreur peut nous en faire perdre beaucoup plus !!!(4-5 minutes), quai non desservis, arrêt après le signal de sortie de la gare….
    2 à 3 fois un incident comme cela en 6 mois, et nous allons etre descendus de machine.
    c'est plutôt au voyageurs de descendre et monter rapidement dans le train, sans essayer de retarder la fermeture des portes, pour une dernière taf de cigarette…qui les TUE A PETIT FEU….
    je rapelle qu'a MONTPARNASSE, même les quais sont NON FUMEUR !

  17. Encore le discours des trolls cheminots! Que viennent faire les bobos dans cette histoire! N'oubliez pas que par une enquête aupèrs des français, vous êtes la société la moins aimée des Français!
    Et l'autre troll qui, comme une leçon bien formatée, vient nous expliquer que les retards sont dus aux usagers qui fument!

  18. Je me demande pourquoi tu prends le train puisque tu ne nous aime pas !
    Moi quand je n'aime pas quelqu'un, je ne le fréquente pas.

  19. C'est pas toi que je prends! C'est le train. Toi t'es juste le supplétif du train. Mais pas un + plus.

  20. Je crois que pour certains, les cheminots n'ont pas leur place sur un blog… d'usagers du chemin de fer ! C'est quand même un comble !
    On vient expliquer certaines particularités techniques, et on se fait traiter de troll !
    On précise bien qu'on abonde dans le sens des usagers de la ligne, et on se fait traiter de troll !
    Ce n'est pas a peine de crier haut et fort que vous voulez être informé si c'est pour se faire engueuler quand on vous donne des infos !

    9:58
    Il n'a sûrement jamais foutu les pieds dans un TER PCLM, et c'est lui qui nous traite de troll quand on ose prendre la parole. Il a tellement la haine, c'est triste pour lui…

  21. Et quand vous nous expliquez que les retards sont dus aux fumeurs usagers. avec un: "C'est plutôt aux usager de…" J'imagine que c'est ce que vous appelez des explications! Et non pas de l'enfumage de trolls!

  22. Pour l'histoire des cigarettes , j'ai déjà vu une femme retardé la fermeture des portes pour fumer une dernière TAF, ensuite la porte elle s'est jamais fermé completement.
    les agent ont alors isolé la porte ( 5 minutes de perdus, pas plus, mais tout de même 5 minutes)
    je ne sais pas quelle rame c'"tait, ce n'etaistpas sur la ligne paris chartres, mais en province.

  23. Moi aussi, je me souviens d'un usager qui avait trop de valises pour monter dans le train et qui a retardé le départ de 3 minutes. C'était 1969. Ah! ces usagers qui retardent les trains plus que les prises d'otages!

  24. Depuis la grève des billets, il y a plus de trolls cheminots que d'usagers sur ce blog. Comme il se doit, pour des cheminots, ils n'admettront jamais qu'ils font du trolling. Mais qu'ils sont la par amour et générosité. Stephadc en est un bon exemple.

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