La SNCF lance un site de covoiturage en Ile-de-France

PARIS — La SNCF a lancé mercredi en Ile-de-France le premier site de covoiturage destiné à faciliter les déplacements jusqu’aux gares, a annoncé Christian Cochet, directeur délégué de Transilien SNCF.

Il concerne pour le moment 23 gares test, drainant une clientèle de 110.000 voyageurs, dont Mitry-Claye, Villeneuve-Saint-Georges, Brétigny, Etampes, Juvisy, Houdan, Montfort-l’Amaury, Plaisir Grignon, Fontainebleau et Saint-Nom-La Brétèche.

Les gares retenues sont soit mal desservies en transports en commun, soit connaissant des problèmes de saturation des parkings (Houdan et Montfort- l’Amaury dans les Yvelines par exemple).

Sur les 110.000 voyageurs passant par ces gares, près de 20.000 s’y rendent en voiture.

C’est notamment le cas de 73% des utilisateurs de la gare de Monfort- l’Amaury et 59% de ceux de la gare de Houdan.

Sur la base de 10% de covoiturage sur les 23 gares test et d’un covoiturage à deux (conducteur et passager), environ 1.000 voitures pourraient être retirées de leurs parkings, calcule la SNCF.

« Ce qui est loin d’être négligeable quand on connaît les difficultés de stationnement autour de nombreuses gares d’Ile-de-France dès les premières heures de la matinée », a souligné M. Cochet.

Avantage pour les clients du Transilien: moins de stress, moins de solitude (neuf conducteurs sur dix sont seuls), réduction du budget automobile (25 km par jour coûtent 100 euros par mois).

Pour les riverains des gares: moins de problèmes de stationnement et moins de circulation.

Pour lés élus: moindre saturation des parkings et diminution de la pollution, du bruit et des dangers liés à la circulation routière.

La SNCF compte sur davantage de clients satisfaits dans les trains et aussi peut-être sur une nouvelle clientèle d’automobilistes, qui seraient séduits par la plus grande facilité d’accès aux gares et à la libération de places de parkings.

En pratique, les clients intéressés s’inscrivent gratuitement sur le site, indiquent leur lieu de départ et d’arrivée, recherchent les trajets compatibles avec les leurs, puis contactent leurs partenaires potentiels et conviennent des modalités de trajet avec eux.

Comme sur e-bay, un système de notation des « covoitureurs » permet de se faire une opinion sur ses éventuels « équipiers ».

Une charte d’utilisation précise stipule notamment que « les personnes effectuant le covoiturage doivent être majeures ».

Le système a vocation à être étendu progressivement à d’autres gares (il y en a 385 en Ile-de-France).

Le site: http://covoiturage.transilien.com/

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