La SNCF lance une version mobile de son portail

La SNCF lance en version bêta son portail mobile, proposant un certain nombre de services aux utilisateurs de téléphones mobiles, notamment les horaires de trains et conditions de circulation.

Accessible à l’adresse http://beta.sncf.mobi, le nouveau portail mobile de la SNCF se décline en deux versions: une version pour tous les téléphones mobiles équipés d’un navigateur wap ou web et une version adaptée à l’ergonomie de l’iPhone (et l’iPod Touch).

Principalement, ce site mobile propose les infos trafic en temps réel. Utile pour les usagers des trains en France (surtout en cas de retards, de grèves, etc.), ce service permet de vérifier en temps réel les horaires et les conditions de circulation des trains.

0 Replies to “La SNCF lance une version mobile de son portail”

  1. Quid tu train n°9222 qui est passé à vide, vers 7h25???? Un train fantôme sans conducteur et sans passagers????
    Ce matin, c'était vraiment une suite d'aberrations : entre les contrôles d'abonnement(le 1er lundi du mois), le 7h22 supprimé, (alors qu'il vient de Nogent le Rotrou) le 7h27 (10 mins de retard), et le 7h35 en retard aussi : c'est vraiment prendre les usagers pour des imbéciles!
    Les annonces aussi étaient plus que ridicules : "Difficulté d'acheminement du personnel" puis "difficulté d'acheminement du matériel"!
    Titi

  2. J'aimerais également savoir pourquoi :

    1. L'annonce de la suppression du train de 7 h22 n'est intervenue que 2 minutes avant l'heure prévue. D'après les agents en gare, ils venaient tout juste de l'apprendre. Comment cela est-il possible?

    2. pourquoi un train est passé à vide sur la voie 6. N'est ce pas le 7 h 22, soit-disant supprimé ?

    3. Cette information sur la supression des semi-expresses est-elle vraie ?

    Merci d'avance

  3. Bonjour,
    Pour la suppression des trains semi-express, c'est effectivement ce dont nous avons entendu en off. Après, je ne sais pas si ils seront remplacés par des omnibus ou tout simplement supprimés…
    Et très franchement, les trains Paris-Chartres n'ont pas une mission suffisamment longues pour justifier ce type de relation semi-express.
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT
    Vice-président de l'ADULPCM

  4. Pour les Chartrains qui ne peuvent pas prendre les express (à cause des horaires de travail par exemple), les semi-express sont quant même bien pratiques.

  5. concrètement qu'est que vous entendez par un express et un semi-express.
    Quel serait la conséquence (amélioration et inconvénient) de cette suppression ?

  6. Pas moins de 1h10 pour faire Paris-Chartres en omnibus, est-ce ce que ça veut dire?
    Personnellement j'essaye de prendre des "express" ou "semi-express", comme vous voulez. Il n'y a pratiquement plus de trains directs pour Chartres et plus de 1h10 pour faire Paris-Chartres… Je commence à pleurer quand on s'arrête à Gazeran.
    Un peu de respect pour les Chartrains.
    -FL-

  7. Je ne vois pas en quoi rendre les trains omnibus est un manque de respect pour les chartrains. D'autant si c'est fait de manière intelligente, avec des TER2NNG on peut tenir le 1h pile en omnibus encore faut il que la SNCF veuille bien user ses trains…

  8. Parle-t-on de la suppression :

    – des trains semi-express : ie Chartres, Maintenon, Epernon, Rambouillet, Versailles, Paris,

    – ou des trains express : Chartres, Versailles, Paris ?

    Quoi qu'il arrive une mauvaise nouvelle en prévision.

  9. Je doute que la SNCF prévoit de faire du 1h 00 pile en omnibus.

    Ils ont bien du mal à faire du 1h00 pile en train express.

  10. Au siècle dernier la SNCF faisait Paris-Chartres (88Km) en 46mn.
    Aujourd'hui quand elle assure ce trajet en 1h15mn, on doit s'estimer content…
    snif, snif…
    Mais cette histoire de suppression des trains express est elle fondée?
    -FL-

  11. C'est le téléphone arabe ici !!! On parle des trains semi-express (Chartres, Maintenon, Epernon, Rambouillet, Versailles et Paris) et nullement des trains express (Chartres, Versailles, Paris)

  12. "si c'est fait de manière intelligente, avec des TER2NNG on peut tenir le 1h pile en omnibus". Dans ce cas entre Rambouillet et Paris, ils pourraient faire des omnibus qui ne mettent que 35 minutes comme les TER ??? Il y a un temps incompressible quand on rajoute un arrêt : temps de freinage, temps de montée/descente des passagers, temps d'accélération.

    La SNCF ne sait pas faire "de manière intelligente", elle le prouve au quotidien. Les temps de parcours tendent à s'allonger (quelques minutes de plus dernièrement en pointe du matin, y compris sur les semi-express), sans compter les retards, suppressions, trains courts… Au 21e siècle c'est bientôt plus lent qu'au 19e avec des locomotives à vapeur !

    La suppression des semi-express, c'est pour se faciliter le boulot quand un train omnibus est supprimé et ne pas gérer le rajout éventuel de dessertes pour un semi-express !

    10 minutes de plus le matin et le soir pour les Chartrains n'est pas acceptable. C'est déjà 2 heures de TER par jour, s'il faut rajouter encore 20 minutes de plus par jour ça ne sera plus tenable.

    En omnibus aussi, on passe de 16 à 27 minutes pour faire Epernon – Chartres, de 10 à 20 minutes pour Maintenon-Chartres. Avez-vous penser aux enfants qui vont au lycée de Chartres partant d'Epernon ou de Maintenon et qui voient le temps de trajet autant rallongé ?

    Et pourquoi desservir tous les 1/4 d'h des petites gares comme Jouy alors que toutes les 1/2 h c'est suffisant ? Il y a tant de monde que ça ?

    En parlant des petites gares, je préfèrerai qu'il y ait vraiment un train par demie-heure à Gazeran le matin par exemple !

    Mael, secrétaire de l'ADULPCM

  13. en ce qui me concerne les trains semi express me posent pas mal de problème car je prends le semi express de Rambouillet pour aller à Chartres et ensuite changer pour prendre l'express (versailles-chartres) pour m'arrêter à Nogent.
    Si le semi express est supprimé alors dans le baba on voit l'express passé à toute allure à Rambouillet. Et la c'est pas 10 ou 20 min en plus c'est une heure de trajet en plus car le prochain pour Nogent est omnibus.

    Mael en tant que representant de l'association des usagers vos propos me choquent par 2 points :
    – vous êtes comme la plupart des chartrains et ne penser qu'à vos petits trajets mais pas à plus grande échelle
    – vous dénigrez les personnes qui prennent les "petites" gares

    et de grâce sortez un peu de vos réflexions chartro-chartraines

  14. Bonjour, Mael je reprends votre propos : "Et pourquoi desservir tous les 1/4 d'h des petites gares comme Jouy alors que toutes les 1/2 h c'est suffisant ? Il y a tant de monde que ça ?" Oui il pourrait y avoir du monde mais :

    – Le coût sup. après St Piat, où l'abonnement de travail ne fonctionne plus
    – Le fait qu'il n'y ai qu'un train toutes les demi-heures, et que cette demi-heure est extrêmement fluctuante (retards et sup. de trains à répétition), cette notion de 1/2 heure est une catastrophe lorsque l'on doit prendre à la suite un autre train type ligne C/ La def…, cela devient rapidement une heure de retard.

    un nbre que je pense non négligeable, de passagers vont à Maintenon.

    Je fais parti de ces gens, j'habite à 10 mm à pied de la gare de St Piat et j'ai renoncé à y prendre mon train, trop problématique au vue des horaires. Donc voiture+parking tous les jours.

    Maintenant si tout les trains s'arrêtent à St Piat, moi je suis pour !! 4 par heure de pointe, bien entendu !!??!!

  15. Je cherche simplement à satisfaire le plus grand nombre de personnes, ce qui j'ai l'impression est impossible dans ce pays.

    St Piat fait 1090 habitants, Gazeran 1162 habitants, et il faudrait que ce soit aussi bien desservi que Maintenon avec plus de 4400 habitants, ou qu'Epernon avec plus de 5200 habitants (sans compter les autres communes limitrophes). On marche sur la tête. Déjà sans comparer avec Chartres qui fait plus de 60 000 habitants, c'est absurde. Faudra demander une gare Transilien à St Hilarion qui n'a que 883 habitants. Mais pas pour Champhol-Lèves (plus de 7700 habitants réunies) !

    Je me suis installé à Epernon et pas à Gazeran (en zone Navigo pourtant) pour avoir ce train tous les quarts d'heure. Quand on s'installe à Gazeran, St Piat, Jouy ou La Villette St Prest, c'est un choix qu'il faut assumer.

    En terme d'avenir je m'interroge aussi : quand Gazeran sera recouverte de pavillons jusqu'à Rambouillet, quand St Piat perdra ce qui lui reste d'âme de village et de campagne, avec ces trains tous les 1/4 d'h, ça fera drôle !

    Un combat beaucoup plus louable est primo de faire respecter les horaires à la SNCF, de demander qu'en cas de suppression ou de retard supérieur à 1/4 d'h de l'omnibus (ce qui ne devrait pas arriver), le semi-express prenne la relève pour pas faire attendre 1/2 h quand on est à Jouy ou Gazeran. Sur le coût, ce sera plafonné bientôt à 150 euros par le Conseil Régional.

    Enfin l'ADULPCM n'a pas de position à ma connaissance sur le sujet.

  16. Les express Paris-Chartres rouleraient comment avec des semi-express transformés en omnibus ? En ralentissant ces trains semi-express devenus omnibus avec les voies de secours (voies qui entourent les 2 voies principales) limitées à 70 entre Epernon et Maintenon ?

    Par exemple le 17h28 express Paris-Chartres ne pourra arriver à 18h23 à Chartres si le semi-express de 17h18 devient omnibus et arrive à 18h28 au lieu de 18h18 ! Sauf en faisant attendre entre Epernon et Maintenon pour laisser passer l'express !

  17. Anonyme 13:56, je suis assez d'accord avec vous, j'ai du mal à comprendre le raisonnement de Maël et je suis même pas d'accord du tout…

    Mael, n'oublies pas qu'on nivelle par le bas, difficile de faire de la performance sur les Transilien si il y a encore des Z5300. Quand la ligne TER Paris-Chartres sera uniquement en PHD qui seront très performant tant en accélération (avec 25% d'énergie en moins) qu'en freinage et c'est prévu comme ça puisque les TER2NNG iront plus sur la partie Chartres-Le Mans, je ne vois pas en quoi ça serait débile de faire du Paris-Chartres en omnibus (à partir de Rambouillet bien sûr) en 1h00 ou 1h05 ?!
    Mettre au quart d'heure les petites gares permettra à de nombreuses personnes qui rejoignent Chartres ou Maintenon en voiture d'aller à leur "petite gare" à pied puisque la fréquence sera intéressante ! A l'heure du Grenelle II, il n'y a pas de petites économies de CO2…

    Jean-Roger CONDAT
    Vice-président de l'ADULPCM

    PS : Au fait, on te cherche partout difficilement joignable le bougre 🙂

  18. Tout à fait d'accord… Pour le maintien des semi-express ou semi-direct. Le 16806 qui met Chartres à 1heure de Montparnasse à 8h35 est bien pratique. Il assure les correspondances avec les Transiliens (normalement), contrairement au train de 8h10 (862476).
    Pour le retour, heureusement qu'on a le 862555 (Montparnasse 18h48) pour rentrer à Chartres en 1h (c'est déjà beaucoup!) enfin quand il est à l'heure (très rare!).
    Des trains directs (Chartres, Versailles et Paris), y'en a presque plus (2 Aller-retour par jour)et en plus ils mettent maintenant presque une heure entre Montparnasse et Chartres (16802 théoriquement 57mn, 16804: théoriquement 58mn, 16755: 56mn, 16757: 55mn)! Ils ne sont même plus prioritaires!
    -FL-

  19. Mael, justement tu es comme beaucoup de politiques tu veux satisfaire sur l'instant un maximum de monde en nivelant par le bas. Pourquoi ne pas mettre les petites gares au quart d'heure ça encouragera les gens à venir y habiter et évitera donc de devenir des déserts ! ça s'appelle prévoir 😉
    En plus tes chiffres sont faux : St-Piat 1300 habitants (comme quoi le train y est pour beaucoup), Jouy 1900 habitants et St-Prest 2150 habitants ça fait un peu de monde non 🙂

  20. Quand je regarde ce sujet je me demande ou est le problème.
    Comme quelqu'un l'a dit le temps de trajet est incompressible. Avec la mise en place du cadencement il y a beaucoup plus de train entre VERSAILLES et paris. On ne peut donc pas espérer une diminution du temps de trajet. De plus je ne pense pas que lorsque vous êtes venu habiter en Eure et loir que les trains rejoignaient paris en 35 minutes

  21. Le temps entre Paris et Rambouillet est incompressible mais en Eure et Loir, y'a de quoi gagner car on roule vraiment pépère ! Vous prenez un Z26500 qui est correctement exploité et le train reste en gare 3 minutes pour respecter ses horaires…

  22. Il y a quelque chose que je ne comprend pas :

    Pourquoi demain les trains arriveraient à faire Chartres-Paris en 1h 00 en omnibus quand l'express (par exemple celui de 7h22) met 58 minutes !

    Il faut que l'on m'explique parce que là pour moi c'est un mystère.

    Je crois comprendre que certains évoquent de nouveau train. Je veux bien entendre cet argument mais :
    – est-il démontré que ces trains peuvent faire Paris-Chartres en omnibus en 1 h 00 ?
    – seront-ils assez nombreux ?
    – quand seront-ils livrés ? 2013 ?

    Si je suis ce raisonnement, cela voudrait dire que l'express metterait plus de temps à faire le trajet que l'omnibus ?

    Cela fait beaucoups de question et d'incertitudes.

  23. Nous avons chacun nos exigences, tant pour ceux qui habitent à Chartres, que ceux des "petites gares", que ceux de Maintenon, ou d’Epernon ou Rambouillet…

    Etant moins même Chartraine (une chance peut-être pour certains), une aberration pour d’autres (pour mes collègues parisiens par exemple!), la pénibilité des transports l’est moins lorsque nos petites habitudes ne sont pas trop perturbées.

    Un exemple : le direct qui partait à 7h25 de Chartres était appréciable : le seul moment de la journée où il n’y avait pas bousculade.
    Ce train partant dorénavant de Nogent le Rotrou à 6h30, je n’ai pas compris ce changement, en sachant qu’un autre train part de Nogent le Rotrou à 6h35, pour arriver à 7h27 à Chartres, et finalement arriver 10 mins après en Gare de Paris… !!!
    C’est bien peu de chose, me direz-vous, mais il est vrai que ce petit changement du matin rend ce début de journée plus pénible encore.
    Car comme beaucoup je pense, arrivée à Paris, il me reste encore du transport (et les bousculades et la course etc…).

    L’équilibre des départs, des arrêts dans les différentes gares ne semblent pas être logique, pour moi en tout cas.

    Aussi, j’ai un impératif le soir : celui de prendre le direct de 18h24 (anciennement à 18h46), car il m’est arrivée de me retrouver quasiment seule dans un wagon entre les « petites gares » et Chartres. pour des raisons de confort, et surtout de sécurité, je ne pense pas que cela soit trop demander que de garder ce confort, même vis-à-vis des « petites gares » et ce, en un temps raisonnable!
    Mais c'est bien trop demander à la SNCF…

  24. J'ai fait un rapide petit calcul en prenant la distance de la ligne entre Paris et Chartres, et en déduisant le temps que mettrait un train pour rallier ces 2 villes (tout en prenant en compte les différentes zones de limitation de vitesse).
    – un train sans arrêt mettrait théoriquement 38 minutes pour faire la distance de 87 km.
    – un omnibus (en comptant 3 minutes par arrêt) mettrait 62 minutes pour la même distance.
    Tout cela est bien sûr théorique, et suppose que le freinage/accélération est optimal.
    De plus il n'y aurait aucun ralentissement (style à l'entrée de Versailles, de la Verrière, etc…) sur le parcours hors les arrêts prévus.

  25. "Quand la ligne TER Paris-Chartres sera uniquement en PHD qui seront très performant tant en accélération (avec 25% d'énergie en moins) qu'en freinage et c'est prévu comme ça puisque les TER2NNG iront plus sur la partie Chartres-Le Mans, je ne vois pas en quoi ça serait débile de faire du Paris-Chartres en omnibus (à partir de Rambouillet bien sûr) en 1h00 ou 1h05 ?!"

    C'est surtout au freinage qu'on va économiser l'énergie ! Les TER 2NNG sont récents et doivent être quand même déjà pas mal optimisés au niveau de l'efficacité énergétique. Alors je suis sceptique sur une meilleure capacité d'accélération des nouveaux trains, qui feront peut-être un peu mieux que les TER 2NNG mais c'est hypothétique. Pour avoir de vraies performances, il faut augmenter la puissance électrique des caténaires qui bride actuellement le nouveau matériel.

    Si les nouveaux trains sont limités à la portion Paris-Chartres, c'est une grosse régression pour ceux qui continuent au-delà de Chartres. Va-t-on couper la ligne en 2 ? Il n'y aurait plus que des express Paris – Chartres puis desserte au-delà devant se faufiler comme ils pourront ???

    Le week-end il n'y a quasiment que des TER 2NNG, les omnibus mettent quand même 1h10 ! La SNCF le fait exprès pour éviter un retard si jamais c'est un VO2N ? C'est absurde ! C'est toujours la même composition de train qui est utilisée à 95% pour un même horaire ! La SNCF n'est pas toujours très intelligente (le Chartres-Courtalain qui part 2 minutes avant le train Le Mans – Chartres ou Paris-Chartres par exemple), mais quand même ça fait du temps de conduite et de contrôle inutiles !

    "Mettre au quart d'heure les petites gares permettra à de nombreuses personnes qui rejoignent Chartres ou Maintenon en voiture d'aller à leur "petite gare" à pied puisque la fréquence sera intéressante ! A l'heure du Grenelle II, il n'y a pas de petites économies de CO2…"

    Le problème c'est les retards et le coût, pas la cadence. Je prends tous les jours le 8h54 à Epernon le matin alors que le précédent est 25 min plus tôt et le suivant 1h après, mais comme il est régulier et les correspondances bien assurées je n'ai finalement pas l'utilité d'avoir un cadencement tous les 1/4 d'h. Tous les soirs le 18h03 avec son retard régulier à Rambouillet mais qui m'arrange pour pas courir à la correspondance. La cadence je m'en fiche un peu.

    "il n'y aurait aucun ralentissement (style à l'entrée de Versailles, de la Verrière, etc…) sur le parcours hors les arrêts prévus." Et oui, autour de Versailles il y a un ralentissement obligé qui vient des multiples aiguillages sur la voie, tout comme en entrée et sortie de Paris, ou comme à l'entrée de la gare de Chartres.

    Entre le calcul et la réalité, c'est donc pas pareil !

    C'est vrai qu'en terme de confort, un omnibus, un semi-express ou un express c'est pas pareil du tout. Paris Chartres en 57 min avec juste l'arrêt de Versailles puis 3/4 d'h de trajet direct sans montée/descente toutes les 10 minutes c'est pas pareil ! Surtout le matin dans le sens Chartres Paris !

  26. sans vouloir vous offenser!! je fais le trajet nogent-Rambouillet. Le matin je prends le même train que vous Maël et je n'ai jamais de problème…
    En revanche le soir c'est plus problématique avec un changement à Chartres pour prendre l'express qui ne s'arrête pas entre Versailles et Chartres. Je me rends compte que le soir le ligne est déjà coupé en deux !!!!!!!!!!!!!!!!!

  27. Pour faire ce calcul, avez-vous tenu compte des trains des autres lignes, surtout a partir de la verrière ?
    Le calcul que vous donnez serait bon pour un train partant de paris a 22h devant les trains de Dreux Plaisir Rambouillet pour éviter tout ralentissement.
    Une hypothèse : la planification des arrêts est peut être nécessaire pour permettre un bon écoulement du trafic a partir de Versailles. Le réel problème serait les installations qui ne correspondent plus aux besoins dû a l'augmentation de la fréquentation des lignes par les usagers (pour la qualité de vie en province ou les prix des loyers) et donc au cadencement sur toutes les lignes.
    Qu'en pensez-vous?

  28. Ce calcul confirme qu'il est impossible compte-tenu de l'état du réseau de relier Paris-Chartres en 1h00 pile mais plutôt en 1h 10.

    Cela revient à la situation actyuelle où les traisn omnibus mettent 1h 10 – 1 h 15.

    Par ailleurs, cela montre qu'il n'est pas normal que les traisn express mettent 58 minutes.

  29. Aujourd'hui il y a quand même les trains semi-express qui permettent de faire Rambouillet – Nogent sans changer de train à Chartres. Demain si la ligne est exploitée qu'avec un certain type de matériel entre Paris et Chartres, ce serait vraiment coupé en 2. Pour le soir le train que vous souhaiteriez comme le matin existe mais pas au bon horaire apparemment, c'est plus ça le problème, non ?

  30. Bonjour à tous,

    De mon point de vue Mael et JRC ont ouvert un problème très cruciale. Le nombre d'habitants à St-Piat (1090 suivant l'INSEE recensement 2006 désolé JRC), à Jouy et à St-Prest est de 5200 environ (hors communes limitrophes). Voici les temps de trajets indicatifs en voiture fournis par ViaMichelin : La gare de Saint-Piat est à 7 min de la gare de Maintenon, 5 min de la gare de Jouy. La gare de la Villette-St Prest est à 7 min de la gare de Jouy. Ces trois gares sont-elles vraiment nécessaires ? Une seule gare (Jouy) ne pourrait-elle pas suffire ? Nogent Le Roi n'a pas de gare et pourtant la zone urbaine de Nogent Le Roi (avec Lormaye et Coulombs) représente près de 6000 habitants et n'a pas même de gares à moins de 10 min, et pour autant beaucoup de gens font le trajet quotidien vers Maintenon ou Epernon pour prendre le train. Est-ce vraiment un luxe que l'on peut se permettre? N'est ce pas une des raisons des reproches de la région IDF sur le coût de reviens d'un voyageur sur le TER?
    Est ce vraiment sérieux de vouloir y arrêter des trains tous les 1/4h? Et d'un point de vue écologique, y a plus urgent et efficace à faire pour l'instant que de désservir tous les 1/4 des gares de communes d'à peine plus de 1000 habitants…

    Bonne soirée à tous.

  31. JE PENSE QUE PERSONNE NE PENSE AU DEVELOPPEMENT DURABLE si les petites gares sont supprimés les personnes seront obligées de prendre leurs véhicules pour aller à la gare.

    GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT

    LA CAMPAGNE NE DOIT PAS ETRE LESEE

    BA

  32. anonyme de 17h50, saviez vous qu'en 2009 il y a eu un recenssement ? Visiblement non et St-Piat est bien à 1300. Et encore, je ne parle pas de Mesvoisins qui sur laquelle la gare est à cheval, on arrive à 2100 personnes pour cette gare c'est pas mal non ?
    Arrêtez de raconter n'importe quoi sur le fait des "petites" gares, se sont des gares point final et la SNCF a pu le constater que les sauts de puces ne servaient à rien sur des missions "courtes" comme Paris-Chartres. Elles suppriment au maximum les sauts de puces dernièrement le RER C sur sa branche VRG a vu leur suppression.
    Arrêtez de pleurer pour 5 minutes de perdu mais après tout le monde aura un service de qualité, n'oubliez pas que les habitants de Jouy, St-Prest et dans une mesure moindre grace à Annulys St-Piat, les usagers payent au KILOMETRE et pas au niveau de service ! Il est donc anormal de payer plus cher à St-Piat qu'à Maintenon avec deux fois moins de dessertes …

  33. Le problème d'un RER C par exemple c'est qu'une fois devenu omnibus pour Invalides – St Quentin (suppression des trains SVEN le matin), le trajet s'est allongé et la régularité ne s'est pas améliorée pour autant. Combien de fois j'ai vu et je vois encore des quais vides à St Quentin et "supprimé, supprimé, supprimé" sur les écrans ! Au moins une fois par mois !

    Et sur le C un train tous les quarts d'heure mais sans aucun respect des horaires (un coup à 9h02, l'autre à 9h07, une autre fois à 9h12, le suivant à 9h12, 9h17, 9h21, 9h25…), j'avais abandonné l'idée de les apprendre. J'ai souvent pesté à devoir attendre 15 minutes parce qu'il venait de passer, en fait le précédent en retard de 13 minutes… le théorique en retard de 17 minutes…

    "Arrêtez de pleurer pour 5 minutes de perdu mais après tout le monde aura un service de qualité". On les pleure toujours ces 5 minutes sur le C. La qualité de service n'est pas mieux.

    Et sur le C avec cette logique de tout rendre omnibus, sur la branche Nord c'est un allongement pas possible du temps de trajet à force de rajouter 3 gares puis 3 autres et ainsi de suite. Le matériel RER sur le C a une bonne accélération pourtant !

    "les usagers payent au KILOMETRE et pas au niveau de service ! Il est donc anormal de payer plus cher à St-Piat qu'à Maintenon avec deux fois moins de dessertes …". On paye pour un trajet, avec un temps donné, avec des services en gare, pour la desserte, pas uniquement pour une fréquence vu qu'on prend le train qu'une fois par jour dans chaque sens et pas tous les 1/4 d'h ou toutes les 1/2 h !

    Si je raisonne dans le même sens pourquoi payer pour les gares de Gazeran et Rambouillet, les arrêts du train dans ces gares, si je fais Versailles – Epernon ? Dois-je demander réduction au STIF si j'ai pas autant de transports à Gazeran qu'à Versailles ? Mon bureau de poste d'Epernon n'ouvre qu'à 9h le matin et ferme à 18h15 le soir, avec 2 h de coupure entre midi et deux. A Paris c'est ouvert de 8h jusqu'à 20h, dois-je demander à payer mon timbre 30% moins cher ?

    Si St Piat + Mesvoisins c'est 2100, Maintenon + Pierres c'est 7100, et Epernon + Hanches + Droué + Raizeux + Hermeray + St Martin de Nigelles, c'est 107000… Faut garder les pieds sur terre.

    Alors je suis désolé mais St Piat est bien une petite gare qu'on va pas desservir comme une gare avec 4 fois plus de passagers, et faire perdre du temps aux Chartrains sans compter les Nogentais qui paient encore plus de kilomètres (et si on rajoute un changement de train pour harmoniser le matériel sur Paris-Chartres, c'est 5 min en plus de perdues pour eux) ! Faut être raisonnable !

  34. Mael je suis d'accord avec vous il existe bien des semi-express (j'entends bien semi-express) le soir Rambouillet-Nogent sans changement à Chartres mais entre 17h et 19h (horaire ou la plupart des personnes quittent le travail il me semble) il n'existe aucun semi-express réalisant ce trajet Rambouillet-Nogent. De plus, si par malheur, le semi-express qui vous fait arriver à Chartres se retrouve derrière l'express qui vous fait arriver à Nogent (ce qui arrive plus de fois que vous ne le pensez) vous êtes marron…

    Un autre petit point noir, en jour de grève aucun semi express ne s'arrête à Rambouillet… Surement pour éviter au francilien de prendre le ter mais les eulériens travaillant à Rambouillet se font souvent avoir. Il m'est arrivé plusieurs fois en tant de grève d'attendre 1h à Rambouillet sur le quai.

  35. 107000 habitants à Epernon, whaouh!!! Voilà pourquoi tant de monde y prend le train!
    Sans plaisanter: Avant le TGV Atlantique (1988) la SNCF faisait circuler tous les trains vers la Bretagne sur cette ligne. Alors quand on parle de ligne saturée et d'augmentation de trafic, je m'interroge! Bon, à l'époque il me semble, c'était déjà la galère, en particulier parce que les "abonnés de travail" n'avaient pas le droit d'emprunter les nombreux directs Chartres-Versailles-Paris qui mettaient Chartres à moins de 50mn de Montparnasse. Ils devaient se contenter des petits gris qui brinquebalaient vers Montparnasse en 1h15 minimum!
    -FL-

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