La SNCF se veut plus transparente sur les suicides de voyageurs

Un tabou est en train de se briser autour des suicides sur les rails. En 2008, sur le réseau francilien de la SNCF, c’est un cas tous les deux jours. 22 % en plus par rapport à 2007. 181 contre 148 l’an passé. Ça se passe aux heures de pointe, tôt le matin et en fin d’après-midi. Les lignes les plus concernées sont les lignes C et D du RER, et la H du Transilien, vers Persan-Beaumont (Val-d’Oise), qui desservent les gares d’Austerlitz, de Lyon ou du Nord. Jean-Pierre Farandou, en charge du réseau SNCF d’Ile-de-France, a évoqué le sujet lors d’une conférence de presse la semaine dernière. En décembre, dans Libération, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, expliquait :«La montée des suicides nous inquiète. Un suicide, c’est une à trois heures d’interruption totale sur la ligne. On ne peut plus dissimuler ces événements et se contenter de parler d’ »accidents de personne ». Il faut dire la vérité.»

0 Replies to “La SNCF se veut plus transparente sur les suicides de voyageurs”

  1. Et quel âge a la SNCF pour rendre un service aussi lamentable ? Apparemment elle a atteint l'age sénile et est en train de devenir gâteuse ! Née en 1937, elle a maintenant 73 ans…

  2. Franchement, il y en a qui n'ont vraiment rien à foutre dans la vie… ( et n'essayez pas de me vanner en disant que je n'ai rien à foutre aussi en commentant ici car ça ne fonctionne pas)

  3. Ce que je constate c'est que le niveau de certains abonnés est faible!
    Il suffit de lire le commentaire de l'anonyme de 18h53 pour s'en convaincre.

  4. D'un autre côté, heureusement que nous, voyageurs, nous avons des moyens plus modernes que les cheminots pour communiquer, car ce n'est pas grâce aux tam-tam- ou autres signaux de fumée que nous serions prévenus quand le train fait du 30 à l'heure tout le long du trajet.

  5. Plus moderne et rapide mais pas plus fiable que le "téléphone" arabe ! Si le train avait fait que 30 à l'heure tout le long au lieu de 100 en moyenne, il aurait pas eu 1/4 d'h de retard… mais 1h !!!

    Et qu'est-ce que vous en savez des moyens de communication des cheminots ? Encore une attaque gratuite…

  6. Tu veux qu'on te prévienne à chaque fois pourquoi on roule à 30 km/h? Tu connais le règlement des conducteurs de train? Aberrant…

  7. prenez un peu de recul par rapport atout ca, parce que la franchement, vous etes tous ridicules… et il y'a quand meme des choses plus graves sur Terre qu'un train qui arrive avec 15 minutes de retard.
    et si le train roulait a 30 km/h, c'est qu'il y'a un reglement pour empecher d'avoir 100 morts par semaines sur le reseau comme en Inde…
    Bref, prenez un peu de recul et vous verrez que tout cela n'est pas bien grave…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.