Le billet virtuel sera lancé par la SNCF en 2009

La dématérialisation des billets de train devrait devenir réalité courant 2009. Pour l’instant, comme l’explique TourMag, les titres de transport électroniques de la SNCF nécessitent encore un passage en borne pour être édités ; mais dès 2009, le billet sera enfin virtuel. Pour preuve d’achat, il suffira de présenter une carte commerciale, une carte Grand Voyageur ou son téléphone portable, sur lesquels seront enregistrées les données relatives au trajet. Une confirmation imprimée, avec un code barre en 2D sera également possible pour les passagers occasionnels. La SNCF testera d’abord le billet virtuel sur la clientèle Loisirs du TGV Est, avant d’élargir l’expérimentation en avril 2009 aux voyageurs occasionnels disposant de cartes (12/25, Escapades ..) et aux autres lignes de TGV.

0 Replies to “Le billet virtuel sera lancé par la SNCF en 2009”

  1. Adhérez à l'assos : ADULPCM (lien sur le blog), il n'y a qu'en étant un max d'adhérents que nous serons représentatifs.
    Pour le train, en prime nous étions controlé à St Piat, à l'entrée de la gare. Sans insistance à la non présentation du ticket mais on entend bien le message quand même : vous êtes nos otages, vous payez et vous la fermez. Un tel mépris est inacceptable. Les gens étaient debout dès Maintenon.

  2. Petite info mais qui est importante à savoir au sujet du prix qu'on paye. Un billet ou abonnement vous donne droit à un service (le transport d'un point A à un point B) ET UNE ASSURANCE.
    Explication : regardez quand vous arrivez sur un quai, il y a un écriteau orange "Accès autorisé aux voyageurs muni d'un billet valide et composté". A partir de là si vous êtes en règle et qu'il vous arrive un accident où vous êtes blessé, vous pouvez être dédommagé par RFF ou la SNCF (sur le quai : RFF, à bord du train : SNCF). Sinon si vous décidez de frauder quelque soit vos raisons, vous ne pouvez pas vous retournez contre RFF ou SNCF car pour eux vous n'êtes pas en règle et vous ne pouvez rien leur demander en réparations car vous êtes en fraude.
    Un accident est si vite arrivé. La SNCF ne sera par forcément en tort. Petit rappel : L'accident de la ligne C où une voiture est tombée sur les voies et a fait déraillé le train avec un bilan de 13 blessés. Et bien j'espère pour les blessés qu'ils étaient en règle car au niveau des assurances bonjour les complications…
    Alors ok le service laisse à désirer mais pensez aussi à vous protéger ainsi que vos proches…

  3. Cher Anonyme de 19H39 : Ayez l'obligeance de ne pas nous considérer comme des escrocs. La majorité d'entre nous sont parfaitement en règle. Contrairement à la SNCF nous remplissons largement notre part du contrat : on paie. Malgré nos conditions de voyages désastreuses, malgré les risques de licenciement qui menace un certain nbre d'entre nous, malgré la fatigue, on continue à remplir notre contrat : ON PAIE. Je me permets de vous rappeler que la seule responsable des problèmes et du mouvement de colère actuel sur la ligne est LA SNCF. Je continuerai donc, jusqu'à obtention d'un service correct, à refuser le contrôle de mon titre de transport.
    Bonne soirée.

  4. Moi je paye pour ces raisons et par principe… mais je ne présente pas mon billet avec joie lors des contrôles ….

    Ces conditions de transport ne sont pas tolérables…

    Retards systématiques et excuses même plus forcément présentées, même si cela ne change pas le Pb, c'est un manque de respect pour les usagers…

    Mais le pire du pire ce sont les trains de 4 wagons le matin qd le quai est blindé (forcément)!!!!!

    J'espère que l'asso aura bientôt une taille suffisante pour avoir du poids..

    Continuons à la promouvoir sur la ligne…et bon courage aux membres bien engagés dans cette asso

    Valérie.

  5. Chère Leslie, l'anonyme de 19h39 ne vous considère pas comme escroc, loin de moi cette idée. Chacun est responsable de ses actes et c'était simplement un conseil d'usager qui subit aussi la dégradation des conditions de transport mais qui veut informer des risques que prennent ceux qui montent à bord des trains sans billet.
    Par contre, la définition du service correct n'existe pas car elle dépend de l'appréciation de chacun. Moi, perso, je n'ai pas trop de pbm et pourtant je prends le train tous les jours (même heure le matin, horaires différents le soir).

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