Énorme ; avec le nouveau service 2014, les nouveaux horaires mis en place dès le 15 décembre prochain (fiche horaire déjà accessible ici : http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Centre/Tridion/FH17_SNCFCentre_HV13_tcm-17-16009.pdf), les TER 16773 et 16775 mettent Paris à 59mn de Chartres ! Malheureusement le 16773 partira de Vaugirard (17h06 – Chartres 18h05) donc ce qui sera (peut-être) gagné sur le trajet sera sûrement perdu pour aller l’attraper à Vaugirard ! Mais pour le 16775 (Montparnasse 18h06), on peut toujours rêver, si le train fait son horaire… On mettra 59mn pour aller de Paris à Chartres !
Une minute de moins aussi (Montparnasse-Chartres en 1h05) pour les TER 862479 (Montparnasse 17h24), 862433 (17h54), 862481 (18h24) et 862439 (18h54). Et cette fois-ci les « décideurs » (SNCF, RFF ou Région Centre) ont bien étudié les trajets car c’est entre Rambouillet et Épernon que le temps est gagné. Fini les attentes interminables à Épernon et peut-être ces trains réussiront-ils enfin à faire l’heure ! Jusqu’à présent, en situation « normale », ces trains étaient souvent à l’heure jusqu’à Épernon mais jamais à Chartres (où ils arrivaient souvent quelques minutes après !).
Le bolide de 5h33, au départ de Montparnasse, ne mettra plus 53 mn mais désormais omnibus (sauf Gazeran) il restera l’omnibus le plus rapide de la ligne avec un Paris-Chartres en 1h07.
Par contre, dans l’autre sens, Chartres-Paris toujours impossible en moins d’une heure même à 5h du matin ! Mais, ça bouchonne tellement à l’entrée de Paris !
Et toujours pas de trains directs le week-end au départ de Paris pour les petites gares du Perche (Bretoncelles, Condé-sur-Huisne) mais… C’est vrai qu’il y’a tellement peu de Parisiens qui vont en week-end dans le Perche !
On regrettera aussi la disparition annoncée des derniers trains en semaine (0h20 à Montparnasse et 22h34 à Chartres). Pétition ici : http://www.petitions24.net/non_a_la_disparition_du_train_ter_ooh20_paris_chartresle_mans
Enfin, rêvons que ces nouveaux horaires soient vraiment respectés par la SNCF.
-FL-