La fiche horaire du service 2014 a été mise en ligne aujourd’hui.
Les principaux changements (très modestes) ont été annoncés sur le blog officiel de la ligne.
En résumé :
Sens Paris Chartres Le Mans :
– Le train de 05h33 desservira les petites gares d’Eure et Loir
– Le train de 07h06 est avancé à 06h39, même desserte (ce qui recrée un trou béant dans la desserte de Rambouillet, entre 06h39 et 07h40, en pleine contrepointe)
– Le train de 17h06 partira de Vaugirard (sauf week-end)
– Le temps de parcours des trains de 17h06 et 18h06 est légèrement diminué : symboliquement (et en théorie), il redevient possible de faire Paris Chartres en moins d’une heure
– Le 22h09 est supprimé du 17 mars au 23 mai
– Le train de 23h09 est avancé à 23h02
– Le train de 00h20 ne circulera plus que le WE (nuit du samedi au dimanche et nuit du dimanche au lundi)
Sens Le Mans Chartres Paris
– Suppression du départ de 22h34 (Paris 23h50). En semaine, dernier départ de Chartres à 21h34.
Beaucoup, beaucoup de trains en « point rouge » : horaire modifiés en cas de travaux, notamment à la pointe du soir. Il est déjà annoncé que du 17 mars au 23 mai, en fin de journée (passé 20h09 ?), ce sera terminus La Verrière et poursuite en car.
Pas de modification des temps de parcours, ou presque.
Pas d’amélioration sur certaines absurdités des horaires telles que, par exemple, les conditions de correspondance Transilien / TER en gare de Rambouillet dans le sens Paris Chartres, ou la non prise en compte de la contre pointe le soir entre Rambouillet et Paris…
Pas grand-chose à attendre donc, une fois de plus…
NKR