Ligne Chartres-Paris certifiée NF Service


Vous avez peut-être vu ces derniers jours des affiches dans les gares du parcours indiquant que la ligne est désormais certifiée NF Service.
Cette démarche qualité initiée en 2005 par la SNCF, est fondée sur un cahier des charges élaboré avec le Conseil régional du Centre, Autorité Organisatrice des transports régionaux de voyageurs, et les Associations de Consommateurs, Famille de France, INDECOSA CGT, FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports.
Concrètement, la SNCF s’engage auprès de ses clients sur:

L’accueil

– Un personnel SNCF visible, identifiable, courtois et disponible.
La disponibilité des équipements
– Des moyens nécessaires à l’obtention et au compostage des titres de transport.

L’information

– Sur demande, au guichet de vente et dans les trains, une information sur les horaires, les jours de circulation, les tarifs, les arrêts desservis, le numéro de téléphone et l’adresse de l’entreprise.
– A l’extérieur et à l’intérieur des trains, une information sur la destination du train.
– Dans les points d’arrêts ferroviaires, un plan de la ligne, une information sur les heures de passage des trains, sur les modalités d’obtention des billets et le numéro de téléphone de la SNCF.
– Dans les gares, une information sur les horaires d’ouverture de la gare et des guichets, sur les heures de passage des trains, un plan de la ligne.
– Une information sur les horaires et arrêts desservis, par téléphone, auprès de ContactTer Centre ou sur le site Internet.

La ponctualité

– Le respect de l’horaire annoncé.

L’orientation

– Une signalétique claire dans les gares et les points d’arrêts ferroviaires pour accéder au train.

Le confort

– Des gares, des points d’arrêts ferroviaires propres, équipés de lieux d’attente et de sièges en bon état.
– Des trains propres, éclairés, ventilés et chauffés, de capacité en places assises suffisante.

Les réponses aux courriers des clients

– Une réponse aux réclamations dans un délai de 18 jours suivant la date de réception du courrier ou courriel.
L’information en situation perturbée prévue
– Un affichage dans les gares et points d’arrêts ferroviaires de la ligne, au plus tard 24 heures avant le début d’une perturbation.
– Une information par SMS, courriel ou courrier, envoyée, au plus tard 24 heures avant le début d’une perturbation aux clients abonnés et aux établissements scolaires, souhaitant être préavisés.
Le conflit du 22 mai sera un bon test pour vérifier si la SNCF respecte ses engagements et mérite d’être certifiée NF Service, à suivre…

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