Matériel roulant : les RIO 88

Cette semaine, la visite du matériel roulant de notre ligne s’arrêtera sur un autre matériel relativement ancien, les RIO 88.

RIO 88 circulant quelque-part entre Chartres et Nogent le Rotrou.

De conception similaire aux Z5300 précédemment vus, ces rames ont été entièrement rénovées en 1988 (d’où leur nom). Cette rénovation a permis de les habiller du bleu typique de la Région Centre. Autre particularité : avant rénovation, les voitures disposaient de trois portes. La centrale a été supprimée pour gain de place. Toutefois, en observant bien le côté, il est toujours possible de deviner l’emplacement de cette ancienne porte par la forme de la fenêtre qui diffère, ainsi qu’une teinte de la partie basse en alu qui se détache du reste.

Ce train n’est pas automoteur, il est donc tracté ou tiré par une locomotive. Mais l’ensemble reste réversible, car l’une des voitures en extrémité de la rame dispose d’une cabine conducteur.

Ces rames sont encore en activité sur des missions omnibus de Paris à Nogent le Rotrou.

Avantages :

  • confort raisonnable.

Inconvénients

  • faibles capacités en place, tant assise que debout.
  • odeur particulière dans les voitures.
  • pas de climatisation.

0 Replies to “Matériel roulant : les RIO 88”

  1. Attention Mael. Coutumier du dernier train le vendredi, dans une configuration identique l'année dernière (transilien jusqu'à La Verrière puis bus), le chauffeur du car devant l'afflux de voyageurs a déclaré qu'il avait la consigne de n'embarquer personne si le nombre de passagers excédait la capacité du car (comme cela pas de jaloux). Heureusement, après comptage il restait deux places et il nous a laissé monter. Sinon, il nous aurait planté là dans la nuit (vers 1 heure et demi du matin) et le car serait parti à vide…

  2. Il est vrai qu'à Saint Brieuc ou à Dôle la pointe est sans doute finie à 19h30, ce n'est pas tout à fait le cas en région parisienne. Cela aurait pu être pris en compte.
    Et j'attends de voir demain soir (vendredi) le train de 19h30 avec tous les pensionnaires ou éloignés géographiques qui rentrent pour le we. ça va être sympa…

    Sinon merci pour les infos, ça nous intéresse vraiment de connaître la nature des travaux.
    Il me semble qu'entre Epernon et Rambouillet ça se passe pour l'instant plutôt sur le côté des voies, un creusement de tranchée au surplomb du talus ? Cela fait-il partie desdits travaux ? de quoi s'agit-il ?

  3. Par rapport aux remboursements, j'avais écrit un mail à TER centre concernant le mois de décembre désastreux que nous avions subis et les conditions de voyages dégradées que nous subissions depuis plusieurs mois. Mon mail fut traité en un mois en me demandant d'envoyer l'original de mon billet, un RIB et une lettre de mécontentement au service client SNCF d'Arras qui s'occupe de tous les TER. Ce que j'ai fait de suite (début janvier) on ne m'a répondu que le week-end dernier en me disant qu'aucun remboursement n'était possible et que des réductions avaient été faites sur l'achat des billets de février donc je n'avais rien à réclamer en plus! En gros, c'est bien dommage pour vous, c'est bien la merde sur votre ligne, mais TANPIS! Conclusion : un timbre de perdu!

  4. Merci pour ces précisions.

    Pour ma part, 19h30, sur paris-Chartres, c'est encore l'heure de pointe.
    Y'a qu'a voir le nombre de place libres (!)

    Moi, j'aurais préféré une semaine de travaux de plus, mais des travaux commençant à 20h30.

  5. bonsoir.

    Pour répondre a votre question sur pourquoi faire les travaux maintenant et pas en été.

    1) Ce type de chantier à lieu toutes l'année a plusieurs endroits de la france.

    La suite rapide ( c'est le nom donnée à l'ensemble des engins et des agents travaillant sur ce type de chantier) était juste avant de venir ici vers Saint brieuc et sera dans 2 mois à Dole.

    Le choix dans l'ordonnancement des travaux est faite par le PROPRIÉTAIRE DES VOIES qui est RFF et non la SNCF qui prend les decisions en fonction de l'impactes sur l'ensemble des circulations dans toutes la france.

    Il s'agit de travaux très très lourd.

    Cela consiste littéralement a remettre à neuf des portions de voies comprises entre Clamart et epernon.

    On change le rail, le ballast et les traverses.

    Malgré ce chantier lourd, on continue d'exploité le réseau au maximum en un impactant un minimum de personne. Pour parlé clairement, on protège le plus possible les 2 pointes (matin et soir), tout en donnant suffisamment de temps au gars pour bosser.

    Les premiers trains de travaux sortent vers 19h30 et les derniers rentre vers 5h du matin.

  6. Idem pour la demande de remboursement, cela ne changera pas le Pb, mais ce serait la moindre des chose de prendre en considération les désagréments dus à cette suppression de trains, retard etc…POur le Principe je vais faire un courrier, mais bien sûr je ne réve pas je sais d'avance que je n'aurai même pas de réponse !

    En tous cas votre récit m'aura un peu fait "sourire" ou pleurer plutôt on est vraiment traité comme du détail !

  7. Essaye de contacter le STIF(outoir). Sinon je pense qu'à l'ADULPCM on va devoir se saisir de ce merdier. Postez-ici ou sur le forum de l'asso tous vos témoignages. Avec un bon gros paquets de réclamations, peut-être que…

    Ce que j'ai envie de faire (mais faut être fou), c'est d'aller à Paris et de tester le dernier train et dernier bus programmé le vendredi soir cette semaine, voir comment c'est géré si y a trop de monde, voir si on nous laisse "mourir de froid" dans ce cas.

  8. Bonjour,

    Pour ma part , j'ai déjà envoyé 3 courriers pour demander le remboursement de mon transport et a ce jour jamais eut de réponse , et les courriers je les ai envoyés en recommandé avec AR !!! donc franchement ils s'en foutent royalement !!!

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