Matériel roulant : les TER 2NG

Le tout dernier matériel arrivé sur la ligne.

Ce matériel à 2 étages a été acquis pour remplacer les vieilles rames Z5300. Une fête de passation de service a même été organisée par la région Centre en gare d’Epernon en décembre 2007.

TER2NG traversant la gare de Clamart.

Les TER2NG sont des rames automotrices réversibles qui sont formées de 4 voitures (configuration train court). Mais il est fréquent de voir deux rames ensembles afin de former un train long, plus apte à transporter le grand nombre de voyageurs circulant sur la ligne.

L’acquisition des TER2NG par la région Centre aura sonné le glas à la présence des ASCT (Agent du Service Commercial Trains) à bord des rames. En effet, ces nouveaux trains sont équipés en EAS (Equipement à Agent Seul), ce qui rend le conducteur apte à surveiller à l’aide de caméras les montées et les descente, ainsi qu’à ouvrir et fermer les portes.

Services : surtout les trajets omnibus entre Nogent le Rotrou et Paris.

Avantages

  • confort moderne (sièges agréables avec tablette ou table, prise 220v pour recharger les ordinateurs portables).
  • larges portes permettant d’entrer et sortir à plusieurs de front.
  • très bonnes capacités d’accélération et de freinage.
  • intérieur climatisé.
  • réversible.

Inconvénients

  • système d’ouverture/fermeture de la porte lent et fragile.
  • espace de circulation intérieure parfois étroit (surtout au niveau des escaliers ou du couloir longeant les WC).
  • décoration intérieure faisant « toc » (beaucoup de plastique fragile, à l’image des tablettes cassées, ou des poubelles à la fixation peu solide).
Un dernier problème de taille serait le manque de fiabilité générale de ces trains. Fréquemment en panne, un certain nombre de rames sont donc souvent immobilisées. Pour combler le « trou », la SNCF remet donc en service quelques vieilles Z5300 : les remplacées remplacent ainsi les remplaçantes !

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