Pire que notre ligne?!

lu dans Le Monde: http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/22/le-tgv-bruxelles-amsterdam-a-l-index-et-a-l-arret_1820421_3234.html

Le TGV Bruxelles-Amsterdam à l’index et à l’arrêt

Le Monde.fr | • Mis à jour le

Le nom Fyra renverrait à des notions de "fierté" et de "confiance", selon ses concepteurs.

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a décidé, lundi 21 janvier, de geler l’achat de trois trains rapides à la société italienne AnsaldoBreda, soit une commande de 63 millions d’euros au total.

Les responsables de la SNCB intiment l’ordre à cette filiale du groupe Finmeccanica de résoudre, d’ici à trois mois, les nombreux problèmes que pose son train V-250 depuis sa mise en service, le 9 décembre 2012, entre Bruxelles et Amsterdam, sous le nom de Fyra.
Vendredi 18 janvier, l’instance de contrôle de la SNCB a ordonné l’interdiction de toutes les rames après la découverte, sur la voie rapide empruntée par le Fyra, de pièces mécaniques, dont un morceau de capot.
La société néerlandaise des chemins de fer, NS, coexploitante, a suspendu le 19 janvier, la commande de sept trains qui n’ont pas encore été livrés. Elle devait en acquérir 16 au total.
PROBLÈMES « HALLUCINANTS »
Marc Descheemaecker, l’administrateur-délégué de la SNCB, décrit comme « hallucinants » les problèmes découverts. Le Fyra a, depuis un mois, connu des avaries, des retards multiples et diverses annulations.
Comme ses homologues néerlandais et comme le monde politique, M. Descheemaecker avait pourtant eu tendance à minimiser jusque-là les difficultés du Fyra, qui a remplacé désavantageusement des convois classiques – dits « trains Benelux » – qui reliaient jusque là les deux capitales.
Plus cher, moins fiable, nécessitant une pré-réservation, le Fyra est devenu la cible des humoristes mais aussi de nombreux usagers mécontents.
Certains ont indiqué qu’ils voyageaient désormais en voiture entre les deux pays, d’autres qu’ils étaient, étant donné la hausse des tarifs, dans l’incapacité de s’offrir une navette quotidienne, comme ils le faisaient auparavant.
Certains ont même opté pour l’avion entre deux villes distantes de quelque 220 kilomètres afin d’être certain d’honorer leurs rendez-vous.
En l’espace d’un mois, la SNCB aurait perdu la moitié de ses voyageurs sur cette ligne très fréquentée. Et le Thalys qui relie Paris à Amsterdam via Bruxelles semble en avoir récupéré une part importante, malgré ses prix encore plus élevés.
L’ARGUMENT PRIX
AnsaldoBreda a, dans un premier temps, présenté ses excuses pour les désagréments causés, affirmant avoir procédé à tous les tests nécessaires en Autriche et en République tchèque.
Commandées en 2004, les rames ont été livrées avec cinq années de retard. En difficulté financière, la société italienne qui emploie quelque 2 400 personnes, a connu diverses restructurations et Finmeccanica tente de s’en défaire.
AnsaldoBreda est l’objet de nombreuses critiques aux Etats-Unis ou au Danemark, à la fois pour ses retards de livraison et le manque de fiabilité de ses matériels.
Si elle s’est, malgré tout, imposée sur le marché belgo-néerlandais face à ses concurrents allemand ou français, c’est en raison de son prix : NS voulait un train exploitable également sur le réseau intérieur des Pays-Bas, moins cher et moins luxueux que les TGV Thalys ou ICE.
Du côté belge, on affirme vouloir d’ores et déjà imaginer une alternative au Fyra. Le ministre des entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, a demandé à la SNCB une étude sur les conséquences d’une éventuelle rupture du contrat.
D’ici là, les usagers ne trouvant pas de place dans le Thalys, ou ne pouvant se le payer, sont invités à prendre un train pour Amsterdam. Avec deux changements. A Anvers et Roosendaal… 

0 Replies to “Pire que notre ligne?!”

  1. Ils commencent à flipper de pas se faire payer leurs jours de lutte pour "préserver la qualité du service fourni aux usagers"

  2. Ils ont du se faire déloger car maintenant ils occupent les routes près de leur QG (qui fait stand merguez pour l'occasion)..

    Une belle 100aine de fumistes qui crient pour sauver le service publique !!
    Quelle farce !

  3. Effectivement, ils se rendent compte que leur grèves ne sont plus aussi handicapantes qu'avant (avant le service minimum) du coup ils montent d'un cran (occupation des voies, blocage des routes, sabotage de matériel..)

    Je sens bien la grève près coup pour exiger d'être payés. Ca va leur faire tout drôle à la fin du mois

  4. Ouais des fumistes qui profitent à fond de tout depuis de nombreuses années. Finis le pain blanc à force de tirer sur la ficelle, elle pête.

  5. C'est pas une grève, c'est la foire. On fait griller la merguez pendant que les gens en bavent. Et maintenant, ils vont demander à ce que les jours de grève soient payés. Non, non et non. Pas un kopek pour ces feignasses.

  6. Faisons les travailler du lundi au vendredi de 8h à 16h comme tout le monde ça leur fera passer l'envie de faire grève!!

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