Possible grève à la rentrée

Les fédérations de cheminots CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT menacent d’appeler à une grève à la SNCF à l’automne prochain, avec des revendications portant sur l’emploi, le pouvoir d’achat, la restructuration du fret ou encore l’avenir du service public ferroviaire, selon un communiqué intersyndicale diffusé aujourd’hui.

Dans ce communiqué, les quatre fédérations annoncent « mettre en débat » auprès des cheminots la « perspective » d’une mobilisation nationale de « haut niveau », c’est-à-dire une grève dans le langage syndical à la SNCF, pour « fin septembre/début octobre ».

Cette période correspond à celle que vise la CGT pour une mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale unitaire. Le 20 juin dernier, la confédération de Bernard Thibault a en effet proposé l’organisation d’une journée nationale de mobilisation « fin septembre, début octobre » pour la défense des salaires et du pouvoir d’achat.

Le syndicat réclame notamment un SMIC mensuel brut à 1.700 euros. Cette question est actuellement en débat au sein de l’intersyndicale nationale CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires.

Nos syndicats n’ont toujours pas compris !
Stephadc

0 Replies to “Possible grève à la rentrée”

  1. C'est déja le cas à Paris dans le RER A et le métro ligne 13 aux heures de pointe. Mais les "pousseurs" ont des gilets oranges!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.