Préavis de grève pour le 20/10/2009

Un préavis de grève pour la journée du 20 octobre 2009 a été déposé par les syndicats CGT et CFDT/FGAAC.
Il s’agit d’un énième mouvement pour alerter (sic) les français de la situation du fret, et blablabla, et blablabla…

Bien sûr, silence sur le fait que Fret vient de se voir allouer une belle somme (7 millards d’euros) par l’état, et que les écrans de pub tv sont inondés par la campagne SNCF en faveur de sa bancche Fret.

 Br 

0 Replies to “Préavis de grève pour le 20/10/2009”

  1. Voilà une remise au point qu'il fallait faire en sus de ce que j'ai écris sur le site de l'adulpcm : à savoir que le STIF paye à la région 15M€ par an à la région Centre !
    Moi j'arrête de m’époumoner car j'ai bien compris que sur cette ligne les gens ne pensent qu'à eux et je n'ai pas envie d'aider les nombrilistes !
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT

  2. et les soirs aux heures de pointes (16h-20h), ne pas trouver de place assise, et remarquer que les trains sont en majorités vide à partir de Rambouillet, perso, je ne trouve pas cela juste …

  3. Fort heureusement il reste qq personnes sensées sur cette ligne, merci MKR. Au vu des discussions stupides de ces derniers temps, j'étais en train de me demander si il n'allait pas falloir un passeport pour passer en Eure & Loir. A titre d'exemple pour les éternels anti-rambolitains, j'ai pris le 17h42 aujourd'hui, il ne s'arrête pas à Rambouillet et j'ai été debout de VC à Maintenon, d'habitude je m'assoie à Rambouillet.

  4. Bonjour,
    Pour répondre à Leslie & MKR le 17h42 plein jusqu'a Maintenon ca veux surtotu dire qu'il n'y a pas assez de train.

    Pour réponsre a MKR sur le point 1, c'est vrai c'est pas pareil 35 que 50 mais des fosi quand le TER est trop plein il mets aussi plus d'1 heure pour faire Paris Rambouillet …

    Pour le point 2 => 34 rotations quotidiennes entre Paris et Chartres => Ol mais Paris Rambouillet c'est combien ? Au moins le double …

    Pour le point 4 j'ai pris cette ligne pendant plusieur année et les trains sont loin d'etre plein meme entre St Quentin et la verriére ( parti la plus chargée !

    Pour le point 8 il mets que 15 minutes maintenant entre VC et rambouilllet plus 20 minutes…

    Pour le reste on n'as pas dit que le TER devrait etre que pour les eureliens, on demand juste un peu de délestage dans les moments les plus critique et surtout quand le train ne deservent pas les villes les plus souvent désservie, parce que il y'a Chartes mais le TER continue aprés,a lors que pense un personne qui doit aller jusqu'a Nogent le Rotrou et qui en ont pour des fois 2 heures de trains et qui restent sur le quai, alors que des personnes de rambouillet pourrais prendre l'omnibus et perdre 15 minutes alors que le porchain train pour Nogent est que 1 heure aprés … qui qu'il se passent les ralbolitains seront rentré chez eux avant …

    A bonne entendeur Salut
    Olivier

  5. Et les versaillais ? Pourquoi on gueulerait pas contre les versaillais ? à cause d'eux on est debout au départ de Paris en heure de pointe ! et tassés lorsqu'en plus il y a des grèves.
    Rambolitains et euréliens unis contre les versaillais ?

  6. Je suis eurélienne et travaille à Paris et je comprends que les rambolitains prennent le TER en temps habituels.

    Ce que je déplore, c'est qu'en cas de grève ou de fortes affluences des euréliens, les rambolitains ne fassent pas preuve de civisme.

    Ils pourraient emprunter un transilien. Car, pour les euréliens, ne pas monter dans le TER signifie rester à quai car ils n'ont pas d'autres trains que les TER.

    Ma soeur qui travaille à Versailles Chantiers est obligée de prendre un transilien (elle ne peut pas monter car le train est surchargé en majorité de rambolitains) et ensuite doit changer de train à Rambouillet pour prendre le TER. C'est le comble du comble. Devoir prendre un transilien alors que l'on est eurélien.

    CB

  7. Pour moi pas de souci pour que les rambolitaines montent dans le TER mais serait il possible qu'ils laissant sortir les gens avant de rentrer. Impossible de sortir du train avant que ces personnes ne rentrent comme des furieux….

  8. Olivier, je suis vraiment désolé de vous contredire, mais il y a bien de 17 à 22 mm entre Rambouillet et VC, entre 7h et 8h00 : environ 17 à 18 mm, entre 8h00 et 9h00 : 20 à 22 mm – idem pour le soir. Des TER qui mettent un heure pour faire Rambouillet/Paris, ce n'est pas dû au contenu dudit TER mais bien à ce que la SNCF appelle les "difficultés de circulation" : signalisation, panne, encombrement à l'entrée de VC mais certainement pas au fait qu'on joue les sardines à l'intérieur, cela ne change rien à la vitesse du train (il y avait qu'à voir ce matin, le 7h40 à Maintenon était bien plein et pourtant il avait des ailes).
    Les Rambolitains paient un service qui intègre le TER, il n'y a donc pas de raisons de les exclure.
    Une demande de trains sup au départ de Nogent ou de Chartres et direct VC, auraient été une idée acceptable même si peut être irréaliste mais demander l'exclusion d'une partie de la population à mon sens, ne l'est pas. Et c'est pourtant le discours tenu sur ce blog régulièrement. Je trouve cela choquant.
    Je suis désolé que votre sœur est ce souci, je prends le TER 5 fois par semaine depuis 25 ans à VC, et hormis les "grands évènements" type 1 train par heure car panne électrique, il est rare que je n'ai pas pu monter dans le train. A titre de rappel, depuis maintenant un peu plus de 2 ans, il y a un souci non pas dû aux Rambolitains mais à l'absence d'entretien des lignes et des trains qui amènent une surcharge (panne, 4 voitures) certains jours.

  9. Il y'a de toutes façons de nombreux Euréliens qui descendent à Rambouillet, des chartrains qui travaillent à Rambouillet particulièrement dans le 16806.
    C'est juste dommage que le cumul Pass Navigo-Abonnement TER Centre (Abonnement de travail régional) ne soit pas possible, quand à l'abonnement Annuelys, c'est pas clair!
    Pourquoi les Chartrains n'ont'ils pas le droit à l'abonnement de travail pour Paris-Montparnasse? Pourquoi cette limite stupide des 75Km??
    -FL-

  10. Il faut bien avouer que c'est particulièrement désagréable le matin que cet afflux de monde à Rambouillet dans les TER. C'est stressant. ça m'amène à quitter le TER à Rambouillet pour prendre le Transilien moins chargé bien que moins confortable pour aller à Saint Quentin (plutôt que le changement à Versailles).

    Surtout quand c'est le calme dans le compartiment et que l'un avec son journal, l'autre qui parle sur son téléphone portable dans le couloir, la vue bouchée vers l'extérieur par les gens debout et ce sentiment d'oppression par des gens au-dessus de sa tête, un autre qui écoute fort la musique ou deux copines qui se racontent leurs malheurs (et qu'on entend même si on veut pas puisqu'on a assez des siens). Faudrait peut-être respecter les gens déjà installés dans le train !

    Lors de retours en week-end je sais que c'est pareil sur le TER Rouen -> Paris quand les gens de Mantes montent dans le train déjà bien chargé, ou sur le Corail Intercités Boulogne -> Paris Nord quand les gens de Creil montent dans le train déjà chargé.

    Et le week-end c'est pareil… voire pire… puisque ça monte jusque la moitié du TER la proportion de Rambolitains et Versaillais.

    Le soir quand on monte à Versailles Chantiers et qu'on se tape un trajet debout c'est aussi particulièrement désagréable quand le train se vide d'un tiers voir plus à Rambouillet.

    Il y a trop de monde à Rambouillet pour que ce soit acceptable par le TER, déjà bien chargé avant d'arriver à Rambouillet le matin.

    Ceci dit c'est la même chose sur le RER C avec l'afflux qu'il y a à Issy Val de Seine, à cause de la folie constructrice d'un certain maire.

    C'est pas une guéguerre 28 contre 78 ! D'ailleurs personne ne fait la guerre contre ceux de Gazeran ! C'est le ras-le-bol de trains déjà chargés, ensuite surchargés par des gares trop importantes et qui devraient faire l'objet de dessertes spéciales en terminus/origine. ça déséquilibre la ligne !

  11. @leslie ("il y a un souci non pas dû aux Rambolitains mais à l'absence d'entretien des lignes et des trains qui amènent une surcharge (panne, 4 voitures) certains jours.") : c'est tous les jours la surcharge ! Suffit de prendre le 8h54 à Epernon (départ 9h05 à Rambouillet), il arrive bien plein (sauf en queue) et repart avec du monde debout dans les couloirs… et cela tous les matins !

    Faut-il obliger les Rambolitains à monter à l'arrière du train ou bien faut-il interdire de rester debout quand des places sont disponibles dans d'autres voitures ?

  12. Bonjour La Girouette, ce que je retiens de votre discours, c'est tout simplement de l'intolérence. En gros, ne pas montez dans le même train que vous, si par on ne sait quel malchanceux hasard, on n'est dans le même train, il est fortement conseillé de ne pas exister (on se tait, on ne lit pas, on n'écoute pas de musique, on ne regarde pas son voisin, etc.) parce que cela stresse Girouette. Votre message précédent étaient plus acceptable, le 2nd ne l'ai pas mais par contre situe très bien le réel problème, ce n'est effectivement pas une gueguerre c'est "poussez vous de là que je m'y mette". D'autre part, dans ce 2nd message vous avez enlevez mon propos du contexte et l'avait déformé, j'ajouterai qu'en plus d'intolérance vous faites preuve d'une extrême mauvaise foi.

  13. Et voilà ! On peut jamais rien dire dans ce pays ! Faut tout tolérer au prétexte que le train est un mode de transport collectif et que si on est pas content, faut prendre sa voiture !

    On a le droit de discuter, mais à voix basse, sans importuner les autres par des discussions qui nous regardent pas. On peut téléphoner mais sur les plateformes, à l'écart des autres, et à voix modérée.

    On peut écouter de la musique, j'en écoute, mais avec un casque fermé et pas trop fort, de sorte qu'il y ait aucun bruit ou presque qu'on entende.

    On peut lire aussi, mais Le Parisien dans le train, c'est pas adapté c'est tout ! Le format est trop grand, tourner les pages ça fait du bruit, on prend de la place pour tenir le journal… Qu'on lise 20 Minutes, Gala, Voici, Paris Match, un roman, pas de problème, mais les journaux grand format, c'est grand et ça gêne c'est tout !

    On peut regarder son voisin ou sa voisine, je le fais ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

    La liberté commence là où commence celle des autres !

    Est-ce "pousser vous de là que je m'y mette" ?

    Enfn il y a un règlement à la SNCF :
    "9. Respect des autres voyageurs et du personnel
    Les voyageurs doivent se comporter de façon à éviter de déranger les autres passagers et se conformer aux règles écrites ainsi que celles données par le personnel de la SNCF tant à bord qu’en gare. Ils doivent se conduire correctement vis-à-vis du personnel de la SNCF."

    http://www.voyages-sncf.com/design/guide/voyageurs/pdf/convention_mediation.pdf

  14. Dans mon cas, je prends le TER à Rambouillet et j'habite dans le 28. Pourquoi prendre le train à Rambouillet?? et bien pcq c'est plus près pour moi qu'Epernon ou Chartres. Je ne pense pas être la seule personne dans ce cas là sur les quais à Rambouillet. C'est vrai qu'il y a du monde le matin (surtout en ce moment) et que c'est limite qd il n'y a que 4 voitures.
    Le problème n'est pas tant où les gens habitent (et paient leurs impôts)et où ils prennent le train mais plutôt les dessertes et l'entretien des rames de TER.

  15. Excellent ce message Girouette !!!
    oui vous êtes totalement intolérant ! Ah non :
    – vous accepté seulement quelques titres de la presse (mais pas tous)
    – vous accepté que les gens téléphonent des plateformes (c'est sûr que lorsqu'on est entassé les uns sur les autres c'est simple d'accéder aux plateformes !)
    – Et il ne faut surtout pas lever trop la voix pour ne pas vous déranger (vive la communication par sms lorsqu'on est l'un en face de l'autre) !

    En tout cas j'ai bien rigolé devant votre message !

    Vive l'intolérance !

  16. une question, les rambolitains utilisant le TER, vous avez une carte navigo ?
    si oui, alors utilisez le trancilien,
    nous autres, les utilisateurs du 28, on paye suffisament chère nos billets de train et en plus on devrait se faire sucrer nos places par ceux qui payent une carte leur permettant de se déplacer dans toute la région parisienne …
    faut pas déconner là ^^

  17. +1 avec 22:08, si on suit les rpblk, girouettes et autres guignols, même nous habitant du 28 on ne peut plus prendre le train. Effectivement on voyage avec un pass Navigo de Saint Piat à Epernon ne vous déplaise. J'insiste et persiste sur mon jugement : intolérance et rien d'autre, c'est vraiment minable.

  18. La carte Navigo n'est pas autorisée pour les Euréliens. Pour preuve, j'ai beau être étudiante de Paris, avoir moins de 26 ans, je n'ai pas le droit à la carte Imagine R. Pourquoi? Parce que j'habite à Chartres…

  19. zzzzzz et ils sont beau à se gueuler dessus!!! C'est bien continuez vous faites le beau jeu de la SNCF: diviser pour mieux regner!!! allez les moutons continuez de gueuler sur ceux qui habitent rambouillet….

  20. ET VOUS PAYEZ LA RATP AVEC LA NAVIGO, PAS LA SNCF !
    alors pourquoi auriez vous le droit de prendre un service que vous ne payez pas ??

    rappel: il est marqué de rester courtois dans ses propos …

  21. rpblk et Alyce, vous êtes particulièrement mal renseigné, d'une part pour le pass Navigo il est cumulable de la gare de St Piat à Epernon avec un abonnement de travail, et nous payons la SNCF avec et non la RATP que je n'utilise pas (Rambouillet-VC-RER C pour moi) veuillez relire les conditions de vente et vous renseignez auprès de votre gare, le sujet a aussi été abordé de nombreuses fois sur ce blog (cela fait 25 ans que je cumule PassNavigo (ex Orange) et abonnement de travail depuis St Piat ou Maintenon).
    Alyce : ma fille, vivant dans la région de Maintenon a utilisé pendant ces deux années de lycée parisien la carte Image R, car ce qui compte c'est l'adresse du lycée et non votre adresse perso, seule chose vous n'avez bien évidemment pas droit aux aides des départements IDF. Maintenant peut être cela est il réservé aux lycéens, j'en doute mais à vérifier sur le site image R par exemple.
    Internet permet non seulement de s'exprimer, voire pour certains de se défouler, mais permets aussi de vérifier ses infos, utilisez le à bon escient, ça serait bien.

  22. Navigo est encaissé par le STIF qui reverse ensuite à la RATP et la SNCF.
    Les Euréliens jusqu'à St-Piat ont le droit de cumule Annuelys et Navigo.

    La mentalité Chartraine est très bizarre et je comprends que leur député-maire à fort à faire avec cette mentalité nombriliste qui a fait de cette ville, une ville moribonde. Il n'est pas normal qu'une ville de cette importance n'ai que 40k habitants, on on constate très clairement que ses habitants se referment sur eux même.

    Après les rambolitains en Navigo, demain ça sera les Euréliens en Annuelys.

    Moi je n'ai plus envie de défendre ces gens…

    Arrêtez d'être ridicule !

  23. @rpblk, 08:08

    Apparemment, vous n'avez pas compris grand chose à la carte Navigo…Renseignez-vous sur son utilisation, et revenez discuter sur ce blog. En attendant, la pause s'impose…

  24. Si la commune de Chartres compte 40022 habitants (chiffre INSEE 2006, cf http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=poplog-com&reg_id=99), son agglomération (la fameuse Chartres-métropole chère au député-maire) compte près de 100000 habitants voire même 133073 habitants pour l'aire métropolitaine (cf http://www.populationdata.net/index2.php?option=pays&pid=68&nom=france) ce qui en fait la 55ème ville de France.
    Rambouillet compte 25661 habitants et est englobé dans l'aire urbaine de Paris (près de 12 millions d'habitants!).
    Querelle de clochers stérile…

    Par ailleurs, dois-je comprendre que le cumul Pass Navigo/Annuelys n'est possible que jusqu'à St-Piat??? Et les étudiants; ont-ils le droit de cumuler un pass ImagineR et un abonnement Annuelys jusqu'à Chartres?? Tout ça n'est pas très clair…
    -FL-

  25. On va faire des trains TER sans arrêt et avec arrêt alternativement (1 sur 2)à Rambouillet pour assurer les correspondances. De cette façon ils seront moins chargés et plus rapides et tout le monde sera contant. Les transiliens seront mieux utilisés par les rambolitains qui ne dépassent pas St Cyr.

  26. Il n'y a aucune guerre de clocher mais on a du mal à comprendre pourquoi les Chartrains râlent après tout le monde. D'ailleurs râler ils savent mais derrière leurs écrans car l'ADULPCM compte une centaine de membres et à peine 10 de Chartres.

    Bref, pour en revenir à votre question, oui Saint-Piat est la gare limite pour utiliser le cumul navigo/annuelys.

  27. Effectivement FL, le cumul n'est possible que jusqu'à ST Piat: il s'agit de la fameuse limite des 75 KM que vous souleviez plus haut, particulièrement inadapté et anormale pour le cas de Chartres. Et du coup la réponse est claire aussi pour l'imagine R, impossible de cumuler depuis Chartres. Bon le cumul Image R et Annuelys n'est pas non plus possible sur l'ensemble du parcours, puisque annuelys est un abonnement de travail. Il y a moyen de contourner le problème si l'étudiant travaille un peu mais je pense que légalement on est limite.
    Par contre il existe un abonnement étudiant Région Centre, voir comment il fonctionne.
    Quelques demandes avait été faites par le passé pour qu'on abolisse ce système et que l'on pousse le Navigo jusqu'à Chartres, mais la région ne voulait pas en entendre parler. Je n’ai pas le sentiment que cela est changé.
    Cela aurait pu être un bon sujet à aborder via l'assos mais pour cela il faudrait que les gens se bougent plutôt que de taper sur les autres utilisateurs. (ici voir un smileys « siffloteur » histoire d'alléger l'atmosphère).
    A+

  28. C'est bien ça le problème: Pourquoi Saint-Piat est-elle la gare limite pour utiliser le cumul Navigo/Annuelys?
    Quid des Chartrains qui, même si ils râlent après tout le monde,ne sont pas loin de 100000 (en incluant les Mainvillois, les Lucéens, les Luisantais…) contre 1140 habitants à Saint-Piat!
    -FL- Un chartrain pas râleur et qui souhaite la bienvenue aux rambolitains qui montent dans le TER. Mais qui préfère tout de même les trains directs et semi-directs pour aller et venir de Paris (J'ai rien contre St-Piat mais les omnibus c'est lourd !).

  29. C'est affligeant,

    Certains sont soit illettrés*, soit des trolls.
    Je pense là à rpblk.
    * Je vous invite à consulter le dictionnaire sur la définition de ce mot avant de vous énerver. Remarquez si vous êtes illettré, çà ne sert à rien de regarder le dictionnaire 😉
    Eventuellement vous pouvez demander à quelqu'un de votre entourage (à conditions qu'il ne soit pas de Chartres**) de vous expliquer le sens de ce mot.
    ** D'après la description faite des chartrains par JRC, il semble que ceux-ci ne soient pas des flèches, on peut même en déduire qu'il doit y en avoir pas mal d'illettrés. Maintenant je sais pourquoi j'ai une impression bizarre lorsque je vais à Leroy Merlin.

    PS: Ce message n'est pas à prendre au premier degré….. ou pas!

  30. Cher FL,
    La limite de Saint-Piat est comme l'a très bien dit Leslie, liée à la limite des 75km. Cette gare est la dernière dans cette limite !

    Ensuite le concours de taille de quéquette au niveau de la population ne m'intéresse pas car visiblement vous ne semblez qu'être intéressé par votre situation :
    – Vous comptabilisez l’agglomération pour Chartres que vous comparez à un petit village sans même prendre en compte son "agglomération" puisque ne vous en déplaise Saint-Piat est défini par le SCOT (schéma de cohérence territoriale) comme étant bassin de vie.
    – Vous parlez des trains omnibus mais nous n'avons pas à nous plaindre de l'aspect omnibus qui n'ajoute que 3 gares ! Avez-vous déjà pris un omnibus sur une ligne avec bien plus de dessertes ?!

    Vous avez le droit de râler, faites le, mais de manière intelligente au sein de l'association ADULPCM contactez donc le trésorier qui est "l'antenne locale" de Chartres. Râler devant son écran n'a jamais rien apporté. Typiquement, nous avions demandé à la région à ce que Chartres puisse être en Annuelys mais faute d'écho de la part des usagers de cette ville puisque vous semblez vous plaindre de payer cher et donc de vous approprier la ligne : nous n'avons pas donné suite !

  31. FL, parce que le règlement de la SNCF autorise l'abonnement de travail jusqu'à 75 km de Paris, c'est la distance "ferroviaire" entre ces deux villes et le calcul s'établit à partir de Paris. Maintenant le cumul je n'ai pas vraiment de réponse, même les agents SNCF s'y perdent.
    Pour le nbre d'habitants, je ne pense pas que l'on puisse comptabiliser l'utilité d'un arrêt SNCF de cette façon, tous les habitants de Chartres ne vont pas travailler à Paris et les utilisateurs de la gare de Chartres ne sont pas tous habitant de Chartres.
    Les omnibus sont peut être lourds mais pour quelle(s) raison(s) déciderait-on soudainement que telle partie de la population n'aurait plus accès à un service ? Nous allons tous en RP pour les mêmes raisons : il y a du travail contrairement à la région chartraine et il y a des salaires corrects ce qui n'est pas non plus le cas sur Chartres (vu mes dernières recherches… au secours). J'aurais tendance à penser (mais cela n'engage que moi) que la SNCF étant au service du public dans sa globalité elle ne peut pas fournir un service au particulier. Et les demandes qui apparaissent sur ce blog ressemble fort à cela, dans ce cas le coût devrait être revue à la hausse et la participation régionale revue à la baisse.
    Bonne soirée

  32. Les Chartrains ne sont pas les plus à plaindre s, rappelons l’existence des directs PM-VC-Chartres ( 2 directs Chartres-VC le matin, deux le soir ).
    Tous ne sont pas des râleurs, loi de là, mais c'est quand même dommage de se taper les uns sur les autres alors qu'en réalité, les difficultés rencontrées sont dues à la SNCF ( et à la région centre dans une certaine mesure )qui ne s'adapte pas à l'augmentation régulière du trafic de voyageurs sur la ligne et qui ne tient pas compte du prix de ses prestations au regard de la qualité du service rendu ( qui est franchement médiocre, on en conviendra ! ).
    D'une certaine manière, la fin des mouvements sociaux permettrons surement d'améliorer la situation.

  33. Je me doutais un peu qu'en lançant le sujet, cela allait provoquer des réactions, je ne suis pas déçu! Sauf peut être par le niveau rhétorique de certains arguments…
    Je ne me prononcerai pas sur la mentalité des Chartrains, et je ne me hasarderai certainement pas à prétendre que celle des Rambolitains est meilleure…
    @ la girouette: je compatis à votre sentiment de "stress" en voyant tous ces gens monter à Rambouillet… Sauf que vous êtes assis, et moi debout! Puis-je espérer un peu de compassion à mon égard?…
    @ CB, Olivier: je suis relativement d'accord avec vous: en cas de forte affluence (grève, pannes…), il ne me parait pas choquant que la SNCF incite les Rambolitains à se reporter sur le Transilien… Dès lors que le Transilien circule! Car malheureusement, dans 9 cas sur 10, quand la ligne TER est plantée, la ligne Transilien l'est aussi (actuellement sur Transilien, c'est comme sur TER: un train sur 2), et comme l'information voyageurs en situation perturbée n'y est pas meilleure, nous avons tendance à continuer à nous entasser dans le TER… faute de mieux.
    @ rpblk: je ne vous jette pas la pierre, nul n'est obligé de connaitre les arcanes du financement du transport public. Mais rassurez-vous: en payant notre Navigo nous contribuons au système de transport en Ile de France en général (et pas seulement à la RATP), y compris aux 15 millions que l'Ile de France (via le STIF) verse annuellement comme contribution aux transports de la région Centre.
    Sinon, avoir plus de directs Chartres / Versailles / Paris? Oui, pourquoi pas, si on arrive à les insérer dans la grille horaire (bon courage!) et si ces grands directs mettent effectivement moins de temps à faire Chartres – Paris que les omnibus et semi-directs. Personnellement, les trains qui ne s'arrêtent pas à Rambouillet mais qui mettent autant de temps à faire Paris Chartres que ceux qui s'arrêtent, ça me parait un peu idiot. Mais des trains comme ça, il y en a.
    @ loulou: Bienvenue au club! Et rassurez vous: ca rouspète beaucoup derrière son écran, mais en fait la ligne est généralement très calme. Mais dans des périodes troublées comme actuellement, les trains (TER comme Transilien!) débordent et les esprits s'échauffent, c'est normal.

  34. je dois dire que je reste ébahi et consterné devant ce sujet!!
    Je ne suis pas du tout usager de cette ligne mais j'envisage d'habiter Rambouillet ou Gazeran pour une raison: la possibilité d'avoir un meilleur cadre de vie loin de Paris tout en étant proche en termes de temps de transport.
    Et clairement, c'est la ligne TER qui rentre en compte, je n'imagine même pas prendre l'omnibus…parce que j'en ai le plein droit avec ma carte navigo et que je n'ai pas de temps à perdre!

    Question simple: vous devez vous rendre d'un point A à un point B en voiture, vous avez le choix entre une départementale et une voie rapide gratuite qui vous fait gagner 15min, vous choississez quoi?
    Alors, dans l'Eure je ne sais pas, mais pour moi, le choix est fait!

    Melun qui m'intéresse également est exactement dans la même situation: 30 min de Paris en TER direct ou bien beaucoup plus par le RER D (omnibus)…et je n'ai jamais lu ce genre d'intolérance sur les blogs/asso d'usagers! Des critiques sur le service, le matériel, les retards, les trains bondés oui, mais jamais contre une autre population d'usagers!!

    Je prends le RER B depuis plusieurs années et ce n'est vraiment pas une partie de plaisir…et pourtant, je n'ai jamais penser à interdire à tout le monde de monter à Chatelet sous pretexte qu'ils descendent à Denfert et que moi je reste sur le quai…

    j'ose imaginer que ces discours ne sont que le fruit de quelques ahuris mais j'ai bien peur de me tromper…

  35. les rambolitains dans le transilien. Ces trains sont conçus pour eux. Ils y peuvent raconter leur vie au téléphone et pousser allègrement à la montée et à la descente.

  36. @NKR : effectivement ce n'est pas drôle pour vous que d'être debout. Mon nouveau collègue qui s'est installé à Rambouillet me parlait des beaux trains bleus TER, il va vite déchanter… Soit être debout en tête de train, soit être en queue mais devoir être derrière tout le monde et accéder moins vite au métro (sauf à prendre la tangente direction Pasteur et marcher plus).

    Le Grand Paris ignore totalement la grande banlieue et les Régions limitrophes (sauf le Havre qu'on veut relier par TGV). C'est plutôt un Petit Paris ! Versailles Chantiers est saturée de manière répétitive depuis plus d'un siècle ! La ligne Chartres Paris via Massy-Palaiseau devait résoudre le problème, mais fut abandonnée. La ligne TGV en 1989/1990 a résolu une part du problème, mais 20 ans après, rebelote…

    Un Grand Paris aurait du être l'occasion de faire deux bifurcations à partir de La Verrière/Trappes vers La Défense et le nord de Paris d'un côté, et vers Saclay, Massy et Orly de l'autre au sud de Paris. Déviant ainsi du trafic du tronçon central vers Montparnasse et délestant Versailles Chantiers.

  37. Je n'ai pas le droit à la Navigo, bis repetita. Pour Imagine R il faut habiter en région parisienne ("exclusivement" est-il signalé), avoir moins de 26 ans, être étudiant à Paris. Je remplis deux conditions sur trois… Je n'étais pas au courant de ces conditions jusqu'à ce qu'un courrier RATP me prévienne qu'avec mon adresse chartraine, aucun droit à Imagine R.
    Je dispose d'un abonnement étudiant TER Chartres – Paris, au mois, sinon, donc je pense m'être assez renseignée comme cela.
    Par contre, sans rancune aucune, la personne s'étant quelque peu sèchement adressée à mon endroit aurait pu avoir un ton un peu plus aimable. On est tous dans la même galère, à ce que je sais : des trains qui fonctionnent mal, en plus des grèves, on est déjà tous assez énervés comme ça, c'est pas la peine d'en rajouter.
    Bref.

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