Présentation du Francilien, le nouveau train de banlieue de l’Ile-de-France

La version définitive du nouveau train Francilien qui doit entrer en service en décembre en Ile-de-France a été présentée mercredi à la presse et aux élus sous une pluie de confettis au technicentre ferroviaire de Joncherolles à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), a constaté l’AFP.

Le train a été présenté par le président du conseil régional d’Ile-de-France et président du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), Jean-Paul Huchon, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et le président du constructeur ferroviaire Bombardier Transport France, Jean Bergé.

D’abord connu sous le sigle Nat (Nouvel automoteur Transilien), ce nouveau train de banlieue a été rebaptisé Francilien. La première rame a été livrée à la SNCF le 21 octobre.

Très coloré, presque entièrement vitré, accessible de plain-pied, le Francilien est de style « boa », c’est-à-dire qu’il n’y a pas de séparation entre les wagons, comme dans les dernières rames du métro parisien. Il fait deux fois moins de bruit et consomme 20% d’énergie de moins que les modèles précédents, selon ses concepteurs.

Les deux premières rames doivent être mises en service le 13 décembre sur la ligne H du réseau régional, entre Paris-Nord et Luzarches (Val-d’Oise), d’abord à raison de quelques rotations aux heures creuses pour les roder, avant une montée en puissance progressive. Le Francilien sera ensuite déployé sur les banlieues Nord, Est et Saint-Lazare.

Le Stif et la SNCF en ont commandé 172 exemplaires au constructeur Bombardier en 2006, pour 2,094 milliards d’euros. Elles doivent être livrées d’ici 2015. Le contrat comportait une option sur 200 rames supplémentaires: les deux partenaires devraient en acheter 70 après les élections régionales, selon le Stif.

L’objectif du Stif est que la totalité des trains régionaux soient neufs ou fraîchement rénovés en 2016.

0 Replies to “Présentation du Francilien, le nouveau train de banlieue de l’Ile-de-France”

  1. je confirme qu'il a fallu attendre le train de 8h15 pour pouvoir monter car impossible de monter à 7h42 et celui de 7h57 était en retard (annoncé bien sur au dernier moment…)
    Le niveau de communication de la SNCF devient vraiment pitoyable et à force d'avoir des conditions de transports aussi déplorables il ne faudra pas s'étonner quand il y aura un incident entre les passages (le climat est de plus en plus tendu surtout à Versailles et à Rambouillet).

  2. Je ne comprends pas votre mécontentement, les nouvelles rames ont des problèmes de chauffage, pour éviter d'avoir froid la SNCF pense donc à vous et vous propose de vous serrer les uns contre les autres. Vous n'êtes décidément jamais content !

  3. Je confirme: ce matin, dans le train de 7h42 (Paris 8h15), beaucoup de Rambolitains n'ont pas pu monter. Nous avons donc attendu le train suivant, dont on nous a annoncé, une fois que le Transilien était parti (sinon, ce n'était pas rigolo, n'est-ce pas?), qu'il avait 25 minutes de retard, et qu'il s'agissait d'un train court.
    Résultat: 45 minutes de retard sur mon trajet quotidien. Je veux bien admettre les causes techniques, qui sont communes à tous les réseaux ferrés d'Ile de France, néanmoins, je pense qu'il y a aussi un problème spécifique à la région de Paris Rive Gauche, la seule à avoir du prévoir un plan de transport adapté qu'elle n'est même pas en mesure de maitriser. Sans oublier la communication toujours déficiente en situation perturbée. Comme l'an dernier, la réponse qui consiste à invoquer des circonstances climatiques exceptionnelles ne tient pas. Cela doit faire quelques millénaires qu'en Novembre en Ile de France, il pleut, il y a du vent et des feuilles mortes!

  4. NKR, toi qui semble si intelligent, tu devrais donner tes idées pour résoudre le problème des feuilles…c'est vrai que la SNCF connaît la solution mais ne la met pas en application rien que pour t'embêter…réfléchis un peu :/

  5. Il faut être réaliste le plus gros problème actuellement c'est le total manque d'information que l'on a. A chaque fois qu'il y a du retard on est averti au dernier moment.
    Exemple aujourd'hui avec le train de 7h57 à Rambouillet (sans compter le problème de celui de 7h42…). à 7h57 une annonce est faite pour dire que le train à 23min de retard. Ce retard n'est pas apparu soudainement ! alors pourquoi ne pas avertir plus tôt ? 23 min de retard c'est au moins prévisible 10 à 15 min à l'avance. et c'est à chaque fois pareil. De même il n'y a presque jamais aucun personnel de la SNCF sur le quai pour obtenir des informations.
    et c'est à chaque fois pareil ! les incidents techniques OK (et encore dans d'autres pays/régions ce n'est pas autant le bazare que sur la ligne Paris-Chartres) mais le manque d'informations là non ce n'est pas acceptable.
    Enfin il faudrait qu'on m'explique pourquoi on se tape un train court bondé alors que dans l'autre sens (chartre-Paris) le matin à 8h il y a un train long pratiquement VIDE ! (on va dire une 30aine de personnes au max…)

  6. Allons, allons, cher anonyme de 14h00, ne faites pas de complexe d'infériorité!
    Je me borne à constater que:
    – Les feuilles tombent chaque automne, et que le problème se pose donc sur l'ensemble du réseau ferroviaire à ciel ouvert (même le tramway)
    – Or, une rapide recherche sur les sites TER des alentours vous apprendra que seules les lignes Paris Chartres Le Mans, Paris Argentan Granville et Paris Plaisir ont la chance, l'honneur et l'avantage d'avoir un plan de transport allégé, qui, on l'a vu hier et aujourd'hui n'empêche pas les retards.
    – Si encore, l'information voyageurs était à la hauteur, nous serions plus compréhensifs, mais je ne trouve pas normal qu'un écran d'info "en temps réel" n'indique pas, à 7h45, que le train de 7h57 ne passera pas du tout à 7h57
    – Donc je maintiens qu'il y a bien un problème spécifique à la région de Paris Rive Gauche. Après, je ne suis assez intelligent pour savoir si c'est le matériel ou les agents qui sont nuls! (peut-être les 2?!)
    Un élément supplémentaire?
    D'après l'applicatif de la SNCF, ce matin, le retard maximal entre Fontainebleau et Paris était de 5 minutes.
    Y'a pas une forêt du côté de Fontainebleau??

  7. Oui de fait en dehors de la ligne Granville- Argentan -L'Aigle-Dreux-Paris Montparnasse ("en raison de difficultés de production"), il faut aller chercher une situation similaire à des centaines de kilomètres : sur la ligne TER Aquitaine Mont de Marsan – Morcenx – Bordeaux (Perturbations du trafic Ter Aquitaine suite à des défaillances du matériel roulant).

    En Haute Normandie, sur la ligne Rouen – Dieppe, ils indiquent qu'"Afin d’assurer le plan de transport habituel, nous pouvons être amenés à mettre en place des matériels différents de ceux que vous empruntez généralement. Vous pourrez éventuellement constater une perte de confort à bord de certains trains."

    Donc la Haute Normandie, elle, aurait du matériel de réserve.

    Sinon encore à des centaines de kilomètres, c'est le Train jaune (Villefranche La Tour de Carol) qui est touché en Languedoc-Rousillon par une "avarie de matériel".

    Il y a vraiment semble-t-il un problème spécifique à Paris Rive Gauche.

  8. La gestion de cette ligne est ce qu'elle est car la région se moque complètement de nous. Fallait voter correctement avec cette gauche communiste qui au niveau régional avait un bilan plus négatif, les français bêtes comme leurs pieds ont voulu bêtement sanctionner le gouvernement en place et voilà ce que ça donne quand on fait un amalgame entre politique locale et nationale ! Bien fait pour vous et ça va durer car le conseil régional de gauche n'a que faire d'un département dirigé par la droite.

  9. La ligne Paris Creil via Chantilly traverse la forêt de Chantilly sur plusieurs kilomètres avec des rampes là aussi (raison pour laquelle sa construction n'avait pas été faite tout de suite pour raccourcir la ligne Paris – Lille) : "Le tracé affronte une différence d'altitude de 78 mètres entre Saint-Denis et le point culminant de la ligne, 23 kilomètres plus au nord, suivi d'une dénivellation de 102 mètres, sur les 21 derniers kilomètres." (Wikipedia, Ligne Paris – Lille)

    Sur le Paris – Chantilly – Creil et Paris – Chantilly – Creil – Amiens on note toutefois de nombreux retards ce matin et ce soir (entre 5 et 20 min), mais pas des retards monstrueux de 40, 60 voire 100 min comme sur "notre" ligne. Et aucun train supprimé.

  10. "Bien fait pour vous et ça va durer car le conseil régional de gauche n'a que faire d'un département dirigé par la droite."
    ç'est pas comme cela qu'ils le feront basculé à gauche…

    Mais quant à la droite quand elle parlait ferroviaire, le mot qui lui venait à la bouche était TGV. Les jeunes populaires 28 avait soumis des propositions lors des régionales pour le TER, ça n'a pas été repris dans le programme…

    Et sinon qu'est-ce qui empêche M. Bussereau secrétaire d'Etat aux Transports de se saisir du problème pour faire plaisir au maire de Rambouillet, Gérard Larcher, qui est aussi président du groupe UMP au Sénat, et aux maires d'Epernon (Divers droite mais où Christine Lagarde était venue pour un colloque économique) et de Chartres (député-maire UMP) ?

    Donc trop facile l'explication…

  11. La régionalisation fait que l'Etat n'a plus à interagir avec l'action des régions c'est tout ça ne va pas plus loin. Et rappelons que c'est justement la gauche sous Jospin qui a mis ça en place…

  12. Anonyme de 19h20

    Qu'est-ce qu'ils t'on fait les communistes pour que tu sois si aigri ?
    Ils sont si peu nombreux que tu ne vas pas quand même pas dire que c'est de leur faute si les trains sont coulés !
    C'est vrai j'oubliais que pendant la guerre, ils les faisaient sauter !!! Pour que tu sois français. Je ne pense pas que tu aurais préfére être allemand ?

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