0 Replies to “retard 18:33; retard annonce passe de 5 a 15 mn environ… comme d’habitude”

  1. FL, tu penses encore trop à ta petite personne (Ça devient ennuyeux sur le site). Il y a aussi des gens qui sont très content que le DEFI s'arrête à Val d'Or, Suresnes et Puteaux (et oui, tout le monde ne bosse pas qu'à la Défense). Si tout le monde faisait comme toi, on aurait soit :
    – uniquement des TER directs Chartres – Versailles et Paris (comme ça Paris Chartres en moins d'une heure)
    – soit des TER qui s'arrêteraient à St Quentin en Yveline (parce que ça serait bien de pas être obligé de monter jusqu'à Versailles).
    Si tu veux révolutionner la SNCF, fait toi embaucher dans le service qui tout ça, tu pourras choisir les grilles horaires et les arrêts qui te correspondent.

  2. Alors, ce matin, le 7h23 à Maintenon avait 10min de retard… Ca commençait bien…
    Mais, on ne sais pas pourquoi, il arriva à Versailles C à l'heure, voir un poil en avance (8h07). Comme quoi, dès fois c'est possible.

    Pour le DEFI, oui, J'avais pris les horaires hier. 1 sur 2, c'est déjà ça, et ça à fait du bien à mes mollets de pouvoir le prendre.

    Même si il ne s’arrête pas entre St Cloud et La Def, il met autant de temps… voir plus.

    Bon, c'est déjà pas trop mal, pour une fois on ne va pas trop se plaindre.

    Pour rebondir sur le poste de Sojojo, je pense que ce que FL à voulu dire c'est qu'il y a peut être des aménagements à faire pour fluidifier le trafic.

    Pour moi, l’arrêt à Rambouillet pourrait être partiellement supprimé : Le nombre de personne y descendant venant du Centre le matin est relativement faible, et dans le sens inverse, les trains direction province sont toujours blindés le soir et se vident à Rambouillet. Je pense qu'on pourrait conserver uniquement les trains marquant déjà l’arrêt à Gazeran, et laisser les autres être direct entre Versailles et Epernon, quitte à revoir les transiliens qui transitent entre Versailles et Rambouillet pour que tout le monde y trouve son compte.

  3. Pour pouvoir fluidifier le trafic de la Ligne Le Mans-Paris, ce serait peut-être déjà bien d'en modifier la structure : cette ligne est gérée par 7 entités différentes (Pour les décideurs : Région IDF, Région Centre et Région Pays de Loire, pour la SNCF : Transilien, TER Centre, et une petite partie TER Pays de Loire et au milieu de tout cela RFF), c'est une aberration.
    Et puis soyons honnêtes, on n'est tous des FL en puissance, proposer de déshabiller Rambouillet pour habiller Nogent ou St Quentin, ça ne change pas grand-chose, il faut revoir intégralement la circulation et créer des voies supplémentaires (et pas des voies de garage SVP), pour absorber un trafic trop important, donc INVESTIR (oh le gros mot) en pensant SERVICE PUBLIC (oh le 2ème gros mot).
    Imaginons :
    – on supprime l'arrêt Rambouillet, illico la région IDF demande des créneaux sup pour faire passer en transilien des directs Rambouil-St Quentin-VC-Montpar., sous la pression (justifiée à mon sens) des utilisateurs rambolitains. Ces créneaux s'ouvriront au détriment des TER.
    – On ouvre un arrêt sup à St Quentin, et l'on créer de nouveau un système bidon car il est évident que les usagers qui font St Quentin-Paris chercherons à prendre aussi ces trains (vous avez vu le nombre de personnes qui transite par St Quentin maintenant ?).
    Ces dernières 15-20 années, aucun investissement n'a été fait par la SNCF, voir même aucun entretien ce qui nous vaut maintenant d'être confrontés en même temps aux pannes à répétitions dues à l’usure, à la multiplication des travaux qui auraient dû être étalés dans le temps, et à l’insuffisance du réseau, et la réponse de la SNCF à tout cela : un bidouillage minable des horaires pour faire croire que ça fonctionne quand même.
    Si on ne repense pas dans son intégralité le système, il continuera à dysfonctionner en laissant un maximum de mécontents sur le bord des voies.
    On peut envisage :
    – des découper autrement les tronçons de circulation,
    – de créer un tarif attractif qui permettent aux personnes venant du Mans de prendre le TGV (je ne sais pas combien de personnes vont LeMans-VC ou Paris ?),
    – il doit y avoir moyen de revoir le fonctionnement de cette partie de la ligne (semi direct Chartres ?)
    – On voit certes les trains se vider à Rambouillet, perso je les vois aussi se vider à Epernon et Maintenon, de là à se dire que la majorité de la circulation se passe à partir de Maintenon, il n’y a qu’un quai que je saute allègrement…. Il doit bien y avoir une solution qui, sans contenter tout le monde malheureusement, permettrait de sortir de ce marasme insupportable, en envisageant d’intégrer Chartres-Paris dans transilien, et oui parce que malgré cet espèce de racisme bizarre envers la région IDF c’est quand même là qu’on bosse tous et qu’on passe la majorité de notre temps.
    D’autres propositions ?

    Bonne journée

  4. La ligne fonctionne mal car les décideurs veulent un peu le beurre et l'argent du beurre : une desserte ambitieuse avec de belles fréquences, mais en se contentant d'exploiter au maximum (voir de surexploiter) les infrastructures existantes. C'est la même situation sur presque tout le réseau IDF de toute façon.
    Seulement pour investir, il faut bien trouver l'argent, je ne suis pas sur que tous les gens qui se plaignent de la ligne apprécieraient des augmentations d'impôts, alors comment financer ? Ce sont probablement des sommes colossales.

    Il y a le problème de la faisabilité : l'un des gros points noirs de la ligne c'est cette double voie entre Le Perray et La Verrière. Certes en passant à 4 voies on résout bien des problèmes, mais on fait comment avec toutes les habitations, routes, etc collées le long des voies actuelles ? Ça me parait impossible, ou alors après des décennies d'études, de procédures, de transformations, etc…

  5. @adol : Ce que je reproche à FL, c'est de toujours se plaindre car les horaires ne correspondent pas à ceux qui l'arrangerait le mieux ou de payer son abonnement trop cher (on ne compte plus ses postes à ce sujet). Plutôt que de se plaindre, je l'invite à être plus actif (je ne connais pas son implication) dans l'association des voyageurs. Je ne suis pas sur que se plaindre sur le site changera grand chose … mis à part en lasser quelques uns.

  6. "On voit certes les trains se vider à Rambouillet, perso je les vois aussi se vider à Epernon et Maintenon, de là à se dire que la majorité de la circulation se passe à partir de Maintenon, il n’y a qu’un quai que je saute allègrement…."

    Mon idée n'est pas de supprimer totalement l’arrêt Rambouillet, mais juste de le réduire, à la même fréquence que l’arrêt Gazeran.

    La différence entre Rambouillet, et Epernon / Maintenon (on peut inclure Gazeran également), c'est que Rambouillet est desservie par la ligne Paris Chartres ET par le transilien. Les Rambolitains ont donc un moyen du substitution qui leur permet de faire leur trajet, ils ne sont pas tributaires d'une seule ligne.

    Je n'ai rien perso contre Rambouillet, c'est juste qu'en regardant bien, l’intérêt pour la ligne TER Centre de s’arrêter à Rambouillet ne sert majoritairement que les Rambolitains qui vont à Versailles ou Paris.

    Ca apporterait au moins un peu plus de confort dans les rames, et peut être un peu plus de ponctualité pour l'arrivée à Versailles.

    Après, je pense que vous avez raison, ça ne changera pas le problème de circulation, le goulot Versailles est un vrai casse tête, et les tronçons à 2 voies ne permettent pas la circulation de directs.

    Pour finir, oui, pour bcp d'entre nous nous travaillons en IDF. Personnellement, si j'avais le choix, je m'en passerais volontiers, même à salaire inférieur. Faire bouger la SNCF, ses entités, et surtout son infrastructure saturée ? Oui, comme vous le dites, peu de solutions son possible. Après, je l'avais déjà évoqué dans un autre message, il y sans doute des solutions, peut être politique, qui pourraient arranger les choses : le télétravail. Si l'état incitait les entreprises à développer cette pratique (aides, crédit impôts, etc…), je suis sur qu'une grosse partie des gens qui, comme moi, travaillent derrière un ordinateur, pourraient rester chez eux plusieurs jours par semaine. Et c'est autant de personnes en moins dans les trains. Et quand on voit le nombres de personnes qui viennent du centre pour travailler à La Defense par exemple, je crois qu'il y a vraiment qq chose à faire de ce côté.

  7. Rambouillet est certes desservie par les TER Centre et les Transiliens mais les Transiliens mettent plus d'un heure pour aller à Montparnasse contre 35mn désormais pour les TER Centre. Plus d'une heure pour moins de 50Km, faut pas abuser mais je comprends les Rambolitains!
    Quant à rajouter 2 voies entre Le Perray et La Verrière, c'est pas si compliqué et cher que ça; y'a très peu d'habitations proches des voies, juste quelques entrepôts et parking. Mais le problème est plus entre Versailles et Viroflay, là y'a clairement pas assez de voies et beaucoup d'habitations (sans parler de la portion Ville-d'Avray – La Défense de la ligne U.
    Mais le Grand Paris devrait résoudre tous ces problèmes À L'HORIZON 2030, n'est-ce pas!

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