Retards spécifiques à Paris Montparnasse: elements of crime…

Bonjour,

 

Il y a quelques jours, d’aucuns se sont offusqués lorsque j’ai affirmé qu’il n’y avait guère que sur le réseau Montparnasse que l’on arrivait, actuellement, à un tel niveau de désorganisation.

Voici en quelques mots sur quoi je me base pour affirmer que, si le mauvais temps peut provoquer partout des retards, c’est bien sur Paris Montparnasse que la situation est la plus dégradée à environ 300km à la ronde (je ne parle effectivement pas du TER PACA où la situation est chroniquement catastrophique…).

1)       Nous sommes le seul secteur de la moitié nord de la France où la « situation climatique » (climat social ?…) a conduit à des plans de transport adaptés, exclusivement sur des lignes au départ de Montparnasse : Paris / Chartres / Le Mans, Paris / Plaisir et Paris / Argentan / Granville. Situation d’autant plus difficile à vivre que nous sortons tout juste d’un long conflit social qui nous a valu déjà de nombreuses journées à « plan adapté »

2)       Nous avons pu constater que ce plan de transport n’empêchait nullement les retards, non pas de quelques minutes (ce qui serait aisément compréhensible en période de perte d’adhérence), mais fréquemment de 20 à 30 minutes (c’est un peu moins pire ces derniers jours).

3)       Cela a déjà été souligné : le matériel roulant reste inadapté. Mettre une RIO (train bleu à un étage) sur le 862468 (Paris théoriquement 8h15), à l’heure déjà naturellement la plus chargée et alors que le train d’avant fait partie de la charrette des trains supprimés, ça devient juste irresponsable.

4)       L’info voyageurs a été largement déficiente la semaine dernière, ce qui accentue l’impression de désorganisation. Ce point s’est amélioré pour ce qui concerne la prévision d’horaires (le trafic en temps réel, ce n’est pas encore ça !)

5)       Pas encore convaincu ? Alors regardons juste ci après ce qui s’est passé ce matin, en toute objectivité. Effectivement, Montparnasse n’a pas le MONOPOLE des retards, mais nous sommes bien les seuls à subir la double peine plan adapté + retards chroniques. L’extraction date de ce matin, mais c’est quasiment tous les jours le même résultat pour ce qui concerne Montparnasse (les autres gares : ça va, ça vient… c’est vrai que « trafic normal » sur Paris Nord, c’est un vrai coup de bol !). Enfin, l’excuse « conditions météo » n’est pas crédible aujourd’hui et seul le réseau Montparnasse (et Verrière Défense) l’a invoquée ce matin.

 

Situation sur les Transiliens, lundi 15 matin, de 7h30 à 9h, à l’arrivée à Paris

RER A et C non renseignés (NOTA : trafic interrompu sur la branche Juvisy Versailles / panne d’un train)

Retards (5 à 15 minutes) et suppressions de trains sur : RER D

Retards (8 à 13 minutes) et plan de transport allégé sur : Paris Montparnasse

Retards sur quelques trains (6 à 15 minutes) sur : Paris Lyon, Verrière Défense, St Lazare 2

Retards sur 1 à 2 trains (5 à 10 minutes) : St Lazare 5 6, RER E, Paris Nord Ouest

Trafic normal : Paris Nord Crépy, RER B, Paris Est, St Lazare 4

 

Situation TGV, GL, TER, lundi 15 matin, de 7h30 à 9h, à l’arrivée à Paris

Paris Nord (28 trains) : retards sur réseau TGV. 2 TGV retardés de plus de 30 minutes. TER et IC normal

Paris Est (11 trains) : 1 TGV retardé de 10 minute. 2 IC retardés de 5 minutes. TER normal

Paris Lyon + Bercy (15 trains) : quelques retards sur réseau TGV. 1 TGV retardé de plus de 30 minutes. Quelques retards sur réseau TER. Teoz normal

Paris Austerlitz (9 trains) : retards de 5 à 15 minutes sur l’ensemble des TER, IC et Teoz

Paris Montparnasse (20 trains) : quelques retards sur réseau TGV (inférieur à 30 minutes). Retards de 10 à 20 minutes sur réseau TER. IC normal

Paris Saint Lazare (11 trains) : retards de 5 minutes sur TER et IC. 1 train retardé de 20 minutes

 

 

NKR

 

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