La fédération CGT des Services publics a appelé, jeudi, « à mettre partout en débat la nature des suites à donner » à la journée de mobilisation du 23 septembre contre la réforme des retraites « sans exclure aucune forme, y compris la grève reconductible ». Ces appels se multiplient depuis quelques jours au sein de plusieurs confédérations.
Jeudi après-midi, le syndicat FO a déclaré dans un communiqué qu’il soutenait « toutes les initiatives prises par ses structures y compris pour l’après 23 ». Une heure auparavant, la fédération nationale de l’action sociale FO (FNAS-FO) déclarait dans un communiqué que si la journée du 23 septembre n’était pas « prolongée par une grève reconductible, il sera illusoire d’espérer autre chose que déplacer quelques virgules dans la loi ».
A la RATP, les syndicats CGT, UNSA, CFDT, Indépendants, CGC et CFTC appellent à une grève de 24 heures le 23 septembre. Mais ils préviennent dans un communiqué qu' »à la lumière des évolutions éventuelles au niveau national », ils « ne s’interdisent pas de s’inscrire dans une forme d’action reconductible ».