TER: SNCF et régions vont plus collaborer

Les régions françaises, qui organisent les TER, vont coopérer plus étroitement avec la SNCF, ont annoncé jeudi l’Association des régions de France (ARF) et la société ferroviaire.

Les deux parties ont convenu d’organiser régulièrement des « auditions thématiques pour rendre plus transparentes les relations financières entre la SNCF et les régions » dans des domaines tels que les tarifications, la fiscalité locale applicable aux transports, le financement des schémas d’accessibilité ou le renouvellement des matériels, indiquent-elles dans un communiqué commun.

Un groupe de travail chargé de plancher sur la gestion des gares, qui appartiennent désormais à Gares & Connexions –une branche autonome de la SNCF–, va être mis sur pied, avec pour ambition de définir notamment « les ambitions partagées en matière d’intermodalité » (simplification des correspondances, ndlr).

La SNCF et l’ARF vont en outre créer « un groupe de prospective sur les +nouveaux déplacements de la vie quotidienne+ régionaux et interrégionaux, qui traitera notamment des questions de multimodalité » (coordination de différents moyens de transport, ndlr).

0 Replies to “TER: SNCF et régions vont plus collaborer”

  1. Bonjour,

    Si je comprends bien, on va avoir de nouvelles locomotives. Mais on va se taper des rames qui ont déjà servies sur Paris Nord et St Lazare. Si c'est le cas, c'est cool, on se récupére le matos des autres qui vont avoir du neuf…
    A la SNCF on aime faire dans la demi-mesure…

    En espérant que les Regio 2N soient mieux entretenus ce qui nous evitera les trains courts.

  2. Petite précision: les 7200+VB2N ne sont destinées qu'à équiper la ligne N en remplacement des petits gris portes rouges.

    Concernant notre ligne TER, avant l'arrivée du Regio 2N, quelques petits changements vont intervenir: adjonction d'une huitième voiture sur les rames VO2N (sans pour autant changer les locos à bout de souffle qui les tractent), remplacement des 2 rames RIO88 par des rames de VO2N également.

  3. @Lorenzo:
    L'automne va être difficile avec les VB2N à 8 caisses!
    L'adjonction de 22200 est toujours à l'étude mais l'aspect financier va certainement enterrer ce projet !
    2013 , c'est loin !
    Par contre , pas d'éco sur l'avenir du matériel après l'arrivée des Régio2N.
    PS: les VO2N ont elles été rénovées sur PMP?

  4. @stephadc
    Salut ! Eh bien non, les VO2N n'ont pas été rénovées. J'ai d'ailleurs vu les VO2N normandes, elles ont l'ait pas mal du tout !
    Mais ont-elles eu la ventilation réfrigérée ? Combien y'a t'il de voitures dans une rame normande ? Le comportement des 17000 est-il satisfaisant ?

    Sur Paris-Chartres-Le Mans, aucun matériel ancien n'a été rénové depuis de nombreuses années. L'arrivée des TER2N a été un tournant dans l'exploitation de la ligne mais force est de constater que la situation ne s'est pas améliorée.
    Quand j'étais plus jeune et déjà utilisateur régulier de la ligne (avec les z5300 portes bleues), les problèmes étaient bien plus rares que maintenant !

  5. @Lorenzo:
    Malheureusement , il n'y a pas la ventilation réfrigérée , la région n'a pas voulu !
    Ce n'est que de la peinture intérieure et extérieure , avec sièges neufs!(les fenêtres fuient un peu moins , mais fuient quand même!)
    La composition normale est de 7 voitures +17000(1 roulant souvent à 6 caisses pour entretien).
    Les 17000 sont très fatiguées , tout comme les 8500 de PMP.
    Comme dans chaque région , l'arrivée du matériel neuf donne un espoir d'amélioration , mais cela est souvent décevant , et tout le monde peut constater que le service empire petit à petit ainsi que le confort des trains (cf: corails rénovés et TER2NNG)!
    Il y a des bruits de couloir quant à la radiation des rames corails à moyen terme , pour être remplacées exclusivement par des automotrice , probablement d'ici une dizaine d'années !

  6. @Stephadc
    Pareil sur PMP, les Corail risquent de bientôt disparaître.
    Il semblerait que la région Centre souhaiterait exploiter la ligne qu'avec des Autom car la préparation et la gestion des voitures Corail coûte cher (nécessite une machine de manoeuvre à Trappes) et est compliquée car elles ne sont pas équipées de voiture-pilote comme il peut y avoir chez toi.
    Moi, perso, je trouve que les Corail n'ont pas leur pareil en terme de confort voyageurs. Même les TER2N NG ne leur arrive pas à la cheville même si, du point de vue conduite, les TER2N sont bien sympa !

  7. Les TER2NNG sont plutot performantes par rapport à une rame corail(en terme d'accélération en confort de conduite).
    Excepté bien sûr lorsque la rame corail est tirée par une 26000.
    En terme de qualité et de confort , rien n'égale les corail!
    Elles ont dépassé leurs espérance de vie et se comportent très bien.
    Vraiment dommage que la SNCF ne mette pas les moyen pour développer la réversibilité , car ces rames ont encore un bel avenir(cf TER200 en Alsace)

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