Scène de grand n’importe quoi à Chartres

Dans la grande série « je m’appelle SNCF et je fais n’importe quoi », nous avons eu le droit ce matin en gare de Chartres à un épisode spécial.

Premier acte : l’express de 7:27 partant habituellement de la voie 1B n’est pas entièrement à quai. Les afficheurs dans le hall indiquent un départ en voie 2.
Les schtroumfettes (les agents d’accueil habillés en bleu) dirigent effectivement les voyageurs sur ce quai 2.
Pourtant, l’express est bien en voie 1B et s’apprête à faire une périlleuse manoeuvre de marche arrière pour quitter son quai et se mettre en voie 2.

Deuxième acte : il est 7:25, le quai 2 est noir de monde, quand Simone se met à causer et demande aux usagers de quitter le quai 2 pour aller au quai 1B. Ce sont donc plusieurs centaines de voyageurs qui doivent reprendre le petit souterrain afin de revenir sur le quai habituel.

Troisième acte : l’express précédemment garé voie 1B et qui avait commencé à rebrousser chemin, revient sur sa voie. Bilan : cafouillage, manoeuvre inutile et 10 minutes de retard.

Quatrième acte : le contrôleur, après s’être non-excusé, annonce que le train sera retenu à quai indéfiniment suite à une aiguille gelée en sortie de gare.

Cinquième et dernier acte : après 5 minutes d’attente, le train se met à partir, et ira jusqu’à Maintenon en roulant à contre-sens (c’est à dire sûr la voie des trains allant de Paris vers Chartres). Vers la gare de Jouy, l’omnibus de 7:34 direction Paris doublera l’express.

La circulation d’un train sur une voie IPCS (à contre-sens) se fait de manière lente pour des raisons de sécurité.
C’est donc un retard de 25 minutes que les voyageurs arriveront enfin à Montparnasse.

Pour l’anecdote, la première voiture du train n’était pas chauffée : la buée sur les vitres gelait instantanément. Et le contrôleur n’est, bien sûr, jamais passé faire sa ronde…

 Br 

0 Replies to “Scène de grand n’importe quoi à Chartres”

  1. J'ai oublié de signer mon billet ! ça me permets de faire un post scriptum pour souligner deux retards qu'on voit en ce moment de 30 et 25 min en pleine nuit !!! (respectivement le 22h35 de chartres + le 22h33 de Paris)

  2. Cher anonyme si le travail fait par Mael (trés intéressant) ne te semble pas utile, je pense qu'il n'est pas vraiment utile de passer sur ce forum car c'est entre autre l'objet du site que de faire part de ses infos récoltées épluchées… etc

    Merci Mael pour ton travail.

    V-

  3. C'est assez comique de lire la réponse d'un anonyme qui critique Mael sur son "no-life" alors que ce même anonyme a perdu son temps à :
    – 1 : ce connecter sur ce site,
    – 2 : lire le post de Mael,
    – 3 : répondre (pour ne rien dire) à ce même mpost.
    Comme quoi le "no-life" est partout.

  4. Nous avons bien eu des infos pour le 17h33 de vendredi.
    à l'approche de l'heure théorique de départ:
    – Mise à quai de la rame dans 10 minutes environ…
    Vers -20 on a enfin le train, on entre et on entend une annonce en gare quelques minutes après:
    – Information au personnel, le conducteur du train N°…. est prié de se rendre de toute urgence sur le quai 20 (le nôtre…)
    Encore quelques minutes après, les lumières s'allument puis on entend ceci dans le train cette fois:
    – Le conducteur du train réalise des opérations de vérification de sécurités qui pourront prendre 10 à 15 minutes…
    Autant dire que certains ont commencé à aller voir ailleurs.
    Et finalement le train à finir par partir seulement 3-4 minutes après (soit environ 25 minutes après l'heure prévue).

  5. J'ai donc mal lu le billet à propos de ce train ("20mn pour le 17:47 à Versailles"), je pensais que c'était qqn en direct dans le train qui s'approchait de versailles, et non qqn sur le quai de la gare de versailles…

    Merci pour vos infos.

  6. Bruno, je réagis à vos posts inutiles, haineux et injurieux qui seront bientôt amenés devant les tribunaux. Continuez ainsi, ça donnera encore plus de grain à moudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.