0 Replies to “Service Infotrafic”

  1. Toute personne qui met en avant les feuilles mortes pour justifier les disfonctionnements de la sncf devrait présenter la composition chimique de la pâte déposée sur les voies.
    Sinon il doit être accusé d'être un affabulateur.

    Les patins en composite qui ont remplacé les patins en fonte déposent sur les voies une fine pélicule qui devient une pâte glissante.

  2. Je ne sais pas si le commentaire précédent est ironique, mais pour certaines personnes en tout cas, on dirait que tout ceci n'est qu'un obscur complot de la SNCF pour faire arriver les voyageurs en retard, la communication faite sur les feuilles mortes n'étant qu'une vaste propagande et la photo du train laveur étant en réalité modélisée en image de synthèse.

    Ce qui me rassure c'est qu'il n'y a pas que les français qui sont stupides au point de s'imaginer que cette excuse est fabriquée de toute pièce, c'était aussi le cas en Grande Bretagne (maintenant ils même ont un terme pour désigner le problème des feuilles mortes : "Leaves on the track").
    La substance qui est responsable des problèmes d’adhérence suite à la décomposition des feuilles et à l'action des roues est la Lignine. C'est une molécule très grande et très complexe (macromolécule) qui est l'un des principaux composants du bois et qui est présente dans les feuilles à hauteur de 5% environ. Pour savoir pourquoi les propriétés chimiques de cette pâte glissante font patiner les trains, j'invite tous les sceptiques à étudier la tribologie. Je leur souhaite bien du plaisir.

  3. @Jean;

    C'est très bien de dire qu'il y a de la Lignine dans les feuilles? Comme il y du fer dans les épinards.
    Ce qu'il faut démontrer c'est qu'il y a de la lignine dans la pâte sur les rails et en quelle proportion. Tu peux me dire ou ont peut trouver cette analyse chimique? Depuis le temps que l'on accuse les feuilles il doit bien avoir un chimiste qui a fait cette analyse et la sncf l'a rendue public n'est-ce pas!
    Si tu t'y connais parle nous un peu des patins en composite qui dégage une poussière, juste au dessus des rails,qui devient glissante!

  4. @Jean;

    Je croyais que tu étais un scientifique?
    As-tu remarqué le haut niveau d'expertise de ceux qui sont pris à témoin dans ce post?
    Lebarbier: agent d'accompagnement après 32 de métier! C'est vrai que le titre de cheminot donne automatiquement l'expertise sur tous les sujet sncf!
    Ou agent de terrain gilet orange!
    C'est cela vos experts! De qui se moquent-on?

    Pour répondre à ta question: Le composite en poudre si il fait chaud ne devient pas pâte et se disperse. Mais si il fait froid et humide il se transforme en pâte. Quand fait-il froid et humide?

  5. @le minable:
    Je rejoint Jean dans son commentaire !
    Pourquoi n'y a t'il pas de patinage les autres mois ?

    "Pour répondre à ta question: Le composite en poudre si il fait chaud ne devient pas pâte et se disperse. Mais si il fait froid et humide il se transforme en pâte. Quand fait-il froid et humide?"

    Janvier Février sont des mois d'été , c'est bien connu!
    Et vous osez vous présenter comme expert sur ce sujet !
    Arrêtez de vous foutre de notre gueule!

  6. Bien vu anonyme28, mais il a recopié les documents qu'on lui a donné sans doute.
    Contrairement à la daube, son actualité n'est pas toujours meilleure, même réchauffée. … Il me semblait bien que sa maxime d’hier n'était due qu'à un concours de circonstances ! Elle venait bien de l'un de ces livres tombé de l'étagère et qui se serait ouvert à la bonne page. Pour en revenir à sa démonstration ne penses tu pas que ça mériterait quand même des excuses nationales ???

  7. Vos sources, on les connait: un agent d'accompagnement avec 30 ans de métier. Voilà pour la source scientifique.

    Autrement, les cheminots sont connus pour leur capacité à la propagande! Comment se fait-il qu'ils n'aient jamais donné la composition chimique de la pâte qui fait glisser les train! En voilà pourtant une bonne excuse!

    Maintenant pour les précipitations. C'est normal que vous n'ayez pas les compétences pour trouver que les précipitations sont maxi sont en oct,nov,déc,jan. Vous pourriez pas demander aux techniciens de surface de la sncf?

    PS: en janvier les cheminots ont fini par faire le nettoyage.

  8. @xavier leblanc
    C'est la conjugaison des deux phénomènes (feuilles humides et matière composite des semelles de frein dispersée au niveau des organes de roulement) qui produit cette sorte de pâte et les patinages et enrayages importants qui en découlent au moment de la chute des feuilles. Quand le phénomène chutes des feuilles a disparu à l’entrée de l’hiver, il subsiste uniquement celui composite + humidité le reste de l’année. Y a t-il ces patinages et enrayages important quand le rail est humide avec les inconvénients que vous connaissez à cette périodes citée? NON ! BIEN SUR QUE NON ! Et vous le savez très bien. C’est juste de la provocation gratos par pure ignorance.
    Et à part avoir le dernier mot dans une conversation pour tenter de mater vos interlocuteurs vous savez faire quoi d’autre ! Même pas capable par vous-même en trois clics de dégoter cette formule sur la toile. Faut tout vous apporter hein ! A croire que vous ne pouvez pas respirer sans le moindre petit détail. Toute information qui vous est fournie n’est obligatoirement toujours qu’incomplète ou mensonge. Quelle suffisance au regard des explications fournies par un agent du terrain !
    Surement un brave gars de la base (affublé de vos qualificatifs habituels ; alcoolique certainement, syndiqué, merguez, kro, gréviste patenté…..) Cela ne vous suffit pas ? Il vous faut la composition chimique de cette pâte pour daigner prendre en compte et éventuellement valider ses explications techniques ? Selon vos déclarations nauséabondes vous laissez planer qu’il ne serait pas assez qualifié pour expliquer ce problème (32 ans il n’est qu’agent d’accompagnement, depuis 32 ans? A ces pauvres ! Ce bas peuple ! Ces non- qualifiés ! Pouhaa ! C’est mon ressenti quand je lis vos propos emplis de provocations et de haine envers le personnel Sncf… Peut-être que je me trompe et que vous aller lui faire son éloge en guise de réponse.
    C’est donc cela votre expertise transversale môssieur manatane ?
    Quand vous retournerez permissionner avec Eliane, on Broadway cet hiver pensez à demander la composition du produit épandu sur ses trottoirs enneigés, sinon vous risquez de vous casser la gue…..
    Ah là là ces gens de la haute… Quand on fait la java, le samedi à Broadway, Ça swingue comme à Meudon.
    PS : Perso, je peux regarder deux bambins qui jouent entre eux sans pour cela culpabiliser et penser que la populace pourrait penser que…
    A bon entendeur.

  9. Je viens de trouver ça : Gestion de l'adhérence dans le transport ferroviaire, 42 pages, par notamment un ingénieur d'Alstom : documents.epfl.ch/users/a/al/allenbac/www/documents/Adherence.pdf

    Enjoy.

    (Graphique intéressant page 21)

  10. @rodolphe;

    Finalement nous voyons que tu nous enfumes largement pour ne pas admettre que tu avais tort!
    Finalement nous voyons que toutes tes attaques personnelles sont pour masquer que votre discours sur les feuilles morte n'est que connerie.

    Puisque tu reconnais que: "C'EST LA CONJUGAISON DE DEUX PHENOMENES: LA LIGNINE ET LA POUDRE DE COMPOSITE". Tu ne précises pas assez le deuxième composant essentiel: l'eau. Et n'oublions pas les autres comme la pollution.Et bien d'autre qui sont liés au patinage sans être liés à la pâte.

    La lignine sans eau, sans poudre de composite, sans pollution cela donne quoi à ton avis? Si tu as le lien, donnes le.

  11. @FY
    Merci FY pour votre recherche, vous lui mâchez le travail. Mais je crains que cela ne soit suffisant pour qui vous savez. 😉 Et puis il a dû avoir le temps de le lire avant de me répondre… de l’assimiler, c’est une autre paire de manche ! J’espère qu’il vous remerciera pour votre démarche constructive.

    @ xavier leblanc
    Puisque vos deux oncles étaient des conducteurs de trains chevronnés toussa, toussa (désolé ! de votre coté on ne peut pas faire mieux, niveau accès aux primo-infos), pouvez vous vous renseigner auprès d’eux pour nous donner leurs versions (respectives ?) sur ce phénomène et la comparer à la notre que vous contestez. Je sens déjà un léger malaise qui s’instaure…ben oui forcement nous l’avons à l’identique. Bien sûr, du temps des semelles de frein en fonte le terme "patinage" n’existait pas encore… les trains n’ont jamais patiné jusqu’en 1974. Le patinage ainsi que l’enrayage (contact roue/rail) sont nés dans le milieu des années 70 à l’arrivée des semelles composites… Ben voyons…
    Je ne vous en veux pas pour votre inculture concernant " les nuls et asnière ". Les PERMISSIONS^^ de Patimbert étaient destinées à rejoindre Eliane ^^ (Vous ne voyez pas le rapport PERMISSION/ELIANE qui m’a fait réagir ?) chacun reste dans son registre. Et sinon quand vous allez à Braudouais vous descendez également au sofitel ?

  12. Tu dis quoi exactement dans ta pâte verbale, Tu n'as que des strates de feuilles mortes dans le cerveau. Tu pâtines complétement!
    Tu admets que toi et tous tes collégues d'ignares n'ont fait que répéter le prêt a penser que la dame cgt vous a mis dans le cerveau pendant des années
    Que les feuilles mortes ne sont qu'excuses acceptées et répétées car facile pour des esprits simplets comme vous.
    Que l'eau et l'humidité et aussi la pâte pollution+composite sont les sources essentielles du patinage. ( avec aussi l'incompétence des conducteurs).

    Mais voilà les feuilles mortes c'est une cause extérieure mais le composite c'est la responsabilité sncf. Et comme les cheminots n'assument jamais et en plus maintenant la sncf doit payer pour ses insuffisances quand elle est responsable autant raconter des conneries, cela arrange tous les cheminots.
    Pauvres irresponsables pathétiques.

    Alors tu confirmes que le patinage est apparu avec les semelles en composites dans les années 70 progressivement! Mais que les feuilles existaient avant! Avec quels liens tu peux prétendre cela?

    Mes oncles sont morts depuis des années espèce de branleur inculte!

  13. Xavier Leblanc/ le troll/ Jeremy/Léon brocard…

    Vous ferez mieux de lire avec plus d'attention l'intervention de Rodolphe qui dit bien que le patinage et l'enrayage ne sont PAS apparu avec les semelles composite…

  14. laharl;

    la parole de Rodophe n'a aucune valeur si elle n'est pas raisonnée ou sourcée.
    il s'agit de sourcer le patinage dans les zones à feuilles et en période sans humidité. J'attends ses liens!

  15. Le pdf de FY aurait pu servir à dissiper les dernières zones d'ombres… Rassurez-vous, nous avons retenu la leçon ! Les futures rames Régiolis sont déjà équipées de patins en bois pour éviter tous ces désagréments.

    Une fois de plus le xavier se sent un peu concerné par les remarques, et faute d'argument, nous sert des fables à sa façon en attendant les insultes car la seule "opinion de pensée" qui soit vraiment "assassine", c'est la "connerie. Je vous félicite d'ailleurs de la mettre tellement en valeur !!!

    On n'est pas obligé de ramasser ce qui sort d'une poubelle, alors laissons le vomir ses invectives et inepties. Finalement nous sommes bon public, nous le lisons, essayons de comprendre, je dis bien essayons, et, le comble, nous lui répondons.
    Que serait-il sans nous ? Nous sommes, et surtout moi même, sa raison d'être.
    Ne vous laissez pas trop déborder par vos émotions, xavier.

  16. Rodolphe;

    Finalement ton raisonnement c'est un peu comme un ballot de mag people après passage à la déchetterie. Un peu comme ces diplômés avec maitrise qui ne peuvent être que secrétaire.

    C'est tout ce que tu as trouvé? Une plaisanterie sur les patins en bois! Quelle mise en valeur de la connerie platonique. Comme tu ne comprends pas la question je vais répéter.

    1)Les cheminots accusent les feuilles mortes pour extérioriser la responsabilité des retards et parce que c'est assez simplet pour les cheminots qui répètent!

    2)La glisse des trains a lieu au moment des précipitations.

    3)La glisse peut s'expliquer par plusieurs facteurs. La pluie, la poussière de composite et pollution, la lignine.

    4) La sncf n'a jamais présenté la composition (Et dans quelle proportion)chimique de cette pâte qui pourrait incriminer la lignine alors que cela pourrait justifier une fois pour toute la responsabilité des feuilles mortes.

    5) En automne sec, avec feuilles,il n'y a pas de glissement.

    6) il y a de nombreuses autres raisons qui pourraient expliquer les glissements. L'incompétence et le manque de formation des conducteur peut en faire partie.

    7) La région qui pénalise la sncf pour les retards internes et non externes devrait faire des études ( chimiques) pour s'assurer qu'elle ne se fait pas arnaquer par la sncf quand celle-ci accuse les feuilles mortes pour les retards.

    PS: rodolphe. Finalement tu n'as, personnellement, rien à dire sur le sujet! Si ce n'est que répéter les certitudes du conducteur de la benne. Tu n'es que Le petit secrétaire d'un vent nauséabond de propagande.

  17. @le minable:
    Quelles sont les sources de vos affirmations ?
    Si vous n'êtes pas capables de nous apporter ces sources avec des liens , vos affirmations sont nulles et non avenues!
    Vous voulez nous faire croire que vous avez plus de comp"tences et de crédibilités que les cheminots , prouvez le!

  18. C’est bien de dévorer l'info, mais il faut aussi être équipé pour la digérer.
    xavier, je ne peux pas m'occuper que de vous et de vos potes de comptoir, je ne suis pas éboueur.
    A voir votre rancœur affichée, j'ai comme l'impression que vous avez pris de nombreuses raclées par des cheminots ?

  19. "Plus de compétence et de crédibilités que les cheminots". T'es vraiment un imbécile! Depuis quand le seul fait d'être cheminot est une garantie de compétence et de crédibilité!
    Seul un adolescent boutonneux impressionné par les mythes et les uniformes peut dire de telle imbecilité!

    Tiens les cheminots viennent d'être condamnés à une amende de 60 millions pour pratiques anticoncurrentielles. Ils sont stupides! Ils ne savent même pas respecter le manuel de la réglementation! Ou criminels.

    Maintenant les questions et les infos que je présente sont à la libre disposition de chacun. Les esprits libérés pourront se faire leur propre idée. Quant aux boeufs ( l'ado boutonneux et le propagandiste nauséabond) c'est le dressage seul qui a pu les toucher et qui ne pourra seul les faire évoluer.

    Autrement, c'est aux région de savoir si elles prendront la peine de d'assurer qu'elle ne se font par arnaquer sur les causes des retards des trains. Que les cheminots prétendent à des causes extérieur là ou elle sont internes. Et cela implique des moindres couts.
    Si les régions ne prenaient pas les dispositions pour éviter les arnaques éventuelles, elles se feraient complices. Et les victimes en seraient leurs électeurs, les citoyens, les usagers.
    Au vu des dernières condamnations de la sncf il est établi qu'il serait criminel de faire confiance aveuglément aux cheminots de la sncf.

  20. C'est dommage que tous les internautes ne puissent déchiffrer la contribution écrite à 20h40 car elle semble d'une hauteur de vue exceptionnelle. Il faudrait compiler tous les posts de son auteur car un tel style est inimitable et semble incroyable puisque cette langue parait unique. C'est assez rare quelqu'un qui invente un langage.
    Les blogs que vous arpentez (ou plutôt sillonnez devrai-je dire) sont bien les réceptacles de votre souffrance personnelle et on attendra en vain un quelconque lien référencé de la part de l'estrassier sur le contenu de sa démonstration, pas plus que sur cet article (il n’a appris la signification du mot lignine que depuis moins d’un mois…). Comme son ami exilé sur la grande bleue il ne vient exprimer que ses petites haines à ceux qui l'ont mouché et le mouchent régulièrement, quand les chiffres statistiques ne correspondent pas à ce qu'il veut montrer. Il lui en faut d'autres, un peu comme les politiques et les ministres quand la température ne leur plait pas, ils changent le thermomètre (pour reprendre vos termes). xavier, ce mot de "nauséabond", il vous plaît, visiblement. Curieux…
    S’il vous plait "le gros", je ne demande qu’à apprendre et à corriger mes erreurs, donnez moi vos liens je vous en supplie, je ne voudrais pas mourir idiot vendredi…

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