SNCF: Fnaut et Avuc dénoncent les prix

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) et l’Association des voyageurs usagers de la région ouest (Avuc) ont dénoncé mardi les hausses de tarifs des trains Intercités et TER au 1er juillet annoncées jeudi par la SNCF. Ces hausses de prix, comprises entre 2,27% et 2,99%, sont « supérieures à l’inflation », qui a atteint 2% entre mai 2010 et mai 2011, a déploré la Fnaut dans un communiqué.

La Fnaut regrette aussi que la SNCF ne mentionne que des écarts de prix « en euros » et non en pourcentage, et réclame à l’Etat « une information claire et complète sur la tarification ». Ces augmentations constituent une « double peine » pour les usagers, s’insurge de son côté l’Avuc dans un autre communiqué, car le service de la SNCF « ne cesse de se dégrader », avec des trains supprimés, en retard, ou bondés.

Selon l’Avuc, les voyageurs « sont encore une fois méprisés, seulement bons à payer les augmentations de prix pour satisfaire les exigences de Réseau ferré de France (RFF, qui gère le réseau des infrastructures de la SNCF, ndlr) et compenser le désengagement de l’Etat ».

La SNCF a annoncé jeudi que les tarifs des trains Intercités et TER allaient augmenter au 1er juillet en seconde classe entre 10 centimes et 2,70 euros en fonction des destinations, tandis que le prix des cartes de réduction resterait inchangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.