SNCF : menace de grève le 22/09 ?

Les syndicats représentatifs à la SNCF, qui se sont réunis hier, envisagent une grève le 22 septembre pour s’opposer aux mesures envisagées par la direction dans l’activité fret qui devraient être annoncées en CCE ce jour-là, a indiqué jeudi Sud Rail.
« Le 22 septembre, aura lieu le comité central d’entreprise au cours duquel la direction doit annoncer les nouvelles mesures catastrophiques qu’elle veut prendre contre le fret SNCF », écrit Sud Rail dans un communiqué.

Mercredi, les fédérations CGT, Sud, Unsa et CFDT de cheminots se sont réunies pour notamment évoquer la situation de la branche fret, qui accuse un déficit chronique encore aggravé avec la crise et la baisse du trafic de marchandises.

La SNCF a enregistré au premier semestre 2009 ses premières pertes depuis 2003 avec un résultat net négatif de 496 millions, dont 323 millions (65%) imputable au fret.
La CGT a indiqué mercredi soir qu’une nouvelle réunion interfédérale était programmée lundi prochain pour décider de déposer ou pas une demande de concertation immédiate (DCI), préalable obligatoire avant un préavis de grève.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.