SNCF: plusieurs milliers de cheminots défilent à Paris contre l’ouverture à la concurrence

Plusieurs milliers de cheminots (5.500 selon la police, près de 20.000 selon les syndicats) ont manifesté jeudi à Paris à l’appel de leurs fédérations CGT, CFDT, UNSA et Sud-Rail contre les restructurations à la SNCF et la poursuite de l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire. Les syndicats réclament aussi l’ouverture de négociations sur l’emploi et les droits sociaux des cheminots.

0 Replies to “SNCF: plusieurs milliers de cheminots défilent à Paris contre l’ouverture à la concurrence”

  1. Bonjour votre employeur peut prendre en charge 50%de votre abonnement en suite vous pouvez faire la demande de dossier a Mobilico Renseignez vous en Gare et auprès de votre employeur Moi cela me reviens a 75 € par mois mais sans la carte Orange
    Bonne journée

  2. Abonnement forfait Chartres gazeran mensuel ( J'insiste bien sur le mensuel, ce n'est pas valable avec un hebdomadaire ou des billets individuel) et un pass navigo 5 zones.

  3. Pour le "forfait travail", il faut que votre gare de départ domicile et gare d'arrivée de votre travail soit à moins de 75 km, ce qui n'est pas le cas de Chartres.

    Le cumul des abonnements SNCF est interdit (TER Centre + Navigo par exemple), même si une "tolérance" semble être faite sur notre ligne. D’ailleurs, j'en profite pour dire que j'ai fait ma petite enquête à ce sujet, et malgré le fait qu'on m'affirme ouvertement qu'on avait le droit de le faire, personne n'a été capable de me montrer un document écrit officiel comme quoi c'était le cas. Bref, de toute façon, il parait que le fait de faire sauter cette règle de non cumul des abonnement est en cours d'étude sur le plan national. Wait & see…

    Pour finir, faire un abonnement s’arrêtant à Gazeran (donc, rentrant dans les 75km), mais avec une entreprise qui tamponne votre abonnement dont l'adresse est à Paris, ça le fait moyen.

    Après, c'est comme tout, à chacun ses responsabilités, si ça passe tant mieux, et le jour où vous tombez sur un contrôleurs mal luné ou pointilleux, ben tant pis.

    Comme dit plus haut, pour un trajet Chartres Paris, Mobilico semble être le plus simple et le plus économiques. par contre, il vous faudra quand même un Navigo si vous devez vous déplacer en métro.

  4. Adol, le document existe, et il est donc possible de cumuler uniquement avec des abonnements mensuel de la famille des forfait ( vous pouvez demander a un agent commercial en gare, c'est disponible sur "clic C")

  5. @laharl : Merci pour l'info, sauf qu'en gare (j'ai fait Maintenon et Epernon), même si on m'a confirmé que c'était possible, personne n'a pu me le montrer ce papier, malgré la recherche sur leur intranet (et j'ai passé un bout de temps aux guichets à chercher avec eux…)

    D’ailleurs, sur la feuille d'abonnement de travail mensuel qu'on m'avait remis en gare, il était marqué au dos "L’utilisation conjointe de tout autre titre de transport n’est pas admise", ce qu'un agent SNCF en IDF m'avait fait remarqué quand je lui avais posé la question.

    Et pour la blagounette, j'avais poussé le vice jusqu'à téléphoner directement à TER Centre pour avoir le fin mot de l'histoire. Mon interlocuteur, ne sachant précisément, à pris mon numéro et est allez poser la question au "responsable de la ligne". Quelques heures après, on me rappelle pour me dire que le "responsable de la ligne" avait confirmé que ce n'était pas faisable…

    Mais bon, ça m'a pas empêché de prendre un Anuelys Maintenon-Gazeran, et un Navigo zone 3-4. Depuis 6 mois d'utilisation, malgré les contrôles, aucun soucis.

    Par contre, la gare de mon lieu de travail est à moins de 75km de ma gare de départ, donc ça va, mais ce n'est pas le cas d'un Paris Chartres…

    Mais bon, ça c'est juste pour le cumul des titres de transport, et il n’empêche que cela ne résous pas le problème des 75km entre la gare de départ domicile et gare d'arrivée du lieu de travail, ce qui rend impossible un cumul avec un navigo sur un Chartres Paris.

  6. Article 3.2.2b du volume 2 "gamme tarifaire" des tarifs voyageurs
    (http://www.voyages-sncf.com/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf) :
    Utilisation du forfait hors LGV en complément d’un autre titre de transport (soudure)
    Pour permettre d’effectuer des trajets, hors Ligne à Grande Vitesse, sans obligation de rupture de charge à la gare située à la limite de la zone d’application des tarifs du Syndicat des Transport en Ile de France, l’utilisation d’un abonnement forfait hors ligne à grande vitesse est toléré en complément d’un abonnement Forfait Navigo Semaine, Mois ou Annuel pour atteindre cette gare. Dans ce cas, les titres utilisés conjointement doivent être en cours de validité lors du voyage.
    L’utilisation de l’abonnement Fréquence hors Ligne à Grande Vitesse ou des titres de
    transports complémentaires Forfait en complément d’un Forfait Navigo Semaine, Mois ou Annuel est interdite.

    Idem pour les abonnements Optiforfait.

    Il me semble que cela ne prête à aucune discussion (et pour les amateurs de sémantique, "tolérer" signifie bien "accepter")

  7. @Ph Philippe : Merci pour cet éclaircissement. Ca doit être assez recent, car il y a quelques mois encore, ce n'était pas le cas.

    Attention cependant, tolérance ne vaut pas droit. 🙂

    Sinon, pour l'abonnement de travail, et les fameux 75km, dans ces mêmes dispositions générales :

    6.11. Utilisation de titres de transport en
    complément d’un abonnement de travail
    (soudure)
    L’utilisation d’un abonnement de travail est autorisée dans la limite de 75 kilomètres d’une
    gare tête de lignes de Paris, en complément d’un forfait Navigo pour atteindre la limite de la
    zone d’application des tarifs du Syndicat des Transport en Ile de France.
    Seule l’utilisation simultanée de titres de même nature, en cours de validité, est autorisée :
    • abonnement de travail hebdomadaire/Forfait Navigo Semaine ;
    • abonnement de travail mensuel ou annuel/Forfait Navigo Mois

  8. Eh ben…
    MAIS POURQUOI CETTE LIMITE ARBITRAIRE DE 75Km max entre son domicile et son lieu de travail: POURQUOI 75KM?!? Pourquoi pas 100Km? Nous sommes au XXIème siècle non?

    Il est aberrant de voir Chartres exclu de l'abonnement de travail, le chartrain payant 315/mois pour aller bosser tous les jours à Paris alors qu'à Maintenon c'est moins de 120€
    Quant à cette histoire de Mobillico Région Centre encore une abbération de la région qui finance grâce à cette usine à gaz la SNCF à fond perdu pour une service médiocre!

    Savez-vous qu'il y a un accord entre la région Centre et quelques régions limitrophes pour étendre le bénéfice de l'abonnement de travail au-delà de 75km:
    http://www.regioncentre.fr/accueil/ma-region-et-moi/une-chance-pour-tous/transport/tarifications-ter-centre.html
    Hors il est difficile pour un chartrain d'aller bosser tous les jours au Mans: Il n'a qu'un minable omnibus qui met plus de 2 heures si on veut arriver au Mans avant 9h du mat!
    Mais trouver un accord avec l'Île-de-France et faciliter la vie des pendulaires Chartres-Paris: PAS POSSIBLE!
    C'EST HALUCINANT!

  9. Et une fois que l'abonnement de travail sera prolonger jusque Chartres, les usagers de courville le demanderont aussi, puis ceux de la Loupe, Nogent… A un moment il fait aussi poser des limites, on ne peut (malheureusement) pas satisfaire tout le monde

  10. MERCI Ph Philippe
    pour Article 3.2.2b du volume 2 "gamme tarifaire" des tarifs voyageurs.
    Moi personnellement je cumule 2 forfaits,
    passe navigo : 1-5 et
    abon.de travail : Rambouillet- Chartres
    parce que à la ville de Paris nous sommes rembourse à 80 EUROS, alors imagine avec un petit salaire de la ville de Paris ,payé 334 euros, et attendre 4 mois pour être remboursé par MOBILICO CENTRE !!!!!

  11. Il faut bien fixer une limite mais pourquoi 75KM?? Pourquoi pas 100, ça fait un compte rond!
    Certes si on allonge à 100Km les usagers de Courville et de La Loupe ne seront pas contents mais combien sont-ils?
    Et pourquoi favoriserait-on les gens de Maintenon et D'Epernon par rapport à ceux de Chartres? Quelle-est la logique?
    D'autant qu'ils existent des accords avec toutes les régions avoisinantes pour s'affranchir de cette limite de 75Km mais pas avec l'Île-de-France!

  12. La région ile de france n'y a tout simplement pas intérêt car les chartrains et les orléanais (entre autre) paie ainsi le stif via des pass navigo zone 5 qu'il ne prendrait pas s'il pouvait prendre le train jusque Paris avec un abonnement de train

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