Statistiques de décembre et bilan de l’année 2011

En décembre 2011, les statistiques sont très flatteuses pour la SNCF avec 83,21% de trains à l’heure (71,87% en heure de pointe). Les records de chaleur et des conditions météorologiques très clémentes au cours de ce mois n’y sont certainement pas pour rien…

La mise en place des nouveaux horaires a même contribué à améliorer ces statistiques puisque du 11 au 31 décembre : 90,02% des trains sont arrivés à l’heure. La météo favorable et la détente horaire exagérée à l’extrême dans ces nouveaux horaires ont donc permis cela. Mais ne nous y trompons pas, l’amélioration des statistiques ne reflète en rien une amélioration pour les usagers puisque du fait de la détente horaire moyenne de 5 minutes par train, les trains peuvent se permettre d’arriver 9 minutes 59 plus tard qu’avant, sans être considérés comme « en retard ».
Le constat sur l’année 2011 est sensiblement identique à celui de décembre avec des statistiques en amélioration par rapport à 2010 : 80,01% de trains à l’heure en 2011 contre 64,28% en 2010. Toutefois cela reste très loin de la ponctualité attendue dans la convention de service SNCF/Région Centre (92% de trains à l’heure). Cette amélioration s’explique par le nombre de jours de grève très faible pour 2011 (2536 trains impactés en 2010 contre seulement 101 en 2011) mais également par une météo très clémente sur toute l’année 2011. Pour mesurer l’impact de la météo sur les statistiques, il suffit de mesurer regarder les statistiques du mois de novembre qui ont été catastrophiques (pire encore que 2010) à cause de l’effet feuille morte (chute des feuilles, vent et pluie). Pourtant la SNCF s’était vantée toute l’année au sujet de son plan d’action devant sauver les lignes malades… et que l’on ne l’y reprendrait plus sur la gestion au coup par coup lors de l’automne/hiver, et pourtant…

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