Transilien au secours du TER Centre

Ce soir encore des rames TER Centre et vraisemblablement des VB2N avec BB8500 sont en panne, la SNCF a donc mis des rames Transilien… La région Centre a naturellement vu trop court lors de la commande des Z26500 (TER2NG) puisqu'il manque au moins 4 rames et donc 2 UM pour assurer un service de qualité avec du matériel apte au cadencement. La chance pour nous que du matériel Transilien soit disponible même si le confort est inférieur.

Une rame Transilien ce n'est pas juste un logo c'est aussi un autre système de fonctionnement notamment des portes. Jusqu'à Rambouillet les portes permettent l'ouverture à quai de manière automatique avec l'eas (agent seul), des balises aux sols sont uniquement présentent en région parisienne : l'agent d'accompagnement se chargeant de la fermeture et du départ du train. Puis à partir de Gazeran, les balises ne sont plus présentes donc l'agent d'accompagnement doit commuter la rame pour que les portes permettent l'ouverture à quai en fonction de la vitesse du train. Bref, deux systèmes de fonctionnement différents qui démontrent que la SNCF n'est même pas capable de standardiser ses moyens techniques car il est important de signaler que la ligne TER Centre Paris-Chartres est l'une des plus chargées de France et peut donc être assimilée à un ligne à fort trafic.

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  1. Il faut savoir que les systèmes EAS se déclinent en 2 versions :
    – la 1ère et plus ancienne : les quais des gares sont équipés en caméra, et les voies attenantes ont une antenne permettant de transmettre les images aux moniteurs de la cabine de conduite.
    – la 2nde et plus récente : les voitures embarquent leurs propres caméras. Nos TER2NG sont équipés selon la 2nde version EAS.

    Par contre,on peut voir en gare de Rambouillet ou Versailles les antennes EAS entre les voies, ainsi que les caméras le long des quais. On peut donc supposer que la ligne Transilien De Montparnasse est équipé ainsi.

    Or, après Rambouillet, donc en Eure et Loir, aucune gare ne dispose d'équipement EAS.
    Les TER2NG ne sont pas impactés (puisque tout est à bord du train).
    Mais on peut penser que les Transillien venant de Montparnasse sont équipés en 1ère génération (comme les V2BN ou Z5300 portes rouges). Donc l'EAS devient aveugle passé Rambouillet.

    Comme la réglementation impose soit un ADC (un contrôleur) soit EAS à bord des trains, il est donc nécessaire de faire quelque chose pour adapter la circulation des transilien en E&L.

  2. Effectivement, sur le matériel Transilien, les caméras permettant la surveillance des portes se trouvent sur le quai. Elles transmettent les images via les ondes radios émises par un câble rayonnant placé sur la voie.

    Sur le matériel TER ancien classique, voir sur les Grandes-Lignes et le TGV, c'est le contrôleur qui est chargé de la surveillance de la fermeture des portes.

    Sur le matériel TER moderne, de type TER 2N ; pour la mise en place de l'équipement agent seul (c'est l'EAS, système qui permet de supprimer le poste de contrôleur dans chaque train), un choix a été fait de placer des caméras au dessus des portes sur le flanc de la rame. Ça permettait de faire de des économies de travaux lourds sur les quais et les voies des gares concernées.

  3. Anonyme au lieu de raconter des aneries vous feriez mieux de vous renseigner… Pas plus tard que ce soir j'en ai discuté avec l'agent d'accompagnement et il a fait la manipulation devant moi dans la petite armoire eas ! Les balises si tant qu'elles existent ne sont donc pas compatibles avec le matériel Transilien.
    Alors de grâce taisez vous au lieu de contredire tous les articles de cet excellent blog et allez bosser un peu car vous semblez faire partie de la bande TER Centre…

  4. les balises d'ouverture des portes sont standardisées sur toute la ligne… Vous semblez tout de même fabuler un peu pour allumer la SNCF et la Région Centre qui ont l'air responsalbe de tous vos malheurs…

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