Transilien au secours du TER Centre

Ce soir encore des rames TER Centre et vraisemblablement des VB2N avec BB8500 sont en panne, la SNCF a donc mis des rames Transilien… La région Centre a naturellement vu trop court lors de la commande des Z26500 (TER2NG) puisqu'il manque au moins 4 rames et donc 2 UM pour assurer un service de qualité avec du matériel apte au cadencement. La chance pour nous que du matériel Transilien soit disponible même si le confort est inférieur.

Une rame Transilien ce n'est pas juste un logo c'est aussi un autre système de fonctionnement notamment des portes. Jusqu'à Rambouillet les portes permettent l'ouverture à quai de manière automatique avec l'eas (agent seul), des balises aux sols sont uniquement présentent en région parisienne : l'agent d'accompagnement se chargeant de la fermeture et du départ du train. Puis à partir de Gazeran, les balises ne sont plus présentes donc l'agent d'accompagnement doit commuter la rame pour que les portes permettent l'ouverture à quai en fonction de la vitesse du train. Bref, deux systèmes de fonctionnement différents qui démontrent que la SNCF n'est même pas capable de standardiser ses moyens techniques car il est important de signaler que la ligne TER Centre Paris-Chartres est l'une des plus chargées de France et peut donc être assimilée à un ligne à fort trafic.

0 Replies to “Transilien au secours du TER Centre”

  1. CHER PP JE VOUS INVITE A VOUS FAIRE CONNAITRE AU COMMERCIAL DES BLOUSONS BLEUS QUI EST TRES COURTOIS ET FACILE A RECONNAITRE IL EST LE SEUL EN CRAVATE. VOUS POURRAIT LUI POSER DES QUESTIONS SUR LEURS FONCTIONS ET VOUS DONNERA LES MONS DES PERSONNES A CONTACTER POUR VOS DEMANDES. REMI

  2. Vous êtes gentil mais à ce que vous demandez, les réponses nécessiteraient plus de 20 pages.
    Le pire c'est que je perdrais mon temps à ce petit jeu. Sur ce blog, des irréductibles (toujours les mêmes) s'empresseront d'intervenir pour critiquer tout ce que j'écrirais, juste pour s'amuser. C'est tout ce que ces nuisibles savent faire.
    Désolé de ne pas accèder à vos souhaits.

  3. Bonjour PP, Vous pouvez vous adresser à l'association ADULPCM qui a eu un certain nombre d'infos, particulièrement en ce qui concerne le qui paie quoi, qui est responsable de quoi, les responsables de la ligne etc. Cela sera déjà un premier pas vers la compréhension.
    Bonne journée.

  4. bonjour, je suis conducteur sur cette ligne ( et également sur le Transilien, et la ligne Paris-granville ), et ce serait avec plaisir que je vous accueillerai en cabine.

  5. Bonjour, je suis aussi conducteur et usager je trouve votre idée plutot sympa on et pas la pour ce tirer dans les pattes donc si les usager et les cheminots du terrain peuvent faire bouger les choses allons y!!!

  6. Et concernant la prochaine grève mensuelle on prend les usagers en otage ou les cheminots? Qu'est-ce que les cheminots proposent pour arrêter les actions de leur copains les casseurs du rail?

  7. Surtout,N'oublions pas que nous sommes tous dans la même galère,cheminots y compris.Puisque la plupart des ressources se retrouvent au boulot à Paname… A un moment, il faudra bien retourner sur le terrain pour faire avancer le schmilblick. Merci de poser des questions et d'arrêter d'assassiner le mec qui sera moins fringant lorsqu'il aura aligner 43 ans de 3×8.

  8. j'ai posé la même question a mon assureur et à mon banquier qui ont refusé de me répondre, pourtant ca marche encore moins bien qu'aux chemins de fer.
    je suis pourtant un usager-client de ces entreprises à but uniquement lucratif !
    je n'ai donc qu'un seul droit payer, ilm'est formellement interdit de me plaindre (comme cela se fait pour la SNCF) sinon je suis viré avec inscription sur un fichier m'interdisant de reprendre une autre compagnie, vous avez dit totalitarisme ?

  9. Anonyme de 9:24, de quoi parlez-vous? Ca n'est pas très clair… Je me permets de rappeller que les banques et assurances sont parfaitement ouverts à la concurrence: si une banque ne vous satisfait pas il existe des dizaines de choix différents, dont des services en lignes (banques ou assurances) qui ont des offres assez compétitives actuellement afin de réussir leurs lancement en cours… Quant à l'inscription à un fichier (interdit bancaire j'imagine), cela n'est fait que suite à des incidents de paiements (émissions de chèques sans provisions entre autre). Sur le côté assurance, l'assureur a le droit d'exclure un assuré à la date anniversaire du contrat avec un préavis de 2 mois, souvent suite à une situation de sur-accident. Ensuite il existe une médiation qui désigne, sans possiblité de refus, un nouvel assureur si aucune compagnie n'a accepté de vous prendre par vos propres démarches. Donc pour revenir à vos propos et mon introduction, de quoi parlez-vous?

    Sinon concernant la fraternité qui semble se dessiner entre les usagers et les cheminots se serait une belle aubaine pour les syndicats des cheminots, mais pourrait être un piège pour les usagers: nous n'avons pas à prendre parti au sein du fonctionnement de la SNCF, ce sont leur problème (Régions, SNCF, RFF). Nous ne devons avoir qu'une exigence de résultat, point final. La guéguerre d'arrière garde des syndicats où ils jouent leurs survies (sous la forme actuelle), à travers les financements des entreprises d'état et la gestion paritaire des caisses de retraites, biaise tellement le débat qu'il vaut mieux s'en écarter pour conserver un rôle d'arbitre à travers nos bulletins de votes (encore faut-il ne pas confondre les enjeux entre des scrutins locaux et nationaux).

  10. Vidéo en cabine de conduite (opération J'aime le train 2009 – TER AGC Bordeaux – Arcachon) : http://www.youtube.com/watch?v=mZ3rnXcKSD4&feature=related

    Vidéo en cabine de conduite d'une BB9200 sur la ligne Aqualys : http://www.youtube.com/watch?v=h5zEmT0PxkU&feature=channel

    Vidéo en cabine de conduite Transilien Z5300 entre Versailles Chantiers et Sèvres Rive Gauche : http://www.youtube.com/watch?v=StyuaRCqofY&feature=related

    Suffit de chercher !

  11. oui j'ai contrôlé ! ça paraît facile comme çà sur les vidéos, mais on filmerait le cockpit d'un avion, ou le tableau de bord du conducteur de bus ce serait pareil ! Pour s'imaginer concrètement dans la conduite d'un train il faudrait un simulateur et se mettre dedans 6 heures d'affilée, avec des cas de panne et autres (dans les vidéos tout va bien)… En tout cas le bruit est infernal dans les locomotives et pas terrible non plus le Z5300 ! Les nouveaux trains doivent être bien appréciés !

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