Trop tard Mme Royal, les billets ont déjà augmenté de 2,6% et pas que pour des voyages d’affaire!!!

Royal critique le « très mauvais signal » donné par la hausse des tarifs de la SNCF

Le Monde.fr avec AFP | 04.01.2015 à 20h44 • Mis à jour le 05.01.2015 à 10h41

La ministre de l'écologie et de l'énergie Ségolène Royal, le 22 décembre 2014.

Ségolène Royal ne voit pas d’un bon oeil la hausse des tarifs de la SNCF, qui ont augmenté jusqu’à 2,6% au 31 décembre, selon le type de billet. Cette augmentation est même un « très mauvais signal » pour la ministre de l’écologie et de l’énergie qui veut « que la SNCF reste un outil de transport de masse ».

« Je vais réformer par décret la façon dont l’Etat contrôle les prix des transports publics et notamment du train, parce que les choses ne sont pas claires », a continué Ségolène Royal, interrogée lors du Grand Jury (RTL/LCI/Le Figaro). La ministre, qui a sous sa tutelle le secrétariat d’Etat aux transports, plaide ainsi pour « une transparence des prix » et « une consultation des usagers ».

Elle égratigne au passage l’ensemble des entreprises publiques :

« Je voudrais dire aux entreprises publiques qui pensent, parce qu’elles sont en situation de monopole, qu’elles peuvent s’engager dans des sortes de fuites en avant et considérer qu’elles peuvent augmenter leur chiffre d’affaires uniquement en augmentant de façon automatique les prix demandés aux usagers, ce n’est plus possible. »

UNE HAUSSE DES PÉAGES AUTOROUTIERS « INCONCEVABLE »

Mme Royal a tenté de rassurer les associations d’usagers du train, en indiquant que la hausse des tarifs ne concernerait que « les tarifs dits affaire », c’est-à-dire à les billets à plein tarif, et que pour les « 80 millions de billets qui sont des tarifs d’abonnement, soit des billets réservés suffisamment tôt à l’avance, ces billets n’augmentront pas, il y aura une stabilité ».

Ses déclarations interviennent alors que le 27 décembre, son ministère avait soutenu dans un communiqué cette hausse des tarifs du train, expliquant que « la SNCF va ainsi pouvoir poursuivre ses investissements en termes de maintenance, sa priorité, ainsi que ses investissements sur le matériel, les systèmes d’information et la relation clients ».

La ministre a par ailleurs jugé « inconcevable » une éventuelle hausse de 0,57% au 1er février des tarifs des péages autoroutiers, au vu des « surprofits » réalisés par les sociétés d’autoroute.

 

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