Une ligne certifiée qui marche sur la tête !

On sait tous à grand renfort de publicité que la ligne Paris-Chartres
est certifiée NF Services, mais toutes les personnes travaillant dans
une société certifiée savent que lors de la semaine de certification
on met les petits plats dans les grands pour ensuite reprendre le
grand n'importe quoi habituel. Et bien il ne faut pas rêver la SNCF
c'est pareil…
Ce jour, de nombreux trains sont en retard pour des raisons qui nous
échappent, il ne me semble pas avoir vu de neige sur les rails, mais
l'inverse n'est pas encore arrivé : et bien si ! Le TER Centre omnibus
à destination de Paris-Montparnasse de 11h47 à Saint-Piat circule avec
10 minutes D'AVANCE !! Bref, vous arrivez à la gare en avance pour
voir votre train vous passez sous le nez…

Iznogoud Pépy qui n'est qu'un politicard de plus, pour information, il
a fait un tel chantage que Madame Idrac a été poussée dehors, monsieur
voulait être calife à la place du calife, nous annonce dans ses voeux
ridicules des objectifs qu'il ne pourra pas atteindre. Les TER sont
sous la responsabilité des régions, TER Centre a toujours été soit
disant avant-gardiste : et bien que nos chers élus régionaux foutent
dehors cette bande d'incompétents et testent Transdev ou Veolia qui se
feront un plaisir de travailler sur une ligne aussi rentable que la
nôtre !

0 Replies to “Une ligne certifiée qui marche sur la tête !”

  1. Le bus qui a brulé n'était pas récent(j'étais dedans quand il a brulé),c'étais un modèle Heuliez datant de la fin des années 1980 .De plus cette histoire est un exemple parmi tant d'autres (que dire des réservoirs percés et autres pannes diverses et variées).
    Pour information , je ne suis pas syndicaliste sncf , j'ai juste utilisé cette ligne de bus pendant un 2 ans tous les jours aux heures de pointes afin de me rendre sur on lieu d'étude( l'iut de velizy)et a pu apprécier les améliorations qu'ont apporté la reprise de la ligne par phebus notamment en terme de ponctualité, fiabilité et confort des bus ( et c'est deja pas mal!).
    Tant qu'on est dans le jeu des alliances , il est bon de rappeler que rff est une filiale de la sncf crée par cette dernière afin de transférer ses déficits et de devenir "virtuellement" rentable ( il y a en effet corrélation entre la création de rff et le moment ou sncf a réussit à engendrer des bénéfices alors que rff est toujours deficitaire.( même schema que orange et france telecom)).
    Votre opérateur privé serait obligé de louer la ligne à la sncf qui lui accorderait des crénaux tout en se gardant le droit de faire circuler ses propres trains comme cela va être le cas entre rff et air france quand cette dernière fera circuler des agv entre Roissy en Shiphol.
    Tant qu'on est dans les inexactitudes , la ligne ter Paris Chartres n'est pas la plus fréquentée de France en effet c'est le réseau ter Bretagne qui est le plus fréquenté ( notamment la ligne Brest Morlaix-St Brieux – Rennes).
    De plus la ni région centre et aucune région de France n'est propriétaire du matériel exploité sur ses lignes ter : les régions ne sont que subventionnaires du matériel comme des déficits inhérents à l'exploitation d'un réseau régional que ne peut assumer la sncf ce qui leur donne droit à un joli autocollant sur le flanc des trains ces mêmes autocollant qui doivent plus vous faire fantasmer que moi vu à quels conclusions ils vous mènent.
    Les z26500 du ter centre font parties d'une commande beaucoup plus importante passée à alstom-bombardier par la sncf et non pas par les régions afin de bénéficier d'un matériel performant et commun à la plupart les régions(d'où une économie dans la formation des conducteurs…).
    Elles ne pourraient en aucun cas servir sur un éventuel réseau privé car resteraient propriété de la sncf au même titre que les tgv subventionnés par l'état , les transiliens de l'ile de France , les agc de la region bretagne…
    Ceci peut expliquer pourquoi on peut retrouver des transiliens sur la ligne paris Chartres en cas de défaillance du matériel qui lui est spécialement dédié.
    Pour finir, le cas du réseau anglais reste un cas d'école, ce qui explique la rétissance de nos élus ( de tous bords)à privatiser le transport ferroviaire passager.

  2. Vous pouvez toujours essayer veolia mais ce ne sera pas mieux : beaucoup d'usagers se plaignent des lignes de bus gérées par veolia notamment les ligne Versailles velizy et chavilles – velizy.
    Les usagers ont pus profiter du service offert par veolia transport lors de sa prise en charge de ces lignes :
    -horaires revus à la baisse ( 2 bus entre 7 et 8heure du matin sur Versailles velizy)
    -un matériel vétuste acheté d'occasion et mal entretenu ( il y en a même un qui a pris feu…)
    -des bus tellement surchargés qu'ils n'arrivent pas à passer les dos d'âne à la sortie de Versailles.
    -une ponctualité tout à fait discutable due en particulier aux différentes avaries subies par ces bus…
    Les lignes de bus de l'agglomération de Versailles gérées pas veolia ont donc fini par être reprises par la régie des transports de Versailles (gérée par la commune).
    Donc Faire passer la ligne ter paris Chartres dans le privée ne pourrait être que source de dégradation supplémentaire des conditions de voyages de ses usagers , son exploitation serait faite dans une optique de rentabilité et non de service public ( disparition des horaires non rentables : après midi , le weekend end…, )et que dire de la sécurité ( cf le réseau de transport ferroviaire anglais entièrement privé qui est l'un des plus dangereux d'Europe!).
    Le service public de la Sncf à ses défauts certes trop ces temps ci mais il ne faut pas oublier qu'il existe!

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